L’homme extraordinaire, merveilleux et unique

Le livre que nous vous présentons est le livre dont la lecture est la plus passionnante, c’est le livre le plus vendu et le plus traduit au monde1. Une Personne est au centre de cet ouvrage. Tout au long de ce livre, cette Personne nous est présentée par Dieu lui-même et par les serviteurs qu’il a utilisés pour transcrire sa Parole.

Cet Homme divise l’humanité. Dès les temps passés et jusqu’à aujourd’hui, des millions de personnes l’ont aimé et l’aiment, le suivent et cherchent à le connaître toujours mieux. Ces personnes passeront l’éternité avec Lui. Mais il y en a d’autres qui ne veulent pas de lui, qui l’ont haï jusqu’à le mettre à mort, et qui seront séparées de Lui pour l’éternité, parce qu’elles ont refusé de reconnaitre cet Homme extraordinaire, merveilleux et unique.

Qui est-Il alors ? Qu’a-t-il de particulier pour attirer tant de personnes à Lui ?

Il est plus grand que le roi Salomon2, ce roi dont la renommée est allée jusqu’au bout de la terre à cause de sa grande sagesse et de ses richesses. Mais notre Homme est plus grand que Salomon ! Dieu lui a donné une renommée au-dessus de toute renommée3, Il est le Roi de gloire4.

Voici comment Philippe, dans l’évangile selon Jean, parle de lui à Nathanaël : « Nous avons trouvé Celui dont Moïse a écrit dans la loi, et dont les prophètes ont écrit, c’est Jésus, le fils de Joseph »5. Puis lorsque Nathanaël s’approche de Jésus et qu’Il lui parle, il peut alors dire : « Tu es le Fils de Dieu »6. Alors que Jésus Christ a été présenté à Nathanaël comme le fils de Joseph, en allant vers Jésus, il discerne non seulement le fils de Joseph, mais mieux encore, le « Fils de Dieu », Celui que Dieu a envoyé.

Pourquoi Jésus attire-t-il tant de personnes à Lui ?

Jésus est le modèle de vie d’un grand nombre. Par Lui nous pouvons apprendre à faire le bien, car « Lui a passé de lieu en lieu faisant du bien, et guérissant tous ceux que le diable avait asservis à sa puissance7 ».

Il a fait toutes ces choses dans une obéissance parfaite à Dieu, et c’est pour cela qu’il est dit de Lui qu’il a rendu la loi grande et honorable8. Aussi, Dieu ne pouvait que trouver tout son plaisir en Lui9.

Par la désobéissance d’Adam, l’humanité a été séparée de Dieu, privée de toute relation avec Dieu. Mais Jésus, par son obéissance, a non seulement rétabli la communication avec Dieu pour ceux qui Lui obéissent, mais de plus, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu10.

Jésus couvre de sa justice celui qui a écouté Dieu (par la Bible) et a cru qu’il n’y a effectivement aucun juste11, et qu’il mérite la condamnation de Dieu. Oui, Jésus rend parfaitement juste une telle personne12 et Dieu oublie toutes ses mauvaises œuvres13.

Il y a bien des choses qui font peur aux hommes, mais il y en a une que tous redoutent. La Bible l’appelle « le roi des terreurs »14 : C’est la mort. Pour ceux qui croient en Jésus, il n’y a plus de crainte de la mort, car pour eux, « la mort a été engloutie »15 par Celui qui est la Résurrection et la Vie, de sorte que quiconque croît en Lui, même s’il meurt, vivra.16

« Il y a aussi beaucoup d’autres choses que Jésus a faites : si elles étaient rapportées une à une, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qui seraient écrits »17. Des livres et des livres ne suffiraient pas non plus pour te décrire celui qui est « plus beau que les fils des hommes »18. N’est-il pas préférable de t’enquérir toi-même de Lui en lisant ta Bible ?

Références : 1 : La Bible est vendue à plus de quatre milliards d’exemplaires, et traduite en plus de 542 langues ; 2 : Matth. 12,42 ; 3 : Phil. 2,9 ; 4 : Ps. 24, 8 ; 5 : Jean 1,45 ; 6 : Jean 1,50 ; 7 : Actes 10,38 ; 8 : Es. 42,21 ; 9 : Matth. 17,5 ; 10 : Jean 1,12 ; 11 : Rom. 3,10 ; 12 : Rom. 5,19 ; 13 : Es. 43,25 ; 14 : Job 18,14 ; 15 : 1 Cor. 15,54 ; 16 : Jean 11,25 ; 17 : Jean 21,25 ; 18 : Ps. 45,2.