Interview : Qu’est-ce que la Bible pour vous ?

 

Bonjour, papa Alus, merci d‘être disponible pour cet interview destiné à notre journal « Toi, suis-moi » ! Ce numéro parle de la Parole de Dieu et de son importance pour chaque jeune chrétien qui veut suivre le Seigneur. Vous êtes un père dans la foi. Peut-être que vous pouvez d’abord nous dire ce que la Bible est pour vous ?

Bonjour mes amis. C’est avec plaisir que je réponds à vos questions. On appelle aussi la Parole de Dieu « la Bible » et c’est juste, car « la Bible » signifie « le Livre ». Pour moi et pour beaucoup de chrétiens, ce livre est vraiment « le Livre des livres ». J’ai lu qu’un frère âgé possédait chez lui une immense bibliothèque. Peu avant sa mort, alors que son fils lui rendait une dernière visite, il lui a demandé : « Apporte-moi le livre ». De quel livre parlait-il, parmi tous les livres de sa bibliothèque ? Le fils connaissait son père. Il n’a pas posé de question, et sans hésiter lui a donné la Bible.

La Bible est le livre le plus important du monde. Elle est ancienne, mais toujours actuelle. Elle m’a montré le chemin du ciel. Par la Bible j’ai appris que Dieu est un Dieu saint et que je suis un pauvre pécheur. Mais la Bible me dit aussi que Dieu est amour et que son Fils – le Seigneur Jésus – est mort pour moi. La Bible est devenue la lumière qui éclaire ma route. Elle m’aide à prendre des décisions et à trouver le bon chemin. Elle est aussi la nourriture pour alimenter la nouvelle nature que Dieu m’a donnée. Bref : Pour moi il n’est pas possible de vivre sans la Parole de Dieu.

En effet, on peut bien comprendre que vous parlez ainsi, alors que vous avez déjà atteint un certain âge. Est-ce que c’était la même chose quand vous étiez jeune ?

La Bible est vraiment magnifique et unique. Elle parle à chacun qui la lit – aux femmes, aux hommes, aux adultes, aux jeunes, aux enfants, que ce soit en Afrique, en Europe ou ailleurs. C’est Dieu lui-même qui s’adresse à nous et qui a un message pour nous. Chacun peut lire ce livre divin et chacun devrait le lire. Mais il est vrai que notre appétit n’est pas toujours là. Personnellement, je suis très reconnaissant parce que Dieu m’a donné des parents qui m’ont encouragé à lire la Bible chaque jour. Et j’ai remarqué et appris une chose qui est toujours vraie : L’appétit vient en mangeant. Même si tu n’as peut-être pas tellement envie de lire la Bible j’aimerais t’encourager à le faire. Cela vaut la peine !

Mais cela fait presque 2000 ans que la Bible a été écrite ! À cette époque, la culture et les habitudes étaient tout à fait différentes de celles d’aujourd’hui. Comment peut-on dire qu’on doit appliquer dans nos vies tout ce que l’on trouve dans la Bible ? N’y a-t-il pas des passages qu’on doit adapter à notre temps ?

C’est vrai. La manière de vivre à l’époque où la Bible a été écrite était tout à fait différente et il est donc impossible de transcrire chaque verset point par point (surtout en ce qui concerne l’Ancien Testament). Mais la Parole de Dieu nous dit expressément qu’elle est « vivante » (1 Pierre 1,23). Bien que la Bible soit un livre très ancien, elle est en même temps très actuelle. Dans sa Parole, Dieu s’adresse personnellement à toi et à moi aujourd’hui. Il nous dit : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement préparé pour toute bonne œuvre » (2 Tim. 3,16-17). Voilà le but central : La vie pratique de l’homme de Dieu (ce sont nous, les chrétiens) doit être à la gloire de notre Dieu.

Toutefois, il y a des passages de la Bible qui sont difficiles à comprendre, spécialement pour les jeunes. En les lisant, ils peuvent vite se décourager. Comment lire la Bible avec profit ? Quels conseils pouvez-vous leur donner ?

