L’opprobre du Christ ou les richesses du monde ?

 

  1. Après de longues recherches, Paul a trouvé une place de travail comme comptable dans une grande entreprise. Paul est croyant. Avec l’aide de Dieu, il désire l’honorer par sa vie. Un jour, son chef l’appelle et lui demande de modifier certains chiffres de la comptabilité. Paul ne comprend pas. A-t-il commis une erreur ? Il vérifie les opérations, mais ses calculs étaient corrects. Quand il en parle à son chef, celui-ci lui dit de ne pas réfléchir à de tels ordres. Il lui promet une participation au gain, et lui dit aussi que s’il n’accepte pas de le faire il perdra son emploi. Paul est bouleversé quand il comprend qu’on lui demande de fausser des chiffres pour soustraire de l’argent de la caisse. Que faire ?

 

  1. Cédrick souhaite ardemment réussir le concours de médecine. Il a durement travaillé, mais il sait aussi que pour la plupart des places c’est l’argent qui ouvre les portes. Peut-il participer à la corruption pour obtenir la place d’étude dont il rêve depuis son enfance ? Il veut servir le Seigneur comme médecin. Que faire ?

 

  1. Claudine est infirmière. Pas facile de trouver une place de travail. Enfin elle est acceptée dans un Centre de santé. Elle commence à y travailler avec joie. Mais très vite, elle est scandalisée. Elle constate que dans ce centre, son chef pratique l’avortement chez des femmes qui ne veulent pas de leur bébé. Comme chrétienne, elle sait que l’avortement est un meurtre, un péché grave. Que doit-elle faire ?

 

Moise vivait à la cour du Pharaon. Richesse, honneur et gloire étaient à sa disposition. Mais il a vu que le peuple de Dieu, dont il faisait partie, était affligé, pauvre et méprisé. Que devait-il faire ? Regardons son choix :

 

« Par la foi… Moïse choisit d’être dans l’affliction avec le peuple de Dieu, plutôt que de jouir pour un temps des délices du péché : Il estima l’opprobre du Christ un plus grand trésor que les richesses de l’Égypte. » Hébreux 11,25,26

 

Moïse a fait le bon choix lorsqu’il a tourné le dos aux honneurs, aux richesses et aux plaisirs de la cour du Pharaon. Il a préféré être pauvre avec Dieu plutôt que riche et respecté sans Dieu.

 

Hébreux 11 nous montre le motif de son action : « Par la foi, Moïse a refusé… ». Par la foi, il a renoncé à toute la grandeur du monde et a choisi « l’opprobre du Christ » au lieu des richesses de l’Égypte. S’il avait été guidé par la sagesse du monde, il aurait pris une décision très différente. Être considéré comme le fils de la fille du Pharaon semblait bien meilleur et plus désirable que d’appartenir à une foule d’esclaves pauvres et méprisés. Mais par la foi, Moïse savait que les Israélites, pitoyables, opprimés et tourmentés, étaient le peuple de Dieu, et que Dieu les délivrerait sûrement et les conduirait vers la bonne terre qu’il leur avait promise.

 

Moïse a résolument pris le parti du peuple de Dieu. Et Dieu récompense toujours la fidélité et la détermination. Lorsque Moïse est devenu le chef du peuple de Dieu, il est entré dans une relation plus étroite avec Dieu qu’aucun autre homme de son époque : Dieu lui a parlé « face à face, comme un homme parle avec son ami » (Ex. 33,11).

 

Aujourd’hui encore, chaque jeune chrétien se retrouve régulièrement dans des situations où la fidélité et la détermination pour Christ demandent des sacrifices. On peut te faire des offres très avantageuses que tu ne peux pas accepter si tu veux suivre le Seigneur fidèlement.

 

Alors, souviens-toi de Moïse et prends résolument le parti du Seigneur, même si tu dois renoncer ou que cela te prive de quelque chose. Dieu te récompensera.

 

® Paul, Cédrick, Claudine et tous les lecteurs :

Par la foi, ayez le courage de dire « NON » à la tromperie et à la corruption, aux richesses du monde et au péché ! Mettez votre confiance en Dieu pour trouver une nouvelle place de travail ou pour vos études. Dieu est fidèle.

 

BILD WAAGE : Opprobre du Christ unten – Richesses oben