Interview :

Bonjour Papa Sedar, merci de participer à notre interview au sujet de la profession « Infirmier/Infirmière » pour le journal des jeunes « Toi, suis-moi ». Vous travaillez comme infirmer depuis 26 ans. Dites-nous, pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

J’ai choisi ce métier pour être aux côtés de ceux qui souffrent et pour les servir. Et parce que j’ai réalisé que c’est une occasion de manifester l’amour de Dieu aux malades et à leurs familles.

Donc vous dites que vous aimez aider des personnes qui souffrent. Mais cela doit être difficile de se trouver parfois devant des personnes malades sans toutefois pouvoir les guérir ?

Effectivement cela est bien gênant, mais d’autre part cela m’amène toujours à réaliser que c’est Dieu qui guérit le corps et l’âme. 

Quelles caractéristiques et aptitudes doivent posséder un infirmier ?

Tout bon infirmier doit savoir faire le don de soi, savoir être à l’écoute de ses patients, avoir de l’empathie ; il doit savoir garder le secret professionnel, être éveillé, savoir reconnaitre ses limites…  

Un infirmier doit aimer apprendre toute sa vie, car le domaine de la médecine est vaste et la formation ne finit jamais. Il doit être persévérant, organisé, et habile de ses mains, p. ex, pour faire de la petite chirurgie.

Un contact facile avec les personnes l’aidera à bien effectuer son métier. Selon son poste de travail, il a aussi besoin de connaissances dans le domaine de la gestion du matériel et de l’argent.

Avec les années de service, certainement que le travail devient une routine, non ?

La routine est un très grand danger, mais lorsqu’on fait le travail avec le cœur, on est préservé de tomber dans la routine. Chaque malade est unique, une même maladie se manifeste de manière différente d’une personne à une autre, ainsi que la conduite à tenir. Avec l’évolution de la médecine, on apprend chaque jour quelque chose de nouveau. En fait, le métier d’infirmier est tellement intéressant et captivant que même après de longues années de service on ne s’ennuie pas. Je peux témoigner que c’est tout le contraire, avec la connaissance et l’expérience qui augmentent et avec les tâches qui s’ajoutent, le travail devient de plus en plus intéressant.

Vous avez déjà pu aider énormément de malades. Certainement ils sont toujours très reconnaissants pour votre aide ?

Oui quelques fois les malades montrent de la reconnaissance, d’autres sont reconnaissants mais ne le disent pas. Mais pour un infirmier la reconnaissance des malades ne doit pas être le mobile de bien faire son travail. La première récompense c’est la satisfaction morale, ce sentiment d’avoir été utile, et la meilleure récompense est celle qui vient du Seigneur, car en fait c’est Lui que nous servons.

Quel conseil avez-vous à donner aux jeunes qui sont devant le choix d’un métier ?

Chers jeunes, être infirmier est une noble tâche. Je vous encourage à faire ce choix et à y mettre tout votre cœur. Recherchez premièrement le bien des malades en vous appuyant sur le Seigneur et ne mettez pas l’argent au premier plan. Ce travail est une grande porte ouverte pour l’annonce de l’évangile.

Mais en dehors de ce métier d’infirmier, il y a encore d’autres métiers très intéressants dans le domaine de la médecine, comme p.ex. technicien de laboratoire. Je vous conseille de bien vous informer avant de choisir votre profession, et même de chercher à faire des stages.

Merci, Papa Sedar, pour vos réponses. Nous comprenons que ce métier est très intéressant et qu’il faut encourager les jeunes à s’y engager ! Que Dieu vous bénisse abondamment dans votre service et qu’IL vous donne la sagesse et la force nécessaire pour continuer cette tâche qu’IL vous a confiée.