Bonjour Tonton Bruno, nous avons beaucoup parlé du Seigneur Jésus, de sa naissance, de sa vie, de sa mort et aussi de son travail actuel. Maintenant nous voulons encore aborder l’avenir. Stp, pourrais-tu nous dire d’abord qui est Jésus Christ pour toi ?

Bonjour ! Qui est Jésus Christ pour moi ? Je dirai simplement que Jésus Christ est ma vie. Il est pour moi le merveilleux cadeau que Dieu m’a fait. Ce cadeau est tellement géant que je n’ai pu épuiser son contenu si varié jusqu’à présent ! C’est pourquoi je continue à découvrir et à apprécier jour après jour les différentes surprises que Dieu a empilées dans ce grand cadeau pour moi. Sais-tu quelle était la première merveille que j’ai découverte dans ce cadeau après l’avoir reçu ? Eh bien ! C’est que mes péchés sont pardonnés, et sont tous effacés (1 Jean 2,12) ! Et non seulement cela, mais j’ai encore découvert dans ce cadeau que je suis né de Dieu (Jean 1,13), et que j’ai la vie de Dieu ! Jésus Christ m’a donc ouvert les portes du ciel en effaçant mes péchés et en me donnant une vie nouvelle. C’est pour cela qu’il est mon Sauveur, puisqu’il m’a sauvé de l’enfer en m’ouvrant les portes du ciel.

Sur quelle base fondes-tu ta conviction que Jésus Christ est ton Sauveur ?

Cette conviction provient de Dieu lui-même, de ce qu’il a dit dans sa Parole, Lui qui ne peut mentir. Il est écrit : « Cette parole est certaine …, le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont moi je suis le premier ». (1 Timothée 1,15). Nous lisons également, parmi bien d’autres passages : « Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il juge le monde, mais afin que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé » (Jean 3,16-18). C’est sur ces écrits que se fonde ma conviction que Jésus Christ est mon Sauveur.

Dis-nous donc précisément comment tu as fait pour accepter Jésus comme ton Sauveur.

C’était un soir, seul dans ma chambre à Yaoundé, où je lui ai dit par la prière que je crois qu’il est mort pour mes péchés, que je le veux dans mon cœur, que je lui ouvre mon cœur. J’ai reçu alors un agréable sentiment de paix. Malheureusement il s’en est suivi une période de doutes. Une période où je me demandais si je l’avais bien reçu, si j’avais bien fait ce que je devais faire pour le recevoir. Il pouvait alors même m’arriver de l’inviter à nouveau….

Mais par la Parole de Dieu, j’ai compris l’erreur qui m’avait conduit à ces doutes. J’ai compris que le fondement de ma relation avec lui, de mon acceptation par Dieu, n’est pas ce que je dis à Jésus, mais plutôt le sang du sacrifice de Christ à la croix, et l’appréciation que Dieu lui-même fait de cela. En sorte que rien n’est de moi, sinon de tenir pour vrai, sûr et certain dans mon cœur ce que Dieu a dit.

Et qu’a-t-il dit ? Qu’avant même que le monde fût, IL avait en vue d’envoyer son Fils dans le monde pour le sauver (1 Pierre 1,20). IL l’a envoyé avant même que je sois né, et il s’est offert en sacrifice pour sauver le monde. Dieu a accepté son sacrifice, et en vertu de ce sacrifice, Dieu qui est juste me sauve, moi le pécheur. J’ai compris que dès l’instant où quelqu’un croit ces choses dans son cœur, il a reçu Jésus, et devient enfant de Dieu. C’est pourquoi Dieu dit dans le livre de l’Exode : « Je (Dieu) verrai le sang et je passerai par-dessus vous … » (Exode 12,13).

Le Seigneur Jésus lui-même dit : « Celui qui entend ma Parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle, et ne vient pas en jugement » (Jean 5,24). Nous lisons également en Actes 10,44 : « Comme Pierre parlait encore, l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui entendaient la Parole ». Comment expliquer ce dernier passage, si ce n’est par le fait que pendant qu’ils écoutaient Pierre, ils ont immédiatement cru ce qu’ils entendaient. Certainement, ceux-ci aussi avaient des choses à confesser au Seigneur Jésus, mais c’est seulement après avoir écouté et cru la bonne nouvelle du salut par Jésus Christ que cela allait avoir lieu.

Jésus Christ n’est-il pas le Sauveur du monde, donc le Sauveur de tous et de chacun ?

Bien sûr que si. Nous lisons : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Et aussi : « Je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit » (Romains 1,16). Certainement, Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. Mais seul « celui qui croit » sera sauvé !

Pour qui Jésus Christ sera-t-il le Juge ?

Dieu nous parle parce qu’il nous aime. S’il y a un danger au-devant de nos pas, il nous avertit parce qu’il ne veut pas que nous y tombions. Dieu a établi un jour où il jugera par Jésus Christ la terre habitée (Actes 17,31). Dieu ne veut pas que quelqu’un vienne à ce tribunal, car tous ceux qui y comparaitront seront certainement condamnés. Un homme peut emmener son prochain en procès et ne pas avoir gain de cause. Mais si Dieu qui est juste fait comparaitre quelqu’un en procès, c’est qu’il a quelque chose contre lui. Aura-t-il gain de cause sur Dieu ? Est-il plus juste que Dieu ?

Dieu qui nous aime et qui nous avertit, nous parle encore par l’Évangile, pour nous préserver du jugement. Il parle une fois et deux fois, et l’on n’y prend pas garde (Job 33,14). Il supplie même les hommes de se réconcilier avec lui (2 Corinthiens 5,20), et il ordonne aussi de se repentir et de croire l’Évangile pour être sauvé de la colère de Dieu et de ce terrible jugement qui vient (Actes 17,30).

