Vos questions :

En 1 Pierre 3 verset 7, l’apôtre parle de prières interrompues :

« De même, vous, maris, vivez avec elles avec sagesse, ayant égard à la nature féminine, plus délicate, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues. »

Comment peut-on comprendre cette expression ? Est-ce que ce sont des prières que Dieu n’entend pas ou des prières qu’Il n’exauce pas, ou encore autre chose ?

 

Réponse :

Dieu entend chaque prière, c’est certain, parce qu’il est écrit : « Celui qui plante l’oreille n’entendra-t-il point ? » (Ps. 94,9). Vu sous cet angle, il n’y a aucune prière qui n’entre pas dans cette catégorie. Dieu entend, ce qui signifie qu’il est au courant de tout. Autrement Il ne serait pas Dieu.

Mais il est aussi possible qu’Il ferme son oreille parce que nous sommes dans un mauvais état. Dans 1 Pierre 3,7 ce n’est pas clair s’il s’agit uniquement des prières des hommes qui sont interrompues. « Vos » prières pourraient aussi signifier les prières communes du couple.

Cependant, il y a ici un principe que nous pouvons appliquer à d’autres situations : Nous pouvons être dans un état qui fait que Dieu ne veut pas nous entendre. Il est même possible que nous priions pour une chose bonne mais que notre vie pratique empêche Dieu d’écouter et de répondre.

On peut bien l’expliquer par l’exemple d’une mère et son enfant. Lorsqu’un enfant est désobéissant et demande quelque chose à sa maman, elle entend bien évidemment ce que l’enfant dit, mais elle peut faire la sourde oreille. Du point de vue de l’enfant, sa maman n’entend pas et la demande de l’enfant désobéissant ne reçoit pas de réponse. C’est seulement une fois que l’enfant aura changé d’attitude que sa maman ouvrira son oreille à sa demande.

Veillons donc à être dans un état qui permette à Dieu d’écouter nos prières et de les exaucer en son temps.