Interview : Parle nous de la prière !

 

Bonjour Philippe, merci beaucoup de participer à cet entretien sur la prière. Je te présente à nos lecteurs : Tu as 36 ans, tu es marié depuis 13 ans avec Mona et tu es père de sept enfants entre 0 et 11 ans. Vous êtes ensemble missionnaires en Inde depuis 5 ans.

Qu’est-ce qui vous a amené à prendre la décision d’aller en Inde ? Après tout Philippe, tu as renoncé à un bon poste de travail et un avenir « certain » …

Nous nous souvenons toujours du 12 avril 2012. C’est le jour où, avec ma femme, nous avons pris la décision et dit à notre Seigneur, comme Pierre : « Sur ta Parole nous lâcherons le filet » (Luc 5,5). Cette décision découle d’un exercice long et intense, accompagné de beaucoup de prières.

En 2010, j’ai voyagé avec Luc Alt à Madagascar. À la fin du voyage, je me suis soudain posé la question : « Que se passerait-il si le Seigneur t’appelait à vivre dans un endroit comme Madagascar pour Le servir ? » Au début, c’était comme un choc. Mais la question ne nous a plus lâchée. Après quelques mois, nous avons prié : « Éternel ! enseigne-nous ton chemin » (Ps. 27,11). Nous avons essayé de nous détacher des plans de vie que nous nous étions imaginés, pour être ouverts aux plans du Seigneur. Après avoir prié, nous avons vu de quelle façon Dieu a donné des réponses concrètes à nos doutes et nos craintes, par des versets de la Parole, pas après pas. Nous avons appelé ces versets « paroles de rocher », des paroles sur lesquelles notre foi a pu se fonder. Ces « paroles de rocher » nous ont surtout donné le feu vert pour prendre la décision.

 

Nous comprenons bien que pour une telle décision, il a fallu passer beaucoup de moments intenses en prières, sûrement aussi avec ta femme. Peux-tu donner un exemple de quelle manière le Seigneur vous a donné une de ces « paroles de rocher » ?

C’est bien sûr très important pour un couple de prendre une telle décision ensemble. Une fois, il m’est venu à l’idée de lire Luc 1 (habituellement, je lis chaque matin la Bible en continu, mais je fais aussi des exceptions, comme ce matin-là). Par un verset, le Seigneur a parlé directement à mon cœur : « Bienheureuse est celle qui a cru : car il y aura un accomplissement des choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur » (Luc 1,45). Ça m’a encouragé à croire aux promesses que le Seigneur a en vue pour ceux qu’Il a appelé.

Après ma lecture, j’ai été vers Mona et j’ai dit : « Regarde le verset que j’ai reçu ce matin… » Elle m’a regardé et a répondu : « J’ai lu exactement le même dans ma lecture. »

 

Tout le monde sait que les (jeunes) chrétiens prient (ou devraient prier), mais cela peut rapidement devenir une routine qui manque de vraie vie. On prie rapidement le soir en s’endormant, et le matin le père remet la famille dans les mains de Dieu. Ce n’est pas vraiment le top… Qu’est-ce que tu en penses ? Que signifie la prière pour toi ?

Ça me rappelle vraiment mon enfance, quand je m’agenouillais devant mon lit et que je « priais » rapidement. Certains soirs, je m’endormais à moitié. Mais une fois, mon grand-père m’a donné un conseil très important. Il m’a demandé si je priais à haute voix (de manière à ce qu’on puisse entendre sa propre voix). Dans le Cantique des Cantiques, il est écrit : « Fais-moi entendre ta voix » (ch. 2,14). Je ne l’avais encore jamais fait. Comme Anne, j’avais toujours prié dans mon cœur, mais j’ai donc essayé. Au début, c’était très bizarre.

Puis un jour, j’ai remarqué que c’était très utile pour me concentrer sur la prière et être conscient que je parlais à Dieu. Avec le temps, la prière m’est devenue toujours plus précieuse. Nous en avons autant besoin pour notre vie de foi que notre corps a besoin d’air pour respirer. Pour moi, prier signifie ébranler le cœur de Dieu, simplement tout Lui dire, tout ce qui me touche. « Peuple, confiez-vous en Lui en tout temps, répandez votre cœur devant Lui : Dieu est notre refuge. » (Ps. 62,8) C’est aussi intéressant de voir quand les hommes ont commencé à prier. C’est quand Énoch est né en Genèse 4,26. Énoch signifie « homme, mortel ». N’est-ce pas ce que nous sommes ? Des hommes faibles. Nous avons besoin de force et de grâce d’en haut. Et nous les recevons en priant.

