Toi suis moi : Déroulez pour lire.
La jalousie et l’envie
PENSÉES À RÉFLÉCHIR : La jalousie et l’envie
« Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas, et ne mentez pas contre la vérité » (Jaques 3,13,14).
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui provoque l’envie ? L’apparence pousse à croire qu’il s’agit simplement d’une réaction qui se produit lorsque nous voulons quelque chose qu’une autre personne possède. Mais en fait, c’est beaucoup plus profond que cela : La véritable racine est du ressentiment parce que Dieu ne nous a pas donné ce qu’il a donné à quelqu’un d’autre. La jalousie naît d’un cœur qui est submergé par :
- L’avarice : Nous sommes insatisfaits de ce que Dieu nous a donné, et nous voulons ce que les autres ont, en pensant que cela nous rendra heureux.
- L’égoïsme : Nous nous comparons aux autres et au lieu de nous réjouir avec eux, nous nous concentrons sur notre propre vie et sur ce que nous n’avons pas.
- L’orgueil : Lorsque nous voyons la réussite des autres, nous nous sentons inférieurs à eux et, pour nous sentir mieux, nous les minimisons et rabaissons leurs performances
La jalousie et l’envie peuvent nuire considérablement aux relations et à la santé mentale. Il est donc important d’agir rapidement et de corriger de telles attitudes avant qu’elles ne deviennent des habitudes.
Confessez un tel état d’esprit comme un péché dès que vous vous en rendez compte et reconnaissez que Dieu a la souveraineté de bénir qui il veut et comme il le veut. Remerciez-le pour ses bénédictions à votre égard et demandez-lui de vous aider à vous réjouir avec d’autres personnes qu’il a bénies.
Gérer les conflits et la critique
PENSÉES À RÉFLÉCHIR : Gérer les conflits et la critique
« Éternel mon Dieu ! Si j’ai fait cela, s’il y a de la méchanceté dans mes mains, si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi… » (Ps. 7,3,4).
Les conflits peuvent causer des blessures douloureuses, surtout lorsque nous nous sentons incompris ou accusés à tort. Lorsque quelqu’un dit des mensonges à notre sujet, c’est comme si on versait du sel sur une plaie. La première réaction typique est l’autodéfense et la tentative de faire valoir nos droits, mais la Parole de Dieu enseigne une approche différente. Contrairement à nos penchants naturels, l’humilité est la réponse appropriée aux critiques et aux conflits.
Au Psaume 7, David se plaint de la persécution, mais il demande immédiatement au Seigneur d’examiner son propre cœur et de lui révéler s’il a fait quelque chose de mal. Au lieu de prendre les choses en main, il demande au Seigneur de prendre sa défense.
Romains 12,19 nous rappelle de ne jamais nous venger nous-mêmes, mais de laisser la vengeance à Dieu. Romains 12,21 dit : « Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien ». En d’autres termes, nous devons laisser la situation à Dieu et lui faire confiance qu’il s’en occupera au bon moment et à sa manière.
Nous devrions nous demander : Suis-je prêt à examiner mes propres arrière-pensées avant de montrer du doigt ou d’être sur la défensive ? Jésus a dit de bénir ceux qui nous maudissent (Luc 6,28). Demandons-lui donc la grâce et l’humilité pour examiner nos propres cœurs et pour lui faire confiance qu’il prendra notre défense (Psaume 139,23-24).
Les outils du maitre
La santé est-ce principal
Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements ; car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.
Proverbes 3, 1, 2
Sois sobre en tout.
2 Timothée 4, 5
La santé, est-ce le principal ?
Combien de fois n’entendons-nous pas répéter : la santé, c’est le principal ! Cette affirmation montre que la santé, et à sa suite la vie physique, est la première préoccupation de beaucoup d’entre nous. Que d’efforts, que de recherches, mais aussi que de publicités abusives pour conserver la santé, développer sa forme, retrouver la ligne, vivre plus longtemps !
La Bible, elle, ne place pas la santé avant tout. Elle voit plus large, elle voit plus haut. Elle vise à la bonne santé spirituelle de l’individu. De plus, elle laisse entendre que le fonctionnement de notre corps est souvent influencé par notre état moral.
