Votre courrier

Cœur à cœur…
…d’une jeune chrétienne qui a le courage et le désir de partager avec vous ses expériences et ses conclusions au sujet des musiques mondaines !

QU’EST-CE QUE TU ÉCOUTES ?

Anytime Fitness Centrale gym – prices, opening hours and calendar hcg buy uk fitness gym bodybuilding pump [v6.3] mod apk for android | downapkmod

« Au reste, frères, tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui est de bonne réputation s’il y’a quelque vertu digne d’éloge -, que cela occupe vos pensées. » Philippiens 4, 8

Pour moi, les musiques mondaines sont des musiques qui n’édifient pas, qui ne font pas grandir spirituellement, mais qui tirent vers le monde. Je sais que ce que je dis peut sembler très absolu et qu’il existe des musiques mondaines apparemment bonnes, ces musiques que nous les jeunes, nous appelons « musiques moralistes ». Mais réfléchissons ensemble : Quelle base de morale un enfant de Dieu doit-il rechercher sinon des paroles et des musiques inspirées par Dieu lui-même, qui dirigent les cœurs et les pensées sur Lui ? Peut-être que tu vas me demander de quel siècle je sors avec ces idées !

MA PETITE HISTOIRE
Moi j’écoutais les musiques mondaines, mais juste après m’être convertie, j’ai directement arrêté de telle sorte que quand cela passait à la radio je chantais un cantique. Cependant, quelque temps plus tard, j’ai recommencé à chanter ces chants mondains, puis je me suis mise à trier et à ne chanter que les musiques moralistes dans lesquelles on parlait de maman, de la paix, des problèmes et tout et tout. J’étais fan des groupes hip-hop et d’autres « stars » comme Dadju. Plusieurs frères et sœurs âgés m’ont interpellée, mais j’ai défendu « mes musiques moralistes ». Puis un jour je ne sais comment l’expliquer une sœur que j’aime beaucoup m’a montré que même cela n’était pas bien et que ces musiques « apparemment bonnes » nous souillent et attristent l’Esprit de Dieu qui habite en nous. Pour cette raison, elle avait supprimé toutes ces musiques de son téléphone.
Le même soir, j’ai confessé et demandé pardon à Dieu pour tout cela, puis j’ai effacé tous ces chants de mon téléphone. C’était une délivrance.
Avant, j’avais même pris ce verset de Philippiens cité plus haut pour justifier ces musiques moralistes, mais j’ai compris que j’étais dans l’erreur.

J’aimerais que nous réfléchissions à ce qui suit : La majorité des jeunes avec qui je parle me disent qu’après leur conversion, ils ont arrêté d’écouter ces musiques, mais qu’ils ont recommencé plus tard. Pourquoi est-ce que nous laissons tomber les musiques mondaines lorsque nous nous convertissons, et que nous y retournons ensuite ? C’est parce que nous ne sommes plus sensibles aux choses du Seigneur, car nous avons tellement embrassé le monde que nous en sommes totalement imprégnés. Est-ce juste qu’il en soit ainsi ? Je ne crois pas.

CONSIDÉRONS QUELQUES VERSETS

• « N’aimez pas le monde, ni ce qui est dans le monde : si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. » 1 Jean 2, 15
Je crois que nous connaissons tous ce verset par cœur, mais est-ce que nous le comprenons bien ?
Les musiques mondaines sont du monde, et les choses du monde cherchent à détruire ceux qui confessent le Seigneur Jésus. Je ne vois pas ce qu’elles ont apporté de positif à ma vie spirituelle. Au contraire elles ont pris la place qui revient à Dieu et je les ai aimées plus que les cantiques.
Parfois, pendant le culte, les paroles de l’album mondain que j’étais en train de mémoriser me revenaient à l’esprit, et m’empêchaient d’adorer Dieu. J’avais même des cahiers spéciaux pour ces musiques, mais avec l’aide de Dieu je les ai déchirés. Ces musiques ont une influence négative sur nous. En plus, les chants d’amour peuvent créer des sentiments en nous qui nous poussent dans une fausse direction en nous suggérant que nous trouvons le bonheur dans l’amour libre. Les aimer signifie aimer le monde et manquer d’amour pour Dieu. De réaliser ça, c’est dur, mais c’est vrai.

• « Moi, je leur ai donné ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. » Jean 17, 14
Dans sa prière, le Seigneur dit à son Père que « nous ne sommes pas du monde ». Comment alors nous, ses enfants qui ne sommes pas du monde, pouvons aimer si ardemment la culture de ce monde au point de tenir des débats sur ces musiques avec les enfants du monde, et même de les chanter ? C’est absurde ! Et c’est encore plus absurde que notre playlist soit remplie de musiques de style « Westlife » et autres.

Il faut que cela change, car « nous ne sommes pas du monde » ! Je sais que c’est dur et même en ce moment où j’écris cela, il y a plein de musiques qui passent dans ma tête. Je t’assure que pour moi, c’est un réel combat de ne pas les chanter, car ces musiques sont attirantes. Mais si nous désirons plaire à Dieu nous devons les laisser, et être différents de cette « génération tordue et perverse ». Christ doit être le centre de notre vie et il doit régner en nous. Faisons tout pour sa gloire.
Dieu m’a aidé et même si je trébuche parfois, il me relève. La vie chrétienne est un combat, mais un combat qui en vaut la peine.

ASTUCES QUI PEUVENT T’AIDER

1. Remplis ta playlist de musiques qui t’élèvent spirituellement (sur le net, il y a de belles musiques chrétiennes dans toutes les langues), pour que les choses louables occupent tes pensées. Néanmoins, même dans les musiques chrétiennes il faut être sélectif, car malheureusement tous les chants appelés « chrétien » ne sont pas automatiquement bons. Veille au style de la musique et à ce que les paroles du chant reflètent ce que la Bible enseigne.
2. Chaque fois que tu es tenté, chante des cantiques pour louer le Seigneur.
3. Écris toi-même des poèmes ou des chants pour ton Seigneur.
4. Lis ta Bible et des livres que tu reçois dans les camps bibliques.
5. Apprends les cantiques, car je suis sûre que tu ne connais pas encore tous les cantiques p. ex. du recueil « Hymnes et cantiques », du cantique jaune ou même du bleu ou d’autres recueils chrétiens.

Cher jeune croyant, tu es un enfant béni de Dieu, tu es « la lumière du monde » (Matthieu 5, 14). Agis donc comme tel ! Soyons ensemble une génération vivante, une génération qui reflète les caractères de son Seigneur dans tout ce qu’elle fait, dit et chante. Que le monde voie nos bonnes œuvres et loue le Père pour cela (Matthieu 5, 16). Prions chaque jour que le Seigneur nous aide.
Du courage à toi, à nous et merci à Dieu.