Les dents et la foi

« Considérez les lys » dit le Seigneur Jésus à ses disciples. Ils nous parlent de la beauté et du caractère passager de la création. À d’autres reprises, le Seigneur utilise des images de la nature, comme le figuier ou la vigne, pour nous expliquer des choses spirituelles. Dans les lignes qui suivent, nous désirons nous occuper des dents et voir ce qui peut être transposé à notre vie chrétienne.

 

Un nouveau-né n’a pas de dents. Il ne peut consommer que des aliments liquides, comme le lait.

Un nouveau converti a besoin d’une nourriture spirituelle, qui est appelé « le pur lait de la Parole » (1 Pierre 2, 2).

En grandissant, les dents poussent et peuvent broyer la nourriture solide.

En Hébreux 5, 12-14 l’alimentation solide des adultes est comparée aux vérités profondes de la Parole de Dieu.

Un ancien dicton dit : « Ce qui est bien mâché est à moitié digéré ».

Le fait de broyer les aliments avec les dents prépare la digestion et l’absorption des aliments dans l’estomac et les intestins.

De nombreux passages de la Parole de Dieu ne peuvent pas être compris par une simple lecture. Il est nécessaire de les étudier soigneusement afin qu’ils deviennent un réel enrichissement spirituel au lieu d’une simple connaissance intellectuelle.

Chaque jour, un dépôt appelé plaque dentaire se forme sur nos dents. Il est constitué de restes de nourriture et de particules de salive.

Sans que nous le voulions, notre âme est salie chaque jour par des mauvaises choses que nous entendons ou voyons, ainsi que par le mal qui est en nous, comme les mauvaises pensées.

Pour garder des dents et des gencives saines, il est nécessaire de se brosser régulièrement les dents (le matin et surtout le soir).

2 Cor. 7, 1 : « Purifions-nous nous-mêmes de toute souillure de chair et d’esprit ». Lorsque tu lis la Bible et que tu pries, examine-toi toi-même pour voir si tes pensées et tes actions sont saines et en accord avec la Parole de Dieu.

Lorsque les dents sont lavées superficiellement (avec l’excuse qu’on manque de temps) des résidus de plaques subsistent. Des bactéries viennent s’y loger, puis se transforment et provoquent des inflammations des gencives.

Il arrive bien vite que nous ne prenions plus suffisamment de temps pour lire attentivement la Bible et pour parler avec Dieu dans la prière. De mauvaises habitudes se développent.

Si tu penses que le nettoyage n’est pas si important et que tu le négliges, la plaque dentaire se transformera en tartre. Il s’agit de minéraux qui se fixent dans le dépôt mou, entraînant son durcissement. De nombreuses bactéries s’installent, qui nuisent continuellement aux gencives. Une poche entre les dents et la gencive se forme et devient de plus en plus grande.

Tu penses peut-être que ce que tu fais n’est pas si mauvais. Mais avec le temps, ton échelle des valeurs se déforme. Tu te permets toujours plus de faire des choses qui sont à la limite entre le bien et le mal. Tu commences p.ex. à regarder des films documentaires pour finir avec des séries télévisées. Tu remarques bien que les scènes ne sont pas toutes pures, mais tu penses que cela ne t’influencera pas.

Le stade terminal de cette maladie s’appelle la parodontose. Les dents commencent à bouger et à tomber.

Le moment arrive où ta foi s’effondre. Tu n’as plus de plaisir à lire la Parole de Dieu, ni de joie en Jésus.

On ne devrait jamais en arriver là. En consultant un dentiste à temps, il est possible d’éviter cette situation. Tout d’abord les gencives et les dents sont examinées. Puis la plaque et le tartre sont éliminés. Si des soins réguliers sont entrepris, les dents peuvent encore être conservées pendant des années.

Quand tu remarques que quelque chose ne va plus, tu dois faire un sérieux retour sur toi-même. Réalise clairement quelles sont les choses où tu as manqué et qui t’ont conduit à pécher. Reconnais, confesse et abandonne ces péchés. La Bible appelle cela le jugement de soi-même. Des chrétiens expérimentés peuvent t’aider dans ce chemin.

La maladie dentaire la plus courante est la carie. La plupart des gens l’appelle : « Un trou dans une dent ». La surface de la dent n’est plus intacte et il y a des dégâts plus ou moins grands.

Notre foi est un tout, une unité, et si une partie manque, il en résulte des dégâts.

Les bactéries de la plaque dentaire sont aussi responsables des caries. Lors de la transformation des sucres, un acide qui déminéralise la surface des dents est produit. Mais si les dents sont lavées rapidement et soigneusement après la consommation de nourriture, elles restent saines.

Étant donné que nous vivons encore dans le monde, entourés de personnes incrédules, et dans une vieille nature corrompue, notre foi est constamment mise à l’épreuve.
La lecture régulière de la Parole de Dieu et la prière sont les moyens par lesquels le Saint Esprit peut agir en nous afin de rester en bonne santé spirituelle.

La partie la plus interne de la dent s’appelle la pulpe, et abrite les nerfs. Lorsqu’une carie commence, des informations sont transmises à la pulpe. Elle réagit par des mesures de défenses. Des substances appelées dentine secondaire sont produites, et la couche entre la carie et la pulpe est renforcée.

Dieu ne nous laisse pas nous enfoncer toujours plus loin. Il ne veut pas que notre foi chavire. Il utilise donc des circonstances particulières, des frères et sœurs et notre conscience pour fortifier notre foi.

En général, c’est à ce stade que les premières douleurs se font sentir. Le chaud, le froid, le sucré provoquent des tiraillements. Une visite chez le dentiste s’impose, afin d’éliminer la carie, remplir la dent avec un amalgame, et lui redonner sa forme initiale.

Les avertissements que Dieu nous donne sont parfois des difficultés à l’école, ou au travail, ou encore la maladie. Demandons-lui ce qu’il veut nous dire. Si nous réalisons que nous avons mal agi, nous devons nous laisser corriger par nos parents ou par des frères et sœurs.

Si la carie atteint la pulpe, celle-ci s’enflamme et la dent meurt.

Un croyant peut se trouver dans un état tel qu’on ne reconnaît plus qu’il est chrétien.

La dent doit subir un traitement de racine compliqué afin de pouvoir être conservée.

La Parole de Dieu interpelle ces derniers : « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ luira sur toi » (Éph 5, 14).

Si le traitement réussit, la dent doit être ensuite protégée par un amalgame ou une couronne.

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1, 9).

 

Donc, cher(e) ami(e), si tu respectes ces conseils, tes dents resterons en bonne santé et toi-même tu auras une bonne santé spirituelle !