Les 5 effets néfastes du smartphone sur la santé

Alors que leur utilisation ne cesse d’augmenter, les smartphones restent des appareils potentiellement dangereux.
Vous souvenez-vous du temps où les téléphones portables n’étaient pas encore scotchés à nos mains ? Cette époque semble très lointaine, tellement ces petits appareils nous sont devenus indispensables. Et la tendance ne va pas faiblir dans les années à venir. Mais passer chaque jour des heures rivées sur un petit écran, les doigts collés au clavier, a forcément des conséquences sur notre santé.

 

Les yeux : Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général a des répercussions sur le cristallin de l’œil et favorise la myopie.

 

Le sommeil : Un des effets qui a été démontré à plusieurs reprises est la conséquence néfaste de la lumière bleue sur le sommeil. Notre horloge biologique étant basée sur la lumière, l’exposition aux écrans le soir peut provoquer des insomnies ou des difficultés d’endormissement. Pour vous assurer de bien dormir, éteignez les appareils électroniques environ une heure et demi avant d’aller vous coucher.

 

Le cerveau : C’est un débat qui secoue la communauté scientifique depuis des années. La nocivité des ondes électromagnétiques et plus particulièrement leur lien éventuel avec les cancers du cerveau a été analysé par plusieurs équipes de chercheurs. Des scientifiques expliquent avoir observé une augmentation importante des cancers du cerveau et du cœur chez des rats ayant été exposés de façon intense à des ondes.

 

La nuque : Ce problème concerne en particulier les adolescents. Rester courbé vers l’avant est