Se disant sages, ils sont devenus fous.

Romains 1,22

Nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, mais à ceux qui sont appelés, … Christ, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu.

1 Corinthiens 1,23,24

 

Fou (ou : Insensé)

 

Le mot est sévère, surtout lorsqu’il sort de la bouche de Dieu.
Il importe donc de savoir qui, d’après la Bible, est un fou (un insensé).

« L’insensé a dit dans son cœur : Il n’y a point de Dieu » (Psaume 53,1). À cet insensé, Dieu a pourtant parlé par toutes les merveilles de sa création et l’agencement prodigieux de l’univers. Les hommes, en reculant toujours davantage les bornes du savoir, n’ont fait que se rendre encore plus inexcusables devant Dieu, dont ils s’obstinent à nier la puissance éternelle et la divinité (Romains 1,20). Ils nient aujourd’hui son existence, mais ils connaîtront demain son jugement.

 

Insensé aussi, celui qui met toute sa confiance dans ses biens matériels et ne recherche que les plaisirs (Luc 12,20). Il oublie que ces biens terrestres ne le suivront pas dans le monde invisible et ne rachèteront pas son âme.

 

Insensé enfin, celui qui nie la résurrection des corps alors que la nature même nous l’enseigne (1 Corinthiens 15,36).

 

Parmi nos lecteurs, y aurait-il quelqu’un qui soit athée ou qui nie la résurrection des corps ? Ou simplement qui se repose sur ses moyens et ses efforts pour assurer son avenir éternel ?

Dieu l’appelle un insensé, mais il s’adresse à lui pour l’inviter à avoir du bon sens (Proverbes 8,4,5). Et encore : « La parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais pour nous qui obtenons le salut, elle est la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1,18).