Le bien le plus grand consiste d’abord à obtenir la paix avec Dieu par Jésus Christ. Alors finies les tristesses, voire les déprimes liées au non-sens de la vie. Notre esprit peut goûter la sérénité et la joie de l’espérance, et il en résulte souvent un bienfait sensible pour notre corps.
Ensuite, si nous suivons les enseignements de la Bible, nous sommes préservés de beaucoup d’excès qui altèrent la santé. Nous apprenons à nous modérer parce que nous nous attachons aux valeurs essentielles. Nos pensées ne sont plus exclusivement tournées vers nous-mêmes. Nos facultés physiques et mentales trouvent un nouveau ressort. Cela ne veut pas dire que nous ne serons jamais malades. Non, nous participons aux souffrances communes à tous les hommes. Mais nous serons capables de les recevoir avec soumission et patience en sachant que Dieu les permet pour notre bien final.
La bonne semence
La valeur de ton corps
Comment te présentes-tu ? – La valeur de ton corps
Ma sœur, pour l’amour que j’ai pour toi, pour l’amour que j’ai pour Dieu, permets-moi STP de te dire ceci :
J’ai mal quand je vois ton corps exposé sur Facebook. J’ai mal quand, sur ta photo de profil, ta poitrine est visible. J’ai mal quand tu portes des caleçons appelés culottes pour te promener.
J’ai mal quand des hommes, remplis de désirs impurs et qui disent t’aimer, commentent tes photos en te disant : « Ayee, tu es sexy » et que tu es contente comme si c’était un compliment. J’ai mal quand ces pervers disent : « Y’a du monde au balcon » et que tu es contente. J’ai mal quand je vois que tu n’as même pas une seule amie pour te dire : « Ma puce, couvre ton corps, il est sacré. »
Sexy, ça veut dire un objet de sexe, pour ton information. Ma sœur, pourquoi tous les hommes de la terre doivent voir tes grâces, tes trésors ? Pourquoi tous les hommes de Facebook et de la ville doivent voir ta poitrine ? Est-ce pour eux que le Seigneur t’a donné cette poitrine ?
Tu trouveras des amis pour te dire : « C’est ton corps, tu en fais ce que tu veux ! ». Moi je te dirai : « Si tu es partie au marché pour acheter ton corps comme on achète du poulet, fais-en ce que tu veux. Si tu es allée sur Jumia et que tu as commandé ton corps comme on commande des articles électro-ménagers, fais-en ce que tu veux. Mais si c’est Dieu qui t’a formé, qui t’a donné ton corps, sache que tu n’as pas le droit d’en faire ce que tu veux. Tu n’en as absolument pas le droit ! »
Tu trouveras également des personnes pour te dire : « Habille-toi comme tu veux. Dieu regarde au cœur. » Mais moi je crierai : « MENSONGE !!! » Car sache cela : TON APPARENCE EST LE REFLET DE CE QUI REMPLIT TON CŒUR.
Dans le jardin d’Eden, après avoir désobéi à Dieu, Adam et Eve ont pris des feuilles pour en faire des ceintures. Ils ont donc couvert uniquement leurs sexes (Gen. 3,7). Mais Dieu est venu et a couvert leurs corps avec des tuniques (Gen. 3,21). Ton corps est sacré ! Ton corps est précieux ! Couvre-le ! Dieu dans son amour ne nous a pas laissé sans consigne (1 Tim 2,9) : « Je veux donc que les femmes se parent d’une tenue convenable, avec pudeur et modestie. »
Non ! Il ne s’agit pas de porter une soutane, il ne s’agit pas de porter rien que des vêtements démodés de couleurs sombres. Il s’agit de s’habiller d’abord pour glorifier Dieu. Il s’agit d’être remplie de l’Esprit Saint et de se laisser conduire par Lui. Il s’agit de dire : « Seigneur, par-dessus tout je veux te plaire ». Il s’agit d’être dirigée par l’Esprit de Dieu même pour acheter des vêtements.
