Ainsi dit l’Éternel : Je t’ai aimée d’un amour éternel ; c’est pourquoi je t’attire avec bonté. Jérémie 31,2,3

 

Un billet de 10 000 FCFA

Devant son auditoire, un chrétien brandit un billet de 10 000 FCFA, en demandant : « Qui veut ce billet ? ». Plusieurs mains se lèvent. On entend des « Moi ! » de toutes parts. Le conférencier chiffonne le billet, puis pose la même question. Même réponse. Alors il le jette sur le sol, le piétine et le salit avant de le ramasser, et de demander pour la troisième fois : « Qui veut ce billet de 10 000 FCFA ? ». Même réaction.

« Je constate, dit-il, que l’état de ce billet vous importe peu ; froissé, sali, piétiné, vous le voulez toujours. Vous avez raison ; sa valeur n’a pas changé. »

 

Au cours de notre existence, dans des situations où nous n’avons pas fait les bons choix, nous avons peut-être été salis, froissés, écrasés, rendus amers… Pourtant Dieu, notre Créateur, nous aime tels que nous sommes. Chacun de nous a de la valeur pour lui. Non pas la valeur d’un billet de 10 000 FCFA, mais une valeur telle que pour chacun de nous Dieu a donné Jésus, son Fils unique, pour nous sauver. Dieu ne l’a pas épargné : Il lui a fait porter le jugement que méritaient nos fautes.

Jésus a accepté cette souffrance et la mort sur la croix, pour les effacer. Il « s’est donné lui-même en rançon pour tous » (1 Timothée 2,5). Pour tous… pour vous qui peut-être n’osez pas lever les regards vers lui, tant vous vous sentez coupable, ou dans une situation que la Bible condamne.

Reprenez à votre compte cette parole d’un homme de l’évangile : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur ! » et aussi l’appréciation de Jésus, qui dit alors : « Celui-ci descendit dans sa maison justifié » (Luc 18,13,14).