« En effet, la tristesse qui est selon Dieu produit une repentance salutaire dont on n’a pas de regret, mais la tristesse du monde produit la mort. » 2 Corinthiens 7,10
Vraie repentance ou simples regrets ?
La tristesse qui est selon Dieu en lien avec des péchés passés montre que l’on se reconnaît coupable. On est profondément attristé par ses propres manquements, on n’embellit pas le mal mais on le juge avec détermination. Il en résulte une vraie repentance. On voit le péché comme Dieu le voit, on sait qu’on Le déshonore et qu’on mérite Son jugement. Dieu s’approche en grâce de celui qui a une telle attitude. Il lui montre l’œuvre rédemptrice de Son Fils qui est le fondement du salut.
La tristesse du monde relative à des fautes passées n’est qu’un regret qu’une erreur ait eu lieu. On se plaint avant tout des conséquences négatives qui en découlent et on cherche toutes les excuses possibles. Le résultat de ce semblant de remords est la mort. Puisqu’aucun vrai retour n’a eu lieu dans le cœur et qu’on ne capitule pas devant Dieu, aucun changement fondamental en vue du bien ne s’opère.
La mort, dans notre verset du jour, parle d’une part commune à tous les hommes qui ne sont pas en règle avec Dieu. Seule une vraie repentance de notre vie de péché nous ouvre le chemin du salut éternel.
D’autre part, ce verset s’applique aussi aux croyants qui ont commis des fautes. Aussi longtemps qu’ils excusent leurs péchés ou rejettent la responsabilité sur d’autres, ils ne seront pas en ordre devant Dieu et devant les hommes.
[/col] [/row] [/section]
Commentaires récents