Prier avec foi et attente
Pourquoi pries-tu ? Qu’est-ce qui te motive à prier ? Y as-tu déjà réfléchi ?
En priant, nous montrons que nous faisons confiance à Dieu. La Bible dit : « Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu est, et qu’il récompense ceux qui le recherchent » (Héb 11,6). Nous ne prions donc pas dans le vide, mais en nous attendant à ce que Dieu nous entende et à ce que, dans sa sagesse, il réponde à la prière.
Au Psaume 5,3, David dit : « Éternel ! le matin, tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi et j’attendrai ». C’est un très bel exemple de ce qui caractérise une vie de prière vivante. David priait tôt le matin et ensuite, tout au long de la journée, il attendait l’exaucement de sa prière.
Est-ce que nous faisons de même ? Prenons-nous encore Dieu au sérieux ? Quand on prend quelqu’un au sérieux, on compte sur lui et on se remet à lui. Te souviens-tu encore à midi de ce que tu as prié le matin ? Si nous prenons vraiment Dieu au sérieux et lui demandons concrètement des choses, alors nous devrions savoir de quoi nous avons parlé avec lui et ce que nous lui avons demandé quelques heures auparavant. Il serait alors tout à fait normal d’avancer dans la journée avec confiance et d’attendre avec curiosité les réponses aux prières.
Si tu as tendance à oublier, commence donc à noter les sujets de prières que tu présentes à Dieu le matin et jettes-y un coup d’œil de temps à autre dans la journée ‑ pour prier à nouveau ou pour voir si Dieu a déjà répondu. Si Dieu répond à une prière, tu peux cocher la case correspondante et le remercier de l’avoir exaucée. De cette manière, ta vie de prière peut devenir plus vivante et intense, car tu comptes plus consciemment sur Dieu.
Michée a dit : « Je regarderai vers l’Éternel, je m’attendrai au Dieu de mon salut, mon Dieu m’écoutera » (Michée 7,7). C’est une foi vivante, qui fait confiance à Dieu et attend quelque chose de Lui. Habakuk a dit : « Je me placerai en observation et je me tiendrai sur la tour et je veillerai pour voir ce qu’il me dira et ce que je répliquerai quand il contestera avec moi » (Hab. 2,1). Il avait ouvert son cœur à Dieu et attendait maintenant avec impatience de voir comment et ce que Dieu allait répondre. Est-ce que ta vie de prière ressemble à cela ?
Quelqu’un dira peut-être : « Je me souviens très bien de ce que j’ai prié ce matin, parce que je prie exactement la même chose chaque matin ». Cela montre que la vie de prière est devenue un rituel d’habitude. Bien sûr, nous pouvons prier quotidiennement pour certaines choses. Mais le Seigneur nous encourage à être concrets dans nos demandes (cf. Luc 11,5-9). Nous devons, en plus des choses pour lesquelles nous prions régulièrement, présenter à Dieu des demandes concrètes pour la journée, où nous pouvons vérifier le soir si Dieu a répondu ou non, et comment il a répondu.
Si notre vie de chrétien est tellement rodée ou ennuyeuse, c’est parce que nous ne comptons plus vraiment sur Dieu et n’avons plus d’attentes à son égard. Mais Il se réjouit lorsque nous Le prenons à nouveau au sérieux et que nous le Lui montrons par notre vie de prière.
Moïse a prié : « Fais-moi donc voir ta gloire ». Que cette prière soit plus souvent la nôtre. Ouvrons ensuite nos yeux pour voir si Dieu nous montre un peu de sa gloire par sa Parole ou comment il nous fait vivre son action glorieuse pendant la journée. Si nous prions avec foi et attente, nous ferons à nouveau davantage l’expérience de la réalité de Dieu !