Une mauvaise décision !

Comme il (le Seigneur Jésus) se mettait en chemin, un homme accourut et, se jetant à genoux devant lui, lui demanda :

– Bon maitre, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? Jésus lui dit :

– Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon un seul : Dieu. Tu connais les commandements : Ne tue pas ; ne commets pas d’adultère ; ne vole pas ; ne dis pas de faux témoignage ; ne fais de tort à personne ; honore ton père et ta mère. Il lui répondit :

– Maitre, j’ai gardé tout cela dès ma jeunesse.

Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit :

– Une chose te manque : Va, vends tout ce que tu as, donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; et viens, suis-moi.

Et lui, consterné par cette parole, s’en alla tout triste, car il possédait de grands biens. Marc 10,17-22

 

La vie éternelle. Le rêve de l’humanité. Ne jamais mourir. Vivre éternellement. Et pourtant : Nous devons tous mourir. S’il y a une chose qui est certaine ici-bas, c’est la mort. L’un s’en va plus tôt, l’autre plus tard. Et après ?

La Bible raconte l’histoire suivante : Un homme vient à Jésus. Il se prosterne devant Lui et pose une question : « Bon Maître, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? ». Cette question a toujours préoccupé les gens. Le Seigneur répond : « Tu connais les commandements ». Il énumère ensuite, parmi les dix commandements, ceux qui concernent les rapports humains. « Ne tue pas, ne commets pas adultère, ne vole pas, ne dis pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » Bien sûr, le jeune homme les connaissait. Et mieux encore, non seulement il les connaissait, mais il les avait gardés depuis sa jeunesse ! Quel bon gars ! Jésus ne s’étend pas davantage sur le sujet. Il le regarde. Il ne s’agit pas d’un regard normal, mais d’un regard qui va jusqu’au fond. Puis vient le diagnostic : « Une chose te manque ». Quoi ? Vraiment ? Que manque-t-il donc à cet homme irréprochable ? « Va, vends tout ce que tu as, donne aux pauvres ». Aïe ! Ça fait mal ! Car ce jeune homme irréprochable est riche ! Mais le Sauveur n’a pas encore fini. Si le jeune homme fait cela, il aura un trésor dans le ciel. Et il ajoute encore une condition : « Viens, suis-moi ! ». L’histoire se termine ici. Le jeune homme fait demi-tour et s’en va tout triste. Un tel sacrifice est hors de question pour lui.

Est-ce peut-être ton histoire ? Tu veux aussi avoir la vie éternelle ? Une vie au ciel après la mort ? Et tu sais qu’il faudrait écouter Dieu et te comporter comme Il le veut. Tu te dis peut-être que tu devrais garder les commandements, pour aller un jour au paradis. Comme le jeune homme de l’histoire, tu veux faire quelque chose pour obtenir la vie éternelle. Il était déjà assez bon, mais au final, il a échoué.

L’histoire continue. Après le départ du jeune homme, Jésus explique à ses disciples qu’il est impossible pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, tout comme le chameau ne peut pas passer par le trou de l’aiguille. Les disciples ne peuvent pas comprendre cela : « Qui donc peut être sauvé ? » demandent-ils. Il y a de l’étonnement dans la question, et la réponse étonne aussi : Personne ne peut être sauvé de cette manière. C’est vrai ! Et pourtant, Jésus Christ a la réponse : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible pour Dieu ».

En d’autres termes, cela signifie qu’aucun homme ne peut être sauvé par ce qu’il fait ou ne fait pas. Dieu seul peut sauver !

La Bible dit que tous les hommes ont péché. Personne n’est juste, personne ne réussit à répondre aux exigences de Dieu. Pas même le bon jeune homme de notre histoire. Dieu a fourni la voie du salut : Jésus Christ, son Fils, est venu sur la terre et est mort sur la croix. Pour toi ! Il a pris tes péchés sur lui et a été puni par Dieu à cause d’eux ; grâce à cela, tu peux sortir libre. Que dois-tu faire maintenant ? Mets-toi à genoux et prie Dieu. Dis-lui que tu es un pécheur et demande-lui de te pardonner. C’est ainsi que tu seras sauvé. C’est ainsi que tu obtiens la vie éternelle ! Pas en faisant des œuvres mais en te mettant à genou et en te repentant.

Jésus Christ a dit un jour : « Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra pas, à jamais. » (Jean 11,25). Décide-toi !