Sélectionner une page

Une vie de piété

[section bg_color= »rgb(0, 86, 184) » dark= »true »] [row] [col span= »4″ span__sm= »12″] [/col] [col span__sm= »12″]

EXPLIQUÉ – APPLIQUÉ : Une vie de piété

Cher jeune,

Si on te demandait : Quelle est la volonté de Dieu à ton égard ? Que dirais-tu ?

Oh ! Comme j’aimerais t’entendre t’exprimer à ce sujet ! La qualité de ta vie de foi dépend de ta réponse à cette question ! Mais Dieu n’a-t-il pas parlé à ce sujet ? Si oui, qu’a-t-il dit ?

Dieu a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » 1 et : « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées » 2. Et il nous a adressé l’exhortation : « Soyez saints, car moi je suis saint » 3.

Peut-être que là tu te dis : « Mince ! Comment Dieu peut-il me demander, à moi, une telle chose ?! Cela fait bien longtemps que je fais tout mon possible juste pour être un bon chrétien, mais je n’y parviens pas ! A plus forte raison devenir saint, c’est impossible. » Alors tu commences à voir Dieu comme quelqu’un de dur, qui demande aux hommes des choses impossibles…

Mais que dit la Bible à propos de Dieu ? Elle dit : « Dieu est amour » 4 et « Ce qui est impossible pour les hommes est possible pour Dieu » 5. Oui, Dieu dans son amour veut te faire parvenir aux choses impossibles. Sais-tu ce que Dieu a fait pour que tu deviennes saint ?

« Vous êtes de Lui (de Dieu) dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu … et sainteté » 6. Oui, ceux qui sont dans le Christ Jésus sont de Dieu ; c’est-à-dire qu’ils sont nés de Dieu.

Et puisque Dieu est saint, celui qui est né de Dieu est saint aussi ! Le Christ Jésus nous a été fait sainteté de la part de Dieu. En d’autres mots, la sainteté de Jésus Christ est attribuée à tous ceux qui sont de Christ ! Oui, tous ceux qui sont de Jésus Christ peuvent affirmer : Nous avons été lavés, nous avons été sanctifiés au nom du Seigneur Jésus.  7. Oui, tous ceux qui ont ouvert la porte de leur cœur au Seigneur Jésus sont devenus des saints. 8 Et si tu ne l’as pas encore fait, ne veux-tu pas Lui ouvrir ton cœur pour qu’Il entre dans ta vie ?

Et si maintenant Dieu t’a ainsi mis à part pour Lui en faisant de toi un saint, ne te reste-t-il plus rien à faire ?

Si ! La Bible t’exhorte : « Que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur » 9, et « Je vous exhorte donc, frères…, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu » 10.

Tu as donc une responsabilité devant Dieu : Celle de marcher dans la sainteté, c’est-à-dire de te retirer de tout ce qui ne peut pas avoir l’approbation de ton Dieu. Peut-être te demandes-tu alors quelles sont les ressources dont tu disposes pour marcher dans la sainteté ?

D’emblée, il est bon que tu saches que le Seigneur Jésus, avant de quitter ce monde, t’a confié à Dieu en ces termes : « Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné … Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde… mais que tu les gardes du mal… Sanctifie-les par la vérité ; ta Parole est la vérité » 11. Celui à qui tu as confié ta vie est plus fort que tous, et nul ne peut te ravir de sa main ! 12

Aussi Dieu veut te sanctifier par sa Parole. Lis-tu cette Parole ?

En lisant ta Bible, Dieu t’éclairera et ton intelligence se renouvellera. Tu pourras discerner progressivement le chemin de la sainteté que Dieu a tracé pour toi. Tu pourras lui demander de l’aide par la prière pour marcher dans ce chemin, en étant assuré que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, Il nous écoute. 13

Tu prendras également conscience qu’il y a des choses et des habitudes dans ta vie qui ne vont pas avec la vie de sainteté. Ne sois pas découragé. Dieu nous assure : « Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » 14.

Et quel sera le résultat d’une vie de sainteté ?

Comme tu peux l’imaginer, Dieu ne pourra que t’approuver si tu cherches sans cesse à Lui plaire par une vie de sainteté. Tu deviendras un vase utile entre ses mains 15 et par toi Il fera des merveilles ! Ton épanouissement sera semblable à celui d’un arbre planté près des ruisseaux d’eau qui rend son fruit en sa saison, et dont la feuille ne flétrit point. 16

C’est ici la volonté de Dieu pour ta vie : La sainteté.17

Références bibliques :

1 : Genèse 1, 26 ; 2 : Ésaïe 6, 3 ; 3 : 1 Pierre 1, 16 ; 4 : 1 Jean 4, 8 ; 5 : Luc 18, 27 ; 6 : 1 Corinthiens 1, 30 ; 7 : 1 Corinthiens 6, 9-11 ; 8 : Romains 1, 7, 1 Cor. 1, 2, 2 Cor. 1, 1 : 9 : 1 Thessaloniciens 4, 4-5 ; 10 : Romains 12, 1 ; 11 : Jean 17, 11-17 ; 12 : Jean 10, 29 ; 13 : 1 Jean 5, 14-15 ; 14 : 1 Jean 1, 9 ; 15 : 2 Timothée 2, 20-21 ; 3, 16-17 ; 16 : Psaume 1, 3 ; 17 : 1 Thessaloniciens 4, 3

[/col] [/row] [/section]
×