 

Sais-tu ce que signifie la prière pour ta femme, Mona ?

La prière donne la paix à Mona (regarde Philippiens 4,6-7). Quand des fois quelque chose ne va pas dans la vie de prière, elle remarque que la journée ne se passe pas aussi bien que d’habitude. La prière a aussi une valeur particulière pour Mona quand je suis en voyage.

Elle a alors véritablement besoin de l’aide du Seigneur pour chaque pas. Sa liste de prière est une autre aide utile. Sur cette liste, il y a plusieurs catégories, comme famille, conversions, amis qui sont partis dans le monde, etc.

 

Comment Mona arrive-t-elle à avoir du temps ? Sept enfants en Inde, les plus petits qui ne marchent pas encore, c’est sans aucun doute énormément de travail pour cette maman qui ne doit pas avoir une minute de répit !

C’est définitivement un défi. Naturellement, vivre avec discipline est important, par exemple ne pas se coucher trop tard le soir pour pouvoir se lever tôt le matin. En cela, le Seigneur Jésus est un exemple édifiant : « Levé le matin, longtemps avant le jour, il se rendit dans un lieu désert et il priait là » (Marc 1,35). C’est surtout intéressant et important d’étudier la vie de prière du Seigneur Jésus. Il avait aussi des habitudes. Il est allé, par exemple, régulièrement dans un jardin pour prier. Nous devrions aussi avoir de bonnes habitudes de prière. En tant que mère de jeunes enfants, c’est évidemment particulièrement difficile. Comme maris, nous sommes encouragés à aider notre femme, pour qu’elle puisse aussi avoir des instants de tranquillité. Mona a besoin de moments tranquilles pour prier. Et s’il arrive qu’on n’ait vraiment pas de temps, le Seigneur le sait et répond aussi à nos prières-flèches. Ces jours-là, chanter un chant ou se souvenir d’un seul verset dans la journée aide aussi.

 

Peux-tu nous raconter une réponse aux prières particulière que vous avez vécue ?

Lorsque nous avons construit notre station de mission en Inde, il nous manquait de l’argent. Les besoins nous amènent à prier ! Et un élément important de la prière, c’est la persévérance. À cette époque, nous avons lu dans 1 Rois 18, le récit d’Élie qui va sur la montagne pour prier pour de la pluie. Ensuite, il envoie son serviteur surveiller l’arrivée de la pluie. « Et il monta, et regarda, et il dit : Il n’y a rien. Et il dit : Retournes-y sept fois. Et il arriva qu’à la septième fois, il dit : Voici un petit nuage, comme la main d’un homme, qui s’élève de la mer. » Peu de temps après, le ciel se couvrait de gros nuages noirs, le vent s’est levé et une forte pluie s’est abattue. Nous avons alors prié plus ou moins de la manière suivante : « Seigneur, donne-nous aussi un petit nuage et affermis ainsi notre foi. » Peu de temps après, nous avons reçu d’une chère sœur âgée un petit don. C’était notre « petit nuage ». Nous avons alors eu la certitude que le reste suivrait bientôt. Et c’est ce qui est arrivé !

 

Par rapport à la prière, y a-t-il aussi certains dangers à signaler ?

Je désire répondre à cette question par une petite illustration : imagine-toi que tu es assis dans une barque avec deux rames dans les mains. Tu aimerais juste aller rapidement d’une rive à l’autre du lac. Que se passe-t-il si tu n’utilises qu’une rame ? Évidemment, tu vas tourner en rond.

Et si tu utilises surtout une rame, et l’autre que de temps en temps ? Alors, tu n’iras pas tout droit sur le lac et tu dévieras souvent. Dieu nous a mis une rame dans chaque main pour avancer dans notre vie de foi : L’une est la Parole de Dieu et l’autre, la prière. Je me rappelle d’une période de ma vie où je prenais plus de temps pour la prière, mais où j’ai négligé la Parole de Dieu. C’est dangereux : Nous avons besoin des deux.

 

Merci beaucoup, Philippe d’avoir partagé avec nous ces expériences encourageantes. As-tu encore un conseil à donner à nos lecteurs avant de nous séparer ?

Peut-être que quelqu’un s’interroge : Comment est-ce que je dois commencer ? Fais comme les disciples qui ont demandé : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11,1). Nous devons apprendre à prier. Et nous avons pour cela un Maître merveilleux !

 

Merci beaucoup. Que le Seigneur Jésus vous bénisse richement en famille et aussi dans votre service pour Lui.