Et pourtant certains ne l’écoutent pas et continuent à suivre leur propre chemin. Nous lisons : « Celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement » (Jean 5,34). C’est donc tous ceux qui, durant leur vie, n’ont pas fait attention à ce que Dieu leur disait, qui n’ont pas cru Dieu, qui n’ont pas cru que le sang de Jésus les purifie de tous leurs péchés, qui seront jugés par Jésus Christ, et malheureusement condamnés pour toujours.

Quand ce jugement aura-t-il lieu ? Qu’est-ce que la Bible dit sur l’avenir de ceux qui ont cru et de ceux qui n’ont pas cru ?

Ce jugement est encore futur, mais certain. En effet, nous lisons en Actes 17,30-31 : « IL (Dieu) a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, … ce dont il a donné une preuve certaine à tous, en le ressuscitant d’entre les morts ». Ceux qui ont cru au Seigneur Jésus ne viendront pas en jugement. Mais tous ceux qui seront jugés seront jetés dans l’étang de feu et de soufre avec le diable, et ils y seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 21,8). Pendant que ceux-ci seront tourmentés, ceux qui ont cru au Seigneur Jésus habiteront avec Dieu pour toujours, là où la mort n’est plus, où il n’y a ni deuil, ni cri, ni peine. Et ils régneront aux siècles des siècles (Apocalypse 22,5).

Mais nos lecteurs sont jeunes. Ils ont encore du temps, non ?

Nos lecteurs sont jeunes, c’est vrai. Mais j’ai souvent entendu des personnes, et même des jeunes, dire que quand on naît, on est déjà assez vieux pour mourir. Qu’ils regardent un peu autour d’eux ; ne se souviennent-ils pas d’un voisin, d’un camarade, d’un plus jeune qu’eux, qui a été emporté brusquement par une maladie ou par un accident ?

C’est vrai qu’ils sont jeunes. Mais sont-ils trop jeunes pour être jugés ? Nous lisons : « Et je vis un grand trône blanc, et celui qui y siégeait… Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône… Et les morts furent jugés… » (Apocalypse 20,11-12). Qu’il soit petit ou grand, jeune ou plus âgé, celui qui meurt sans Jésus sera jugé. C’est donc aujourd’hui et maintenant que chacun doit choisir de se confier en Jésus le Sauveur pour être sûr qu’il ne paraitra pas devant Jésus le Juge après la mort.

Que va-t-il arriver à ceux qui pensent qu’avec les bonnes œuvres et le fait qu’ils ne sont pas pires que les autres, ils vont arriver un jour au ciel ?

S’ils continuent sur cette voie, ils partageront exactement le même sort que ces personnes qu’ils estiment être pires qu’eux, car la Bible dit : « Il n’y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3,23). Une personne qui pense cela doit urgemment comprendre qu’elle fait fausse route, car le chemin qui mène au ciel ne passe pas par nos bonnes œuvres. La Parole nous dit : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie » (Ephésiens 2,8). L’entrée au ciel est un don de Dieu, et non un mérite de notre part pour avoir fait plus de bonnes choses que de mauvaises.

Que faut-il faire alors, tonton Bruno ? Stp, explique-nous cela encore une fois.

Il faut croire ce que Dieu dit à propos de nous et de son Fils dans la Bible. Et que dit-il ? Il dit qu’il n’y a point de juste, pas même un seul (Romains 3,10). Crois-tu cela, cher lecteur ? Si tu ne te reconnais pas pécheur, injuste, Jésus Christ ne peut pas être ton Sauveur, car il est venu sauver des pécheurs et non des justes. Dieu dit aussi que les hommes sont sans force en eux-mêmes pour arrêter de pécher (Romains 5,6). Cela veut dire, cher lecteur, que si tu prends la ferme résolution de ne plus pécher, avec toute la sincérité possible, tu continueras quand même toujours à pécher. Crois-tu aussi cela ?

Dieu dit enfin que pour des pécheurs comme toi, qui reconnaissent qu’ils n’ont pas de force en eux-mêmes pour cesser de pécher, il a envoyé son Fils pour les sauver de cette misère en mourant pour eux (Romains 5,6-7). Crois-tu que Jésus Christ est mort pour toi à cause de tes péchés ? Si tu crois cela, et confesses sincèrement tes péchés à Dieu, alors tu seras sauvé, car Dieu a été satisfait de ce que son Fils a fait pour toi (Romains 4,25).

Donc on comprend qu’il faut choisir de se confier en Jésus – et cela aussi tôt que possible. Précisément aujourd’hui !

Cher lecteur, si on te demandait quel membre de ta famille ou quel ami tu aimes le plus dans ce monde, que dirais-tu ? Imagine qu’un jour cette personne tombe entre les mains de brigands qui usent de violence, au point de lui cracher au visage, de faire des sillons sur son dos par le fouet, de s’en moquer, de déchirer ses vêtements, de la défigurer par la violence, etc. Quels sentiments t’habiteraient envers de telles personnes ? Eh bien ! sache que ce que les hommes (toi, et moi y compris) ont fait au Fils de Dieu, est pire que ce que ces brigands auraient fait. Sache qu’à cause de cela, la colère de Dieu est sur toi, sur moi, sur chacun de nous. Le seul moyen pour toi de te faire pardonner ce crime, c’est de croire aujourd’hui en Jésus comme ton Sauveur. Sinon un jour tu devras faire face à la fureur de Dieu contre ceux qui ont mis à mort son Fils bien-aimé, en qui il trouvait tout son plaisir. Supporteras-tu la colère de Dieu ?

 

Qui est Jésus Christ pour toi ?

 

Ton Sauveur aujourd’hui ?

ou

Ton Juge demain ?