Perdu, cherché et sauvé

 

L’homme comptait et recomptait toujours son argent. Il était très riche, et pourtant, il ne parvenait pas à jouir de ses richesses. Car cet argent, il ne l’avait pas gagné de façon honnête. Il avait trompé beaucoup de personnes pour l’obtenir.

 

Zachée était un chef publicain et son travail consistait à encaisser les impôts. Il était assis aux portes de la ville et prélevait des taxes aux marchands qui venaient vendre leurs marchandises dans la ville de Jéricho. Ceux-ci ne pouvaient entrer dans la ville qu’après avoir payé leur dû.

 

Zachée ne se contentait pas de prélever les taxes fixées. Il demandait des montants supérieurs et empochait la différence. Quel beau sentiment il éprouvait lorsqu’il soupesait cet argent et faisait tinter les pièces dans sa main.

 

Cependant, intérieurement, il était mal à l’aise. Il pouvait s’acheter tout ce qu’il voulait, sauf deux choses : Une conscience tranquille et la joie de posséder toute cette fortune ! Plus le temps passait, plus Zachée ruminait. Que devait-il faire pour retrouver la joie ?

 

Un jour, il entendit parler d’un homme, Jésus, qui traversait le pays en rendant la vue aux aveugles, et qui guérissait les lépreux et les boiteux. De plus, tous ceux qui l’écoutaient et obéissaient à ses paroles devenaient joyeux. Cet homme, Zachée voulait absolument le rencontrer.

 

Mais notre homme faisait face à un nouveau problème. Comment pourrait-il le voir ? Même si Jésus venait à Jéricho, la ville où il habitait, il lui serait probablement impossible de l’approcher, parce que beaucoup de personnes l’entoureraient. Et en plus, il était très petit. Comment faire pour poser son regard sur Lui ? Après avoir réfléchi et réfléchi, il a eu une idée géniale ! Dès lors, il a espéré que Jésus vienne vraiment bientôt à Jéricho. Il pouvait à peine attendre.

 

De sa place de travail, aux portes de la ville, Zachée était bien placé pour entendre en premier toutes les nouvelles. Le jour où il apprit que Jésus arrivait à Jéricho, il fut rempli de joie. Il rassembla vite toutes ses affaires, et quitta son bureau d’impôt. Impossible de laisser passer l’occasion. Il avait attendu tellement longtemps qu’il n’avait plus d’hésitation.

 

Zachée s’engagea d’un pas rapide dans les rues de la ville. Un peu plus loin se trouvait un sycomore qui avait un tronc court et de larges branches. Il était facile de grimper tout en haut et de se cacher dans le feuillage dense. C’est là que Zachée s’installa et attendit, rempli d’excitation.

 

Il guetta la rue pendant un long moment, jusqu’à ce qu’il voie enfin un groupe de personnes approcher. Il resta immobile pour ne pas être aperçu. Tendu, il chercha Jésus du regard. Il faillit tomber de stupeur de sa branche lorsque la foule s’arrêta soudain juste sous l’arbre où il était. Un homme regarda en haut et dit : « Zachée, descends vite ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. » Quel miracle ! Jésus savait qu’il était caché là-haut et que son plus cher désir était de le voir.

 

Débordant de joie, Zachée descendit de l’arbre et alla avec le Seigneur Jésus dans sa maison. Devant Lui, il confessa ses vols, sans rien cacher ni rien embellir. Et il promit de rendre au quadruple ce qu’il avait acquis injustement. Zachée était si heureux que le Seigneur Jésus lui pardonne sa faute et lui permette de prendre un nouveau départ. La joie était enfin entrée dans son cœur et il remercia le Seigneur de l’avoir cherché, appelé et sauvé.

 

Cette histoire, racontée dans la Bible en Luc 19,1-10, est encore actuelle aujourd’hui. Ni l’argent ni aucune richesse de la terre ne rend heureux. Seul Jésus peut remplir ton cœur de joie et de paix. Confesse-lui tes péchés, il veut te pardonner et te remplir de joie et de paix.