L‘HÉPATITE B – la tueuse silencieuse

L’hépatite B est une maladie infectieuse du foie, très répandue au Cameroun. Le virus de l’hépatite B se transmet par le sang (rapports sexuels non protégés, utilisation d’aiguilles contaminées, de la mère à l’enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement).

La plupart des adultes infectés sont capables d’éliminer le virus de l’hépatite B sans problème. Cependant, certains adultes, ainsi que la plupart des enfants infectés développent une infection chronique, qui peut aboutir à une cirrhose ou même à un cancer du foie.

Un malade atteint d’une hépatite B aiguë peut présenter les signes suivants :

  • Une fièvre avec une grande fatigue
  • Un ictère (jaunissement des yeux) et des urines foncées

Par contre, les personnes ayant une infection chronique n’ont souvent pas de signes de maladie. Elles sont toutefois porteuses du virus et peuvent contaminer d’autres personnes.

Chacun doit se faire tester, car il existe un vaccin contre l’hépatite B et des médicaments pour soigner les personnes infectées.

La vaccination pour les bébés et les enfants jusqu’à 5 ans est gratuite et se fait dans le programme élargi de vaccination. Le jeune et l’adulte dont le test se révèle négatif fait bien de se vacciner (3 vaccins aux mois 0,1 et 6). Si le test est positif, d’autres examens chez un médecin spécialiste vont montrer si un traitement est nécessaire.

 

ATTENTION DANGER : Les remèdes indigènes endommagent souvent encore plus le foie et aggravent la situation. À EVITER !

 

DES JEUNES RESPONSABLES SE PROTÈGENT CONTRE L’HÉPATITE B PAR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE (VOIR VIH/SIDA).

 

ILS CONNAISSENT LEUR STATUT D’HÉPATITE B
ET SE FONT VACCINER SI LE TEST SE RÉVÈLE NÉGATIF.