Lire la Bible avec profit 

  1. Mets chaque jour un bon quart d’heure de côté pour lire la Bible dans le recueillement devant Dieu. Dans une journée, il y a 96 quarts d’heure ; réserves-en un pour Dieu.

 

  1. Prends ton temps pour lire la Bible tranquillement. Ne la parcours pas seulement, mais réfléchis à ce que tu lis.

 

  1. Demande à Dieu qu’il t’aide à comprendre ce que tu lis. Personne ne peut mieux t’expliquer la Bible que Celui qui l’a écrite. S’il y a des passages difficiles, ne t’inquiète pas, tu les comprendras plus tard (Matthieu 11,25).

 

  1. En lisant, demande-toi : « Qu’est-ce que cela signifie pour moi? » Lis comme si c’était écrit expressément pour toi. En lisant les exhortations, tu dois penser : « C’est pour moi » ; en lisant les promesses, tu dois te dire : « C’est à moi qu’elles sont faites » (Galates 2,20).

 

  1. Il est bon d’avoir sous la main un crayon ou un stylo pour pouvoir souligner ou recopier les passages qui te touchent particulièrement ou que tu trouves particulièrement beaux. Tu les retrouveras ensuite plus facilement et les reliras avec joie.

 

  1. Par la prière, entretiens-toi avec Dieu de ce que tu as lu.

 

  1. Mets en pratique ce que tu as appris. C’est le seul moyen de faire des progrès (Jacques 1,23-24).

 

  1. Apprends par cœur les passages qui te sont le plus précieux. Tu en retireras une immense bénédiction par la suite (Psaume 119,11).