Sept mauvaises raisons de se marier

Pourquoi veux-tu te marier ? Quelle est la raison qui te pousse à aspirer au mariage ? Il y a plusieurs raisons, me réponds-tu, mais si on ne devait en garder qu’une seule, laquelle garderais-tu ? Sois franc. Quelle est LA raison ultime pour laquelle toi, tu aimerais te marier ? Voici sept réponses, sept mauvaises raisons qui ne doivent pas être la raison ultime d’un jeune chrétien de se marier.

  1. Pour avoir du sexe légalement

« La Bible interdit le sexe hors mariage, alors je me marie pour jouir de la sexualité légalement ». OK. Compris. L’apôtre Paul lui-même précise qu’il vaut mieux se marier que de brûler (c.-à-d. de souffrir de la pression des pulsions sexuelles). Le mariage peut donc aider à la satisfaction sexuelle.

Néanmoins, le mariage ne supprime pas les tentations. Même marié, tu auras toujours affaire à ta chair. Tu devras toujours lutter pour maîtriser tes pulsions sexuelles et chasser la convoitise (envers les autres femmes ou hommes). Si donc « combler le désir sexuel » est le but ultime pour lequel tu désires te marier, alors tu as raté le coche.

  1. Pour combler la solitude

« Je me sens seul(e) et je veux avoir quelqu’un à mes côtés. » C’est une raison légitime. La Bible dit que deux valent mieux qu’un (Eccl. 4, 9). Il est naturel de rechercher un compagnon pour partager ses joies et ses peines.

Néanmoins, si « rompre avec la solitude » est le but ultime pour lequel tu désires te marier, alors tu as certainement raté le coche. Le mariage n’est pas le remède miracle à la solitude. Beaucoup de personnes mariées se sentent profondément seules, et aucun conjoint n’est en mesure de combler parfaitement ton désir d’être entouré et accompagné. Dans ce cas, ce n’est pas d’un mari ou d’une femme dont tu as besoin, mais du Seigneur Jésus. Lui seul peut te combler totalement.

  1. Pour combler les besoins affectifs

Certaines personnes émotionnellement blessées ou délaissées ont juste envie de se marier pour qu’on leur accorde l’affection qu’elles n’ont jamais eue. Certes, il n’y a rien de mal à souhaiter avoir une personne qui t’aime.

Mais si « combler tes besoins affectifs » est le but ultime pour lequel tu désires te marier, alors tu as de nouveau raté le coche. Entrer dans une relation avec cet état d’esprit est égocentrique et nocif pour le couple. D’ailleurs, aucun conjoint n’est en mesure de te donner toute l’affection nécessaire. Tu as besoin de Jésus comme ton ami de cœur. Lui seul peut réellement t’aider à bâtir ta vie affective. Lui seul peut véritablement guérir tes blessures émotionnelles.

  1. Pour échapper aux difficultés

Certaines personnes voient le mariage comme un eldorado, un exutoire, un havre de paix, une patrie de bonheur, où les difficultés et l’adversité n’existent plus. Ou du moins, ils essaient de se persuader que l’amour les fera surpasser toutes les difficultés.

Laisse-moi te dire que le mariage ne résoudra aucunement tes problèmes. Même si ton conjoint est là pour t’épauler ou t’encourager, tu auras toujours certains défis auxquels tu devras faire face seule. Si « échapper à tes problèmes » est le but ultime pour lequel tu désires te marier, alors … (termine la phrase) … tu as certainement raté le coche !

  1. Pour le plaisir d’avoir des enfants

« Je veux avoir des enfants, être une mère, un père ». C’est naturel. Dieu a créé la femme avec le désir de la maternité. Il nous a ordonné de nous multiplier. C’est donc une bonne chose de désirer avoir des enfants.

Néanmoins, si « concevoir un enfant » est le but ultime pour le mariage, tu as certainement raté le coche. Le but pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas de satisfaire nos petits plaisirs égoïstes, mais plutôt d’en faire des disciples. Regarde Anne (1 Samuel 1). Ce n’est qu’à partir du moment où elle a compris qu’elle devait consacrer son enfant à Dieu que Dieu lui a donné Samuel. Le but ultime pour lequel Dieu nous donne des enfants n’est pas notre satisfaction personnelle.

  1. Par peur de finir vieille fille

« Mon âge avance et je n’ai toujours personne. Aujourd’hui, je suis prête à accepter n’importe qui, même s’il n’est pas chrétien, pourvu que je ne finisse pas vieille fille. » Chère sœur, ne brade jamais tes standards à cause de la peur de finir seule. Dieu nous réserve bien des surprises lorsqu’on lui est fidèle jusqu’au bout. Il est capable de nous rendre heureux. Il a de bons projets pour nous. Il saura nous conduire vers la bonne personne au moment opportun ; ou même nous faire vivre un bonheur indescriptible s’Il nous laisse seuls. Apprenons à Lui faire confiance, et à offrir nos vies comme des sacrifices vivants pour Lui.

  1. Parce que tous les amis se sont déjà casés

Certaines filles pleurent à chaudes larmes aux mariages de leurs meilleures amies. Quelques-unes d’entre elles ne pleurent pas à cause de l’émotion, mais parce qu’elles sont tristes de voir leurs amies les abandonner ! Elles sourient des lèvres, mais leur cœur est rempli de tristesse et de murmures : « Seigneur, quand est-ce que ce sera mon tour ? »

Tous ces points ne doivent pas être LA raison ultime pour laquelle tu souhaites te marier. Il ne faut pas rechercher le mariage principalement pour jouir du sexe, ou avoir des enfants. Se marier ne résoudra pas tous tes problèmes de solitude ou d’affection. On ne se marie pas non plus pour ne pas finir vieille fille, ou parce que tous ses amis se sont casés. Mais le but ultime du mariage dans le plan de Dieu est de nous emmener à ressembler davantage à Christ !

Oui, c’est cela : Ressembler à Christ ! Le mariage est à l’image de l’union entre Christ et l’Église. Dieu veut, au travers du mariage, nous amener à ressembler à Christ. Si Dieu nous donne la sexualité, c’est pour que nous puissions comprendre et apprécier le plaisir qui réside dans l’intimité avec le Père. S’il nous donne des enfants, c’est pour en faire des disciples, comme Christ a fait des disciples. Au travers du mariage, Dieu nous donne un partenaire qui va nous aider à aiguiser notre caractère. Un partenaire qui sera pour nous une aide dans notre service pour Dieu. Le but ultime du mariage ce n’est pas nous-même ; le but ultime du mariage c’est Dieu.