Une décision importante !
« Puis, ayant pris un pain, ayant rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ; de même la coupe aussi, après le souper, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous. » Luc 22,19-20
Une jeune chrétienne africaine avait été encouragée par son père à faire des études. Il lui payerait les études, ainsi que les frais de logement sur le campus universitaire. Elle pourrait même aller jusqu’au doctorat avec l’argent qu’il lui mettait à disposition. Le père incrédule ne lui posait qu’une condition : Elle ne pourrait plus aller « Chez ceux de là-bas », c’est-à-dire chez ces chrétiens qui se réunissaient au nom du Seigneur Jésus.
La jeune fille aurait bien voulu étudier, mais les rencontres des croyants étaient très importantes pour elle. Chaque dimanche, elle se joignait à eux pour le culte et la fraction du pain. La condition posée par son père constituait une réelle épreuve pour elle. Devait-elle réellement renoncer à ce qui lui était si précieux et qui faisait si clairement partie de la volonté du Seigneur Jésus ? N’avait-il pas dit mot pour mot : « Faites ceci en mémoire de moi. »
La nuit suivant la proposition de son père, elle pleura beaucoup et pria intensément le Seigneur : « Fais-moi connaître Ta volonté dans cette affaire et aide-moi à l’accomplir ! »
Le lendemain matin, elle se rendit au culte. Les frères et sœurs croyants la virent, les yeux rouges d’avoir tant pleuré et lui demandèrent : « Que s’est-il passé ? ». Elle leur raconta tout. « Et qu’as-tu décidé ? »
Elle répondit : « Si mon Seigneur a dit « Faites ceci en mémoire de moi ! », qu’importent les études, un doctorat et bien d’autres prestiges ? Mon Sauveur est mort pour moi à Golgotha, tout le reste est secondaire ! »
« Et ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi, la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » Galates 2,20
[/col] [/row] [/section]
Commentaires récents