Pourquoi la naissance de Jésus Christ d’une femme vierge est-elle si importante ?

Le fait que Jésus Christ est né d’une vierge est enseigné sans équivoque dans la Bible, mais malheureusement, c’est quelque chose qui est souvent remis en question.

 

Luc 1 : L’annonce

Au sixième mois de la grossesse d’Élisabeth, la mère de Jean le baptiseur, l’ange Gabriel est envoyé par Dieu à Nazareth auprès de Marie (Luc 1,26-27). Dans ces versets, il est précisé à deux reprises que Marie est vierge. Lorsque l’ange lui annonce la grossesse et la naissance d’un fils, Marie lui répond : « Comment cela arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? » (v. 34). Gabriel lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi celui qui naîtra, saint, sera appelé Fils de Dieu » (v. 35). Comme s’il voyait une expression de doute sur le visage de Marie, l’ange ajoute : « Et voici, Élisabeth, ta parente, elle aussi, a conçu un fils dans sa vieillesse ; et celle qui était appelée stérile en est à son sixième mois ; car rien ne sera impossible à Dieu ».

Marie se hâte de rendre visite à Élisabeth et peut constater elle-même que ce que l’ange lui a dit est vrai ! Quel encouragement pour sa foi !

 

Les quatre témoignages de Matthieu 1

Témoignage 1 : « Avant qu’ils (Marie et Joseph) soient ensemble ».

« Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ : Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant qu’ils soient ensemble, elle se trouva enceinte par l’Esprit Saint » (v. 18). Le miracle annoncé par Gabriel se produit : Marie est enceinte et l’Esprit Saint précise que la grossesse a commencé « avant que Marie et Joseph soient ensemble ». Le texte biblique ne laisse aucun doute : La grossesse de Marie est causée par l’Esprit Saint ‑ et non par Joseph.

Témoignage 2 : « Ce qui a été conçu en elle (Marie) est de l’Esprit Saint ».

Lorsque Joseph, le fiancé de Marie, apprend sa grossesse, il envisage de discrètement mettre fin aux fiançailles, sans lui faire de problèmes. Il est important de noter qu’à cette époque un engagement de fiançailles était beaucoup plus contraignant, car il était basé sur un accord entre les parents des fiancés. Joseph est dans une situation désespérée. Pourtant, il ne veut pas exposer Marie. Cela montre son caractère sincère et désintéressé et son amour pour Marie.

Dieu prend soin de cette situation difficile avec délicatesse ! Une fois de plus, il utilise un ange pour parler à Joseph dans un rêve. Afin qu’aucune méfiance ne s’élève en Joseph à l’égard de Marie, l’ange lui déclare : « Ce qui a été conçu en elle est de l’Esprit Saint » (v. 20).

 

Témoignage 3 : « Voici, la vierge sera enceinte ».

Cette citation d’Ésaïe 7,14 est utilisée par l’Esprit de Dieu dans l’Évangile selon Matthieu (1,23) pour montrer que Jésus est le Messie et le Rédempteur de son peuple annoncé par les prophètes. Son nom est « Emmanuel ». Cela signifie « Dieu avec nous ».

 

Témoignage 4 : « …et il (Joseph) ne la connut pas (Marie) ».

Dans le dernier verset de Matthieu 1, il est de nouveau clairement indiqué que Joseph a bien pris Marie auprès de lui et qu’il a pris soin d’elle, mais qu’il n’y a pas eu de contact sexuel entre eux jusqu’à la naissance du Seigneur Jésus. La Bible rapporte que plus tard Dieu leur a donné des enfants (Matthieu 13,55) et nous pouvons supposer qu’ils ont vécu une vie conjugale et familiale heureuse.

 

 

Pourquoi la naissance de Jésus Christ d’une femme vierge est-elle si importante ?

La naissance du Seigneur Jésus d’une femme vierge lui a permis ‑ contrairement à tous les autres êtres humains depuis Adam ‑ de naître sans péché. Jésus est en même temps un vrai homme et Dieu, mais il est un homme sans péché. Seul un sacrifice pur et sans péché pouvait faire disparaître le problème du péché du monde. Ce n’est qu’en tant que Saint – en tant que « celui qui n’a pas connu le péché » ‑ que le Seigneur Jésus a pu être « fait péché pour nous » sur la croix, « afin que nous devenions justice de Dieu en lui » (2 Corinthiens 5,21). L’apôtre Jean ajoute qu’il n’y avait pas de péché en Jésus (1 Jean 3,5) et l’apôtre Pierre témoigne : « Christ …qui n’a pas commis de péché et dans la bouche duquel il n’a pas été trouvé de fraude » (1 Pierre 2,22).

 

Retenons fermement ceci : Le Fils de Dieu est effectivement venu dans le monde en tant que véritable homme, mais sans péché, né d’une femme vierge. Celui qui remet cela en question, remet en même temps en question la vérité sur sa personne à nulle autre pareille et sur son œuvre de rédemption extraordinaire.