La Bible est un livre pour tout le monde. Chacun de nous peut la lire avec profit. Mais c’est vrai : Il y a des passages qui sont plus difficiles à comprendre que d’autres. Comme jeune croyant, tu peux commencer par exemple par la lecture des évangiles. Tu peux aussi lire les livres historiques de l’Ancien Testament, qui sont pleins d’instructions pratiques. Nous y trouvons des modèles à suivre ou aussi des mauvais exemples à ne pas suivre. Après avoir un peu progressé, tu devrais lire et étudier l’épitre aux Romains. Cette épitre nous explique la base de notre position devant Dieu. J’aimerais te donner ce conseil : Quand tu lis la Bible, fais-le toujours avec un crayon et une règle à la main. Souligne les mots ou les phrases qui te semblent importants. Tu peux aussi utiliser des couleurs différentes. Cette méthode t’aidera ensuite à retrouver des versets. Si en plus, tu disposes d’un commentaire écrit (ou que tu en cherches sur Internet, par exemple sur BIBLIQUEST) cela t’aidera à progresser.

Aujourd’hui, les exigences scolaires sont si énormes que nos jeunes disent qu’ils trouvent difficilement le temps d’étudier voire de lire leur Bible. Il y a des étudiants qui se lèvent même la nuit pour étudier. Qu’en pensez-vous ?

La Lecture de la Bible est aussi essentielle pour notre vie spirituelle que la nourriture quotidienne l’est pour notre corps. Normalement, nous mangeons au moins deux fois par jour (souvent même trois fois), car notre corps en a besoin. N’oublions pas que notre âme doit être nourrie également, sinon, nous vivons dans la pauvreté spirituelle. Pour cette raison, nous devons régulièrement nourrir notre âme (qui est l’homme intérieur). C’est vraiment indispensable pour la vie du chrétien. Si tu n’as que peu de temps à disposition, lève-toi un peu plus tôt le matin. Cela vaut la peine ! La meilleure chose est de se fixer soi-même une règle que l’on suit avec discipline. Personnellement, cette discipline m’a toujours aidée.

Et j’aimerais encore partager une autre pensée. Nous lisons en Psaume 119, versets 98 et 99 : « Tes commandements m’ont rendu plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi. J’ai plus d’intelligence que tous ceux qui m’enseignent, parce que je médite tes préceptes. » La lecture et la méditation de la Parole de Dieu rendent sage et intelligent. Même si on pense ici d’abord à une intelligence spirituelle, il est aussi vrai que le Seigneur t’aidera dans tes devoirs scolaires si tu consacres un peu de ton temps pour méditer sa Parole.

Les jeunes disent aussi qu’ils ont besoin de temps pour se détendre, par exemple en regardant la télé. Souvent des séries télévisées sont si captivantes qu’ils négligent ensuite leur Bible. Selon vous, est-il nécessaire de se détendre de temps en temps ?

Une certaine détente n’est pas mauvaise. En effet, nous avons besoin de relâchement de temps en temps. Le Seigneur Jésus lui-même a encouragé ses disciples à se reposer un peu (Marc 6,31). Mais la question qui se pose est : Comment peut-on se détendre ? Et je doute que la télé soit réellement un moyen de détente. En réalité, on se fait assommer par ce que l’on voit et entend, ou on gaspille du temps que Dieu nous a donné. Il est vrai que les séries télévisées sont parfois captivantes et intéressantes. Mais intéressantes pour qui ? C’est de la nourriture pour la chair (la vieille nature) et en même temps cela nous enlève l’appétit pour la vraie nourriture spirituelle. La télé et la Bible ne vont pas ensemble. Si tu veux te détendre, je te conseille par exemple de faire du sport ou de lire un bon livre.

Merci pour tous ces conseils qui semblent vraiment importants. Nous espérons que beaucoup de jeunes les lisent et les mettent en pratique. Désirez-vous encore ajouter quelque chose ?

Oui, j’ai encore un conseil à donner. Nous avons parlé de la nécessité de lire la Bible. Dans la Bible, Dieu nous parle. Mais il est aussi important que nous parlions à Dieu. La Parole de Dieu et la prière vont ensemble. Nous ne pouvons pas les dissocier. Pour cette raison, je vous propose de lire la Bible avec prière et de prier avec la Bible.

Merci beaucoup, papa Alus. Que Dieu vous bénisse.

Merci à vous. Je vous souhaite une riche bénédiction en lisant la Bible régulièrement.