For sisters only – Que pour les sœurs !
Célibataire et précieuse pour le Seigneur

« Et quand venait le tour pour chaque jeune fille d’entrer auprès du roi Assuérus, après qu’il lui avait été fait pendant douze mois selon la règle établie pour les femmes (car c’est ainsi que se complétaient les jours de leur purification : six mois avec de l’huile de myrrhe, et six mois avec des aromates, et les parfums nécessaires à la purification des femmes : et ainsi la jeune fille entrait auprès du roi) tout ce qu’elle demandait lui était donné pour passer avec elle de la maison des femmes dans la maison du roi. » Esther 2,12-13

J’ai toujours été impressionnée de la préparation requise pour la future reine Esther avant qu’elle soit autorisée à paraître devant le roi Assuérus. Elle devait faire une cure de beauté de douze mois avant de rencontrer le roi. Un temps précieux pour soigner sa beauté et son caractère, pour investir dans son éducation et ses bonnes manières, et grandir en vertu.

On peut appliquer cette période de préparation d’Esther au temps précieux entre le moment où le désir naît dans le cœur d’une jeune femme de partager sa vie avec un homme et le jour de son mariage. Cette période me fait penser au temps de préparation d’Esther.

De nombreuses femmes pensent que ce temps de préparation n’est rien d’autre qu’un temps d’attente. Les femmes célibataires se voient comme sur un quai de gare alors que leur vie défile, ou sur un banc, vouées à regarder d’autres jouer la partie. Elles ne se rendent pas compte qu’elles gaspillent le temps le plus précieux de leur vie : Elles se privent d’une récompense et d’une grande joie, privent leur futur mari d’une femme plus vertueuse et empêchent Dieu d’avoir une servante qu’Il désire utiliser pour accomplir de grandes choses.

Tout comme Esther devait se préparer avant de pouvoir devenir reine d’un royaume tout entier, de même la femme doit se préparer avant de pouvoir répondre à l’un des appels les plus importants et les plus difficiles de la vie : Devenir épouse et mère.

Esther devait apprendre les habitudes du royaume auquel elle appartenait ainsi que les manières de la cour. Il lui fallait également répondre aux exigences intellectuelles, émotionnelles et spirituelles de sa position importante. Pour faire simple, Esther devait se transformer de jeune fille en reine avant de pouvoir en porter le titre et en remplir le rôle.

De la même manière, la chrétienne célibataire doit connaître les voies du Royaume des cieux avant de s’unir avec celui que Dieu prépare pour elle. Elle doit se préparer intellectuellement, émotionnellement et spirituellement, non par des rituels superficiels, mais par Dieu Lui-même, par l’étude de Sa Parole et par l’exemple d’autres femmes qui craignent Dieu et qui se sont préparées avant elle.

Le célibat n’est pas du temps perdu. C’est un temps que Dieu a choisi spécialement pour former la femme comme Il veut qu’elle soit et pour l’utiliser d’une manière qui ne sera plus possible une fois mariée. Le célibat est un temps durant lequel elle peut développer les vertus qui caractérisent une femme selon le cœur de Dieu. Elle pourra ainsi offrir plus qu’une belle apparence à son futur mari et au monde.

Souviens-toi que tu n’es pas la seule célibataire : Ton futur mari se trouve dans la même situation que toi. Ne serait-ce pas terrible si tu rencontrais enfin celui qui deviendra ton mari et que tu découvres qu’il a utilisé son célibat pour servir Dieu et pour se préparer à être un mari encore meilleur pour toi, alors que toi tu n’as pas utilisé ce temps pour servir le Seigneur ou que tu n’as pas profité de la formation que Dieu t’a donnée ? Ne serait-ce pas aussi terrible d’apprendre que ton mari a passé chaque jour de son célibat à prier pour tes besoins et le travail de Dieu dans ta vie et que toi tu n’as ni prié pour lui ni répondu à la grâce de Dieu qui t’a été donnée en réponse à ses prières ?

C’est magnifique lorsque Dieu bénit une femme en lui donnant un mari. Cet homme qui est « juste parfait » pour elle et qui a été soigneusement et délicatement créé par Dieu pour être uni et ne former qu’un seul être avec elle.

C’est une si grande joie pour une femme de regarder en arrière, de voir que Dieu l’a aidée à s’attendre à Lui et qu’Il a été fidèle pour bénir. C’est une joie encore supérieure pour elle de savoir que son temps de célibat a aussi été un temps pour rechercher Dieu et pour Lui être fidèle et fidèle à Son plan. Elle n’a pas souhaité un instant fuir cet état, mais a uniquement désiré avoir confiance en Dieu et s’est attendue à Sa grâce souveraine.

Être une chrétienne célibataire n’est pas une tragédie, même si c’est une fausse idée du monde qui s’infiltre dans la chrétienté. L’un des plus gros mensonges est de penser que quelque chose cloche chez toi si « tu n’as pas quelqu’un » ou que « tu ne cherches pas activement ». Un autre mensonge est qu’une femme devrait avoir des relations ici et là, comme si on cherchait un mari comme on cherche un article au supermarché. Un mensonge encore plus grand est qu’une femme célibataire devrait donner de son affection au hasard pour être « plus expérimentée et pour savoir quoi faire lorsqu’elle trouvera enfin l’homme de son choix ».

