Pourquoi Dieu ne répond-Il pas à ma prière ?

 

Beaucoup d’entre nous connaissent ce scénario : Nous prions, mais Dieu ne répond pas. Peut-être que nous supplions le Seigneur depuis des semaines, des mois ou des années pour quelque chose, mais nous ne le recevons pas. Et pendant ce temps, d’autres reçoivent avant même d’avoir demandé ! Voici quelques versets pour nous aider à comprendre les raisons qui peuvent se cacher là derrière.

 

Jérémie 5,24 : Et ils n’ont pas dit dans leurs cœurs : Craignons pourtant l’Éternel, notre Dieu, qui donne les pluies en leur temps, la pluie de la première saison et la pluie de la dernière saison, et qui nous garde les semaines ordonnées de la moisson.

 

Dans un temps où tout doit aller vite, nous avons oublié d’apprendre la patience. Nous voulons tout obtenir tout de suite. Cependant, nous devons nous rappeler que pour le Seigneur, chaque chose a son temps et qu’Il sait ce qui est le meilleur.

Nous prenons parfois bien vite des décisions, et après quelque temps, nous nous rendons compte que ce n’était pas la bonne chose à faire, ou que cela ne nous a servi à rien.

Le Seigneur désire souvent éveiller notre persévérance et notre dépendance. Il veut que nous grandissions. Et même si c’est une leçon que nous apprenons difficilement, rappelons-nous que s’Il ne répond pas tout de suite, c’est pour notre bien.

 

Jérémie 33,2-3 : Ainsi dit l’Éternel qui fait cela, l’Éternel qui se le propose pour l’effectuer, l’Éternel est son nom : Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées que tu ne sais pas.

 

Notre Dieu veut se manifester à nous comme le Dieu grand et tout-puissant. C’est pourquoi Il veut aussi faire de grandes choses pour nous. Pour accomplir ces choses, il est indispensable que nous le priions. Bien sûr, nous pouvons demander à des frères et sœurs dans la foi de prier avec nous, mais d’abord il est nécessaire que nous priions nous-mêmes et que nous présentions clairement notre demande à Dieu.

 

Esaïe 59, 1-2 : Voici, la main de l’Éternel n’est pas devenue trop courte pour délivrer, ni son oreille trop appesantie pour entendre ; mais vos iniquités ont fait séparation entre vous et votre Dieu, et vos péchés ont fait qu’il a caché de vous sa face, pour ne pas écouter.

 

Notre Dieu est puissant qui peut tout et entend tout. Mais lorsque nous vivons dans le péché et que nous ne sommes pas prêts à confesser et à abandonner nos mauvaises voies, Dieu ne nous écoute pas. Nous devons mettre notre vie en ordre avant que notre vie de prière gagne en force.

 

Psaume 66,18 : Si j’avais regardé l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas écouté.

 

Penser à des choses impures et jouer avec le feu (en cultivant des pensées mauvaises) sont des raisons pour lesquelles Dieu ne peut pas nous écouter. Nous savons que nous ne devons pas commettre de péchés ni faire du mal aux autres. Mais est-ce que nous sommes également conscients que, dès que nous entretenons le péché dans nos pensées et dans notre cœur, le Seigneur, à cause de notre état, n’écoute pas quand nous nous adressons à lui ?

Notre cœur doit être pur. Nous devons apprendre à contrôler nos pensées, et à purifier consciemment et totalement notre être intérieur lorsque des pensées impures et mauvaises montent dans notre cœur. Nous devons le faire dès que nous les remarquons pour que ces pensées de péché ne se traduisent pas en actes de péché. Si nous gardons nos pensées sous contrôle et recherchons la force du Seigneur, Dieu peut entendre avant même que nous priions.

 

Jacques 4,3 : Vous demandez, et ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos voluptés.

 

Parfois, Dieu ne nous donne pas ce que nous désirons parce que nous demandons des choses pour nous-mêmes. Pourquoi devrait-Il nous donner beaucoup d’argent quand Il sait que nous ne le dépenserions pas pour lui ? Mais si nous commençons à investir dans son œuvre lorsque nous ne possédons pas grand-chose, Il nous donnera peut-être davantage plus tard.

1 Thessaloniciens 5, 17-18 : Priez sans cesse ; en toutes choses, rendez grâces, car telle est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à votre égard.

 

Il nous arrive de prier deux ou trois fois pour une chose, et de considérer ensuite l’affaire classée. Combien de fois suffisent-elles et combien de temps devons-nous prier ? La Bible nous dit « sans cesse », c’est-à-dire sans nous arrêter. Cela ne veut pas dire que nous devons négliger les devoirs de notre vie quotidienne. Il s’agit plutôt d’une attitude de cœur dans laquelle nous sommes prêts à présenter toujours à nouveau la demande, sans abandonner parce que le Seigneur ne répond pas aussi vite que nous le souhaiterions.

N’oublions pas non plus de toujours remercier le Seigneur, parce que nous sommes reconnaissants pour ce qu’Il nous a donné.

 

1 Pierre 3,7 : De même, vous, maris, vivez avec elles avec sagesse, ayant égard à la nature féminine, plus délicate, leur portant honneur comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.

 

Les hommes mariés ont la grande responsabilité de protéger leurs femmes, de leur être agréables et de leur porter honneur. « Honorer » signifie les traiter avec respect aussi bien à la maison qu’en public. Si le mari n’honore pas sa femme, leurs prières seront entravées.

 

Matthieu 17,19-20 : Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en privé : Pourquoi n’avons-nous pas pu le chasser ? Jésus leur dit : À cause de votre incrédulité. Car, en vérité, je vous le dis : si vous avez de la foi comme un grain de moutarde, vous direz à cette montagne : Transporte-toi d’ici là-bas, et elle se transportera ; et rien ne vous sera impossible.

 

Notre Seigneur est éternel et tout-puissant. Si nous lui faisons confiance, il n’y aura aucun obstacle insurmontable. Si nous avons une confiance illimitée en lui, et si nous sommes dans un état qui lui plaît, alors nous pouvons tout accomplir par notre foi en lui.

 

Proverbe 28,9 : Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.

Pour Dieu, notre obéissance est de toute importance. Dieu ne nous bénira pas si nous ignorons sa Parole. Il n’écoutera pas la prière d’une personne qui refuse de faire la volonté de Dieu, mais qui sert la chair et cherche ainsi à utiliser Dieu pour accomplir ses désirs.  

 

Psaume 37,4 : Fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur.

 

Ce verset sert de conclusion au sujet que nous avons traité. Lorsque Dieu est notre raison de vivre et que le motif de nos actions est de l’honorer, nous sommes dans un état qui permet à Dieu de nous écouter et de nous exaucer. Et c’est ce qu’Il désire faire. Que nous puissions toujours plus nous réjouir en lui et chercher sa volonté !