Veux-tu être guéri ?
Et il arriva, comme il (Jésus) était à table dans la maison de Lévi, que beaucoup de publicains et de pécheurs aussi se trouvèrent à table avec Jésus et ses disciples ; car ils étaient nombreux à le suivre. Les scribes et les pharisiens le voyant manger avec les publicains et les pécheurs, dirent à ses disciples : Pourquoi mange-t-il et boit-il avec les publicains et les pécheurs ? Jésus l’entendit et leur dit : Ce ne sont pas les gens en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. [1]
Cher ami, es-tu en bonne santé ? Dans quel groupe penses-tu être ? Celui de ceux qui sont en bonne santé et qui n’ont pas besoin de médecin ou celui de ceux qui se portent mal et qui veulent être guéris ? Je parle bien de la santé de ton âme.
Peut-être me diras-tu que tu n’en sais rien. Voici deux choses par lesquelles tu peux, de manière infaillible, connaître l’état de ton âme.
- La première ce sont tes actes, tes paroles et tes pensées[2]. Plaisent-ils tous à Dieu ? Examine-les toi-même. En es-tu satisfait ? Ta conscience ne te reproche-t-elle rien ?
- La deuxième c’est la Parole de Dieu qui dit que tous les hommes ont péché. Crois-tu que tu as péché ?
Il y a bien des personnes qui se reconnaissent malades – c’est-à-dire pécheurs – mais qui comptent sur leurs œuvres, leurs propres efforts pour la guérison.
C’est ce que nous voyons dans l’histoire que voici :
Après cela, il y avait une fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or il y a à Jérusalem, près de la porte des brebis, un réservoir d’eau, appelé en hébreu Béthesda, avec cinq portiques. Une multitude d’infirmes ‑ aveugles, boiteux, paralysés – étaient couchés là et attendaient le mouvement de l’eau. Car, à certaines époques, un ange descendait dans le réservoir et agitait l’eau, et le premier qui entrait après que l’eau avait été agitée était guéri, quel que soit le mal dont il était atteint. Or il y avait là un homme, infirme depuis trente-huit ans. Jésus, le voyant couché, et sachant qu’il était dans cet état depuis longtemps déjà, lui dit : Veux-tu être guéri ? L’infirme lui répondit : Seigneur, je n’ai personne pour me plonger dans le réservoir, lorsque l’eau a été agitée, et pendant que j’y vais, moi, un autre descend avant moi. Jésus lui dit : Lève-toi, prends ton brancard et marche. Et aussitôt l’homme fut guéri : Il prit son brancard et se mit à marcher.[3]
Le réalises-tu ? Trente-huit ans n’ont pas suffi à cet infirme pour parvenir tout seul au réservoir de Béthesda, où il devait trouver la guérison ! Cela nous parle de tous ceux qui par leurs propres efforts essayent d’accomplir les œuvres de la loi de Dieu. Trente-huit ans n’ont pas suffi à cet infirme pour y parvenir, et toute une vie ne te suffira certainement pas pour y parvenir par tes propres efforts.
Le Seigneur Jésus t’adresse à toi aussi cette question qu’il a adressée à l’infirme : Veux-tu être guéri ? Veux-tu être délivré de la domination du péché ?[4] Veux-tu être lavé de tous tes péchés en son nom ?[5] Veux-tu parvenir à la perfection ?[6]
Pense à cet infirme, à ce que Jésus a fait pour lui, comment par une seule parole, il lui a fait obtenir ce que trente-huit ans n’avaient pas suffi à cet homme pour y parvenir. Ne veux-tu pas mettre aussi ta confiance en Lui, pour qu’il t’accorde cette guérison du péché à laquelle tu n’as pu parvenir tout seul jusqu’ici ?
« C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes infirmités » nous dit le livre des Psaumes[7] et aussi :
« Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a pas non plus sous le ciel d’autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés ».[8]
[1] Marc 2, 15-17
[2] Matthieu 12, 33
[3] Jean 5, 1-9
[4] Romains 6, 14
[5] 1 Corinthiens 6, 11
[6] Hébreux 10, 14
[7] Psaume 103, 3
[8] Actes 4, 12
[/col] [/row] [/section]
Commentaires récents