Si ces choses sont ton partage, ta manière de t’habiller changera radicalement. Tu verras que souvent, tu voudras mettre une tenue qui te semble belle et l’Esprit de Dieu en toi te dira : « Non !! Arrête de t’habiller n’importe comment ! Arrête de te dénuder ! » Et aussi : Arrête de prendre des positions bizarres pour prendre des photos ! Glorifie Dieu dans ton corps ! Sois belle et couverte !
Dieu veut que tu lui appartiennes entièrement, il attend de toi une vie de sainteté (lire 1 Thess. 4,3). Puisse le Seigneur te révéler son amour si grand, si puissant.
(publié sur statut WhatsApp).
Pensée sur le bonheur et la joie
Fragments à réfléchir
- Ce n’est pas celui qui a le plus qui est le plus heureux, mais celui qui remercie le plus.
- Dans la « course au bébé » avec sa sœur Rachel, Léa a pris les choses en main d’une manière énergique : Elle a donné sa servante Zilpa pour femme à Jacob. Les enfants de cette servante devaient compter comme les enfants de Léa elle-même. Deux fils sont nés, qu’elle a nommé fortune et bonheur (Gen. 30, 9-13). Ces circonstances nous enseignent que : Nous sentir heureux sur un chemin n’est en aucun cas la preuve que nous sommes sur le bon chemin. Ce que Léa a fait semble être couronné de succès et de joie. Cependant, ce n’était pas le chemin de Dieu, mais celui de la propre volonté.
- Le « fils prodigue » venait d’une famille privilégiée. Mais il a fait naufrage parce qu’il a vécu dans la débauche. Et pourtant, c’est cela qui l’a sauvé. C’est ce que montre Luc 15. En contraste, Luc 16 nous parle d’un homme qui mène une vie riche et joyeuse, et qui ne connait aucune crise. Il ne se remet pas en question et s’en va dans l’éternité sans s’être réconcilié avec Dieu. Que celui qui passe par des difficultés se remette en question et saisisse l’opportunité qui lui est donné de s’emparer du salut que Christ offre !
- Nous sommes souvent très vite émus lorsqu’une personne qui a fait quelque chose de faux pleure. Les larmes ne sont pas toujours un signe de repentance. Esaü a pleuré. Pourtant il n’a pas pleuré sur son péché, mais parce qu’il a vu les conséquences de ce péché. Il n’a pas pleuré sur sa méchanceté, mais sur ce qu’il a perdu. On trouve aussi ce genre de larmes en enfer. Elles n’ont pas de valeur aux yeux de Dieu.
- Goethe aurait dit que s’il avait voulu rassembler tous les heureux moments de sa vie, il ne serait pas même arrivé à une journée. Nous, chrétiens, nous pouvons nous réjouir toujours dans le Seigneur.
- « Chercher à noyer ses soucis dans l’alcool n’a aucun sens, parce que les soucis sont de bons nageurs », estimait l’écrivain autrichien Robert Musil. Il avait sûrement raison sur ce point. L’alcool et les drogues ne résolvent aucun problème, ils ne font qu’en créer. Celui qui connait Dieu comme Père sait où et comment il peut se débarrasser de ses soucis. Les enfants de Dieu peuvent en tout temps décharger leurs soucis sur leur Père céleste et reçoivent en retour Sa paix. C’est un échange magnifique !
Pensée sur la prière
Fragments à réfléchir :
- Qu’aurais-tu si tu te réveillais AUJOURD’HUI en n’ayant que les choses pour lesquelles tu as remercié HIER le Seigneur ?
- Prier c’est la respiration de l’âme.
- On dit souvent : Il n’y a plus que la prière qui peut aider – mais n’est-ce pas toujours la prière qui aide ?
- Quand tu pries, ne te concentre pas sur la montagne à déplacer – mais sur Dieu qui peut déplacer la montagne.
- Dans la prière il vaut mieux laisser parler le cœur sans parler que de dire des paroles sans cœur.
- Prie comme si tout dépend de ta prière et travaille comme si tout dépend de ton travail. La prière et le travail vont ensemble : L’élève, par exemple, doit sérieusement se préparer à son examen sans oublier de le remettre maintes fois au Seigneur.