Ma chère sœur chrétienne, c’est un mensonge et un affront à Dieu de dire que l’expérience est le meilleur des enseignants. En réalité, Dieu est le meilleur enseignant ! Le monde dit : « Vis et apprends », alors que la Bible conseille : « Apprends et vis ». Tu n’as pas besoin d’être expérimentée, mais tu dois être prête à apprendre ce que Dieu dit et prête à Lui obéir. Tu ne devrais pas chercher l’homme de ton choix, tu devrais attendre l’homme que Dieu a choisi pour toi. Et lorsqu’il viendra, ce ne seront pas tes expériences passées qui feront réussir ton mariage, mais ton passé de chasteté, de pureté et de piété. Nous devrions détourner nos regards des habitudes et des voies de ce monde corrompu et lever nos yeux uniquement vers les choses que Dieu a placées sur le chemin qu’Il a préparé pour nous.

Dieu sait exactement de quoi tu as besoin et Il connaît les désirs de ton cœur mieux que toi-même. Dieu aime les surprises. Il ne veut pas que tu cherches un mari, Il aimerait l’amener à toi, et le fera probablement lorsque tu t’y attendras le moins. Si tu ne suis pas ce conseil, comme de nombreuses femmes avant toi, et que tu cherches toi-même un partenaire, tu trouveras peut-être quelqu’un, mais qui pourrait ne pas être celui qui te correspond.

En tant que femme, c’est dans notre nature de désirer la compagnie d’un homme. Cela vient de Dieu et c’est donc bon. Mais nous avons tort de penser que nous mourrons si ce besoin n’est pas satisfait. Avoir besoin d’un autre comme compagnon n’est pas aussi vital que sa prochaine respiration : Tu peux survivre sans compagnon, en tout cas jusqu’à ce que Dieu ait accompli Son œuvre parfaite en toi. Souviens-toi de ce verset des Écritures : « Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter » (1 Corinthiens 10,13).

J’ai compris qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles une personne a « désespérément » besoin de quelqu’un d’autre. La première, c’est parce qu’elle ne connaît pas Dieu comme elle le devrait. Dieu n’est-Il pas le Dieu de toute consolation ? Christ n’est-Il pas le Seigneur exalté qui remplit tout en tous ? Pourquoi nous plaignons-nous donc de notre sentiment de vide et de solitude ? Dieu pourrait-Il prolonger notre temps de célibat pour que nous trouvions notre vie en Lui et pour que nous apprenions à être accomplies en Lui ? Si nous cherchons à nous marier parce que nous pensons qu’un mari remplira notre vie ou qu’il nous complètera d’une certaine manière, nous serons profondément déçues une fois mariée. Aucun homme, aussi proche du Seigneur soit-il, ne pourra prendre la place de Dieu dans notre vie. Penser d’une telle manière est de l’idolâtrie pure. Si nous ne sommes pas remplies de Dieu et accomplies en Christ maintenant, alors même le mariage le plus beau ne pourra pas combler le vide de notre cœur.

La deuxième raison du besoin désespéré de quelqu’un dans notre vie est l’égoïsme pur. Lorsque nous avons besoin de quelqu’un pour nous sentir aimée ou pour que nos sentiments de solitude se dissipent, alors nous voulons nous marier pour les mauvaises raisons. Le mariage ne devrait pas être considéré comme une occasion de combler nos besoins, mais pour satisfaire les besoins d’un autre. Si nous n’avons pas appris à amener nos besoins à Dieu, nous submergerons probablement notre mari avec nos propres besoins, tout en ignorant les siens.

J’ai connu des chrétiennes qui étaient toujours consumées par leurs propres besoins et qui se lamentaient constamment du fait que Dieu ne leur avait pas amené quelqu’un dans leur vie. Mais pourquoi Dieu devrait-Il confier un homme pieux à une femme si imbue d’elle-même et de ses besoins qu’elle n’a pas utilisé la liberté de son célibat pour servir Dieu et pour se préparer pour Ses plans ? Une telle femme aurait peu à offrir à un homme pieux !

Chère sœur, être célibataire devrait être vu comme un temps très spécial dont on jouit avec le secours de Dieu. On ne devrait pas le prendre juste comme une circonstance banale ou une malédiction à laquelle il faut échapper à tout prix. Le célibat est un temps pour apprendre de Dieu et de nous-mêmes, un temps pour découvrir ce que nous sommes en Christ et pour grandir dans la ressemblance de Christ. C’est un temps pour être zélée dans les bonnes œuvres et pour servir les autres. Être célibataire a son propre charme dont il faut profiter en son temps, parce qu’il passe et ne revient pas.

C’est très triste de voir une femme mariée qui regrette ce qu’elle aurait pu être et faire durant sa vie de célibataire. Elle a gâché ce temps pour se dépêcher de se marier sans prendre en compte le plan ou l’œuvre de Dieu.

Chaque saison de la vie a sa beauté et son charme. Ma prière pour chaque chrétienne célibataire est qu’elle puisse profiter de ce temps malgré les mensonges du monde. Qu’elle soit ambitieuse et qu’elle ne se contente pas de moins que la volonté parfaite de Dieu. Qu’elle puisse s’attendre patiemment à Dieu qui donne chaque don parfait et bon. Qu’elle puisse mettre ce temps à profit et laisser Dieu agir en elle pour la rendre aussi belle au dedans qu’au dehors, comme Esther.


Traduit de l’anglais, « Becoming Esther » de Caro & Paul Washer.