Pensées et comportement – qui les façonne ?

« Or nous tous, contemplant à face découverte la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur en Esprit. » 2 Cor. 3,18

« Soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence. » Romains 12,2

Lisa est déçue d’elle-même. Elle sait que souvent, ses réactions envers sa maman ne sont pas du tout gentilles. À l’école, elle est régulièrement impliquée dans des querelles avec ses camarades, et son comportement envers son frère laisse beaucoup à désirer.

Elle a déjà souvent pris de fermes résolutions pour changer son comportement, mais elle n’y arrive pas. Parfois, cela va mieux pendant un jour, mais le lendemain, c’est de nouveau la catastrophe. Lisa est une enfant de Dieu, et elle sait qu’elle déshonore son Seigneur. Que faire ? Comment peut-elle arriver à changer ses pensées et son comportement ?

Nos pensées et notre comportement sont façonnés par ce à quoi nous faisons face tous les jours – qu’il s’agisse de bonnes ou de mauvaises choses. Ce que nous entendons, voyons ou pensons, influence notre comportement, même si nous ne le remarquons pas immédiatement. Cela s’applique aussi à la musique et aux films, ainsi qu’à de nombreux sites Web et médias sociaux, qui nous imprègnent de la façon de penser du monde. De la même manière, si nous lisons la Parole de Dieu, étudions les choses spirituelles et y réfléchissons, notre esprit est renouvelé et façonné de manière positive.

Nous pouvons comparer cela à l’apport alimentaire quotidien : Dieu a créé les humains comme des êtres dépendants, qui ne peuvent pas vivre sans nourriture. Si une personne mange mal ou ne mange rien du tout, elle devient faible ou malade. Cela s’applique à la fois au corps et à la vie spirituelle. Tout comme notre être physique a besoin de nourriture tous les jours, notre être intérieur doit également recevoir quotidiennement de la nourriture spirituelle. Combien vite nous oublions cela dans la vie de tous les jours !

Le Seigneur Jésus s’appelle lui-même le Pain de Vie et invite ses disciples à se nourrir de Lui (Jean 6,48-50). Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ? Comment fait-on cela ? Manger quelque chose, c’est l’intérioriser. Cela devient une partie de nous-mêmes. Pour « intérioriser » le Seigneur Jésus, nous devons nous occuper de Lui de manière très concrète, par exemple en étudiant Sa vie dans les Évangiles.

  • Comment a-t-il agi dans les différentes situations de sa vie ?
  • Qu’a-t-il dit et fait ?
  • Comment s’est-il comporté ?
  • Que pouvons-nous apprendre de Lui ?

Lorsque nous pensons à Lui de cette façon, nous nourrissons notre homme intérieur, et cela a des effets pratiques sur nos vies et nos pensées. Il devient la source, la motivation et le but de nos vies et la personne qui nous façonne.

Nous trouvons également de nombreuses gloires (= beautés) du Seigneur Jésus dans les épitres. On peut, par exemple, relever les différents noms (ou titres) qui lui sont donnés, et nous interroger sur leur signification.

Lorsque nous pensons à sa Personne, le Saint-Esprit fait quelque chose de merveilleux en nous : Il nous transforme à l’image du Fils de Dieu.

Que faisons-nous pendant notre temps libre ? Savons-nous nous occuper de la personne du Seigneur Jésus ? Est-ce que nous prions concrètement pour devenir plus semblable à Lui ?

Donnons alors des conseils à Lisa :

Revois le temps que tu passes sur ton téléphone et internet. Arrête de regarder des films et d’écouter de la musique mondaine. Prends le temps de lire ta Bible chaque jour. Cherche les passages qui parlent du Seigneur Jésus et médite sur Sa façon d’agir et de réagir quand les gens l’abordaient, et sur tout Son comportement. Dis au Seigneur que tu l’admires et que tu aimerais être comme Lui. Cela va changer tes pensées et ton comportement !