- Fais de la prière ton premier choix, pas ton dernier recours.
- Hudson Taylor a dit :
- Tu peux travailler sans prier, mais c’est une mauvaise idée.
- Tu ne peux pas prier sérieusement sans travailler.
- Ne sois pas si occupé par ton travail au point de ne plus avoir de force pour prier. Car la véritable intercession demande de la force.
Pensée sur l'argent
Pensées à réfléchir :
- « Connaitre Dieu est un trésor bien plus grand que toutes les richesses du monde. La Bible est beaucoup mieux qu’un chéquier. Dans mon travail, je dois parfois remplir un chèque. Lorsque l’argent a été retiré à la banque, on arrache du chéquier la feuille qui n’a plus de valeur. Mais les promesses de Dieu sont bien mieux qu’un chèque. Même si on les a déjà utilisées cinquante fois, on peut les utiliser encore et encore pour recevoir ce que Dieu a promis. » Hudson Taylor
- Une année est faite de 8 760 heures. Ou de 525 600 minutes. Ou encore de 31 536 000 secondes. Quel capital ! À cet égard, nous sommes tous des multimillionnaires. Comment utilises-tu ce temps ? Pour Dieu ou pour toi-même ?
- Avec de l’argent, tu peux acheter… :
- Un lit – mais pas le sommeil !
- Des livres – mais pas l’intelligence !
- La nourriture – mais pas l‘appétit !
- Des bijoux – mais pas la beauté !
- La médecine – mais pas la santé !
- Une maison – mais pas d’harmonie familiale !
- Beaucoup de choses – mais pas le bonheur !
- Même une place dans une église – mais pas dans le ciel !
- Pourquoi donner ?
- Donner a une influence positive sur ton charactère. C’est l’antidote à l’avarice, à l’égoïsme et à l’amour de l’argent (1 Tim 6,10).
- Donner te rend content et heureux et te donne vraiment la vie (1 Tim. 6,18-19).
- Donner c’est investir dans ton avenir. C’est ainsi que tu amasses un trésor dans les cieux (Luc 12,33-34).
- Là, où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Luc 12,34).
- Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand (Luc 16,10).
Pensée sur les NTIC
Pensées à réfléchir :
- « Connaitre Dieu est un trésor bien plus grand que toutes les richesses du monde. La Bible est beaucoup mieux qu’un chéquier. Dans mon travail, je dois parfois remplir un chèque. Lorsque l’argent a été retiré à la banque, on arrache du chéquier la feuille qui n’a plus de valeur. Mais les promesses de Dieu sont bien mieux qu’un chèque. Même si on les a déjà utilisées cinquante fois, on peut les utiliser encore et encore pour recevoir ce que Dieu a promis. » Hudson Taylor
- Une année est faite de 8 760 heures. Ou de 525 600 minutes. Ou encore de 31 536 000 secondes. Quel capital ! À cet égard, nous sommes tous des multimillionnaires. Comment utilises-tu ce temps ? Pour Dieu ou pour toi-même ?
- Avec de l’argent, tu peux acheter… :
- Un lit – mais pas le sommeil !
- Des livres – mais pas l’intelligence !
- La nourriture – mais pas l‘appétit !
- Des bijoux – mais pas la beauté !
- La médecine – mais pas la santé !
- Une maison – mais pas d’harmonie familiale !
- Beaucoup de choses – mais pas le bonheur !
- Même une place dans une église – mais pas dans le ciel !
- Pourquoi donner ?
- Donner a une influence positive sur ton charactère. C’est l’antidote à l’avarice, à l’égoïsme et à l’amour de l’argent (1 Tim 6,10).
- Donner te rend content et heureux et te donne vraiment la vie (1 Tim. 6,18-19).
- Donner c’est investir dans ton avenir. C’est ainsi que tu amasses un trésor dans les cieux (Luc 12,33-34).
- Là, où est ton trésor, là aussi sera ton cœur (Luc 12,34).
- Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit est fidèle aussi dans ce qui est grand (Luc 16,10).