Une lettre efficace

Elle a atterri dans les bas quartiers de Chicago. Mais cet univers si attrayant au premier abord ne lui a apporté que de la misère. Chicago, la deuxième plus grande ville des États-Unis. Luxe, prospérité, cafés, concerts, immeubles sinistres, arrière-cours sombres, bistrots, bars. Et derrière le comptoir, la cocaïne, l’ecstasy.

Elle s’amuse avec ses amis et amies. Mais dans le plus profond de son cœur, elle éprouve la nostalgie d’une fille perdue. Et tout au long de ces années, quelqu’un l’attend à la maison : sa mère. Elle attend son enfant, sa fille. Elle aimerait aller vers elle. Elle voudrait la chercher. Mais où ?

L’amour est ingénieux. Elle écrit une lettre. Mais où l’envoyer ? Depuis des années, même la police ignore le lieu de résidence de sa fille. Son enfant a disparu. Elle n’a pas d’adresse.

Alors elle fait faire plusieurs photos. Des photos de son visage vieilli par les soucis. Elle les colle sur du papier et écrit dessous : « Viens à la maison ! Ta maman t’attend ! ». Elle emporte ces photos dans les bistrots et les bars des bas quartiers de Chicago et demande la permission de les afficher. Cela servira-t-il à quelque chose ? Sa fille lira-t-elle le message ?

Dehors, il fait sombre. À l’intérieur de cette boite de nuit, ce n’est pas beaucoup plus clair. Un orchestre joue du hard rock. Une jeune femme à l’âme vide et à la vie dépravée se meut dans ce lieu de débauche. Soudain elle s’arrête comme paralysée. Là – que voit-elle ? Au mur, le portrait d’une vieille femme est suspendu. « Viens à la maison ! Ta maman t’attend ! ». Un cri déchirant : « Maman ! ».

Quelques heures plus tard, elle est à la maison. Huit mots, ce n’est pas beaucoup. Mais ces huit mots expriment aussi le contenu de la lettre que Dieu t’envoie. « Viens à la maison ! Quelqu’un qui t’aime t’attend ! » Tu y seras bien. Il veut te donner la paix, la joie et le bonheur (Matthieu 11,28). Que la Parole de Dieu, la lettre qu’il t’adresse, soit aussi efficace que celle de cette maman ! Viens à la maison ! Tu ne le regretteras jamais.