NTIC : ES-TU UTILISATEUR OU ESCLAVE ?

D’après le dictionnaire Larousse, le sigle NTIC désigne l’ensemble des techniques utilisées pour le traitement et la transmission des informations. Parmi ces techniques, l’internet n’est pas nouveau, mais par contre l’utilisation massive des smartphones (iPhones, Windows phones, téléphone avec système androïde), des iPad, tablettes et des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, YouTube, Twitter, Imo, etc…) est récente. La majorité des utilisateurs sont âgés de 13 à 34 ans.

Nous avons aujourd’hui la possibilité d’accéder à une quantité phénoménale d’informations, de les partager et de les recevoir instantanément. Nous sommes dans le « siècle de la vitesse » où l’information va vite. On peut faire beaucoup de choses sans se déplacer, mais avons-nous plus de temps ? Nous devons être sobres pour tirer avantage de toutes ces technologies. « Exhorte de même les jeunes hommes à être sobres… » (Tite 2,6).

Comment tirer avantages de ces technologies ?

  • L’accès aux ressources multimédia à moindre coût

Des livres que tu n’aurais pas pu acheter à cause de leur prix élevé, ou qui ne sont pas disponibles en librairie sont téléchargeables sur internet en version PDF. Tu peux même les lire sur ton écran si tu n’as pas de moyens pour imprimer. Tu trouveras tous types d’ouvrages pour tes études, et sur Bibliquest (www.bibliquest.com) par exemple une multitude de livres et de sujets d’édification, d’études des livres de la Bible, etc… Il y a des applications qui offrent différentes versions de la Bible, des concordances, des recueils de cantiques, des dictionnaires, etc…

Tu trouveras des messages audios et des vidéos d’évangélisation et d’édification, etc. Cette liste des ressources n’est pas exhaustive.

 

  • La communion fraternelle

Sur ton téléphone, par les réseaux sociaux, tu peux partager à moindre coût des sujets de prières avec beaucoup de bien-aimés, tu peux assister à des études bibliques et à des partages sur les groupes sans te déplacer. On peut programmer une rencontre et informer facilement les autres par WhatsApp ou Facebook.

 

  • Evangélisation

Par l’internet et les réseaux sociaux, il est possible d’amener l’évangile à des personnes qu’on ne peut pas rencontrer physiquement (par exemple les habitants des pays où il est interdit d’annoncer publiquement l’évangile, des personnes haut placées…). Il m’arrive de ne pas avoir le courage d’annoncer Christ à mon camarade (c’est une faiblesse), mais sur WhatsApp je lui envoie facilement un verset biblique et ça donne l’occasion d’en parler quand on se revoit ; c’est tant mieux. Merci Seigneur pour ces moyens de communication.

Le coût relativement bas de la communication par internet par rapport à l’appel classique permet de communiquer plus facilement. Le smartphone nous permet de racheter le temps car on peut y trouver une occupation saine dans un couloir, une salle d’attente, un café, un restaurant en attendant d’être servi, ou même dans la rue.

 

Quels sont les dangers de ces technologies ?

  • Substituer les contacts virtuels aux contacts face á face

Un prédicateur américain disait aux jeunes croyants de ne pas s’enfermer dans leur chambre avec un ordinateur pour changer le monde, mais de sortir dans les rues pour prêcher. Que ce soit pour l’évangélisation ou la communion fraternelle, IWTF* ne peut pas communiquer la chaleur humaine. Quelqu’un a surnommé les jeunes d’aujourd’hui « la génération tête baissée ». Des jeunes se retrouvent et conversent à travers le téléphone au lieu de se parler directement. Une famille se retrouve le soir à table et au lieu de jouir de la communion, chacun a la tête baissée sur son téléphone. N’en faisons pas une idole. « Enfants, gardez-vous des idoles » (1 Jean 5,21). Soyons équilibrés, l’émoticône sourire a sa place, mais ce ne sera jamais un vrai sourire.

 

  • Le contact facile

Attention au contact facile ! C’est un avantage lorsqu’il s’agit de l’évangile de pouvoir écrire sur les réseaux sociaux ce qu’on ne peut pas dire en face, mais dans les conversations avec le sexe opposé, il y le danger d’écrire ce qu’on pense sans en mesurer les conséquences et de glisser vers le flirt sans le savoir. Fais gaffe aussi en utilisant des émoticônes ! Tu risques transmettre un message erroné à l’autre et alors : « Bienvenue aux blessures émotionnelles ! ».

 

  • Voleur de temps

On ne voit pas le temps passer lorsqu’on est scotché sur son téléphone. Fais cet exercice : en une journée, chronomètre le temps investi sur IWTF et compare au temps passé dans la prière et la méditation de la Parole. Dans le temps passé sur IWTF combien de temps as-tu passé sur l’application Bible, la concordance, les cantiques, les messages d’édification, à évangéliser, à encourager, etc… Combien de temps as-tu passé dans les conversations banales, les blagues, les jeux (moto, rallye, Candy Crush…), à commenter l’actualité, à écouter et lire les nouvelles, à jouer ?

Après cet exercice tu auras une idée de l’utilisation de ton temps. Pour réduire le temps passé sur IWTF, tu dois t’abstenir de visiter certains sites d’information pourtant utiles, choisir les groupes IWTF les plus édifiants (tu as les groupes de la famille de sang, les groupes du lycée, de l’université, d’anciens camarades, les groupes professionnels, les groupes chrétiens). Tous ces groupes sont importants pour nos liens familiaux, les études, le travail, l’édification mais « toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune » (1 Cor 6,12).

  • Attention à YouTube, c’est une télévision !
  • Attention aux forfaits internet gratuits et aux appels illimités valables 24h, fais-en usage si le besoin s’impose mais ne dis pas : « Je ne vais pas leur laisser ça ». C’est un piège de l’ennemi pour voler ton temps et t’emmener sur YouTube pour consommer le maximum de mégas.

 

  • La paresse

Avec toutes ces applications (Bible, concordance avec recherche numérique des versets) nous risquons de perdre l’habitude de sonder les Écritures et de les mémoriser.

La Bible imprimée a toujours sa place : Ne la remplace pas totalement par la Bible numérique.

 

  • Les images impures

Les pages internet sont pleines d’images obscènes, perverses, horribles qui s’affichent toutes seules et souillent. Pour peu que par curiosité tu t’y attardes et te voilà souillé ! Il y a toujours cette voix qui te dis : « Regarde encore, peut-être qu’elle n’est pas impure ». Fais attention au deuxième coup d’œil qui engendre le péché. « Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose de Bélial » (Ps. 101,3).

Le téléphone étant plus discret que l’ordinateur, la tentation est plus grande de regarder ce qui est impur ; il y a moins de risque d’être vu (mais Dieu te voit !).

 

  • Les fausses doctrines

Si IWTF est un moyen d’évangéliser, il est aussi un grand vecteur des doctrines de perdition. On y trouve beaucoup de ressources malsaines (livres, articles, audios, vidéos, témoignages mensongers). Beaucoup de personnes se sont égarées par le moyen de l’internet. Ne sois pas curieux, ne cherche pas à connaître les fausses doctrines et les sectes pour les combattre. « Je me suis toujours proposé l’Eternel devant moi ; parce qu’il est à ma droite je ne serai pas ébranlé » (Ps. 16,8).

Le secret d’une navigation sécurisée sur IWTF c’est donc de chercher le Seigneur dans ces choses, comme le psalmiste nous encourage à le faire.

 

*IWTF désigne internet et les réseaux sociaux dont les plus utilisés sont WhatsApp, Twitter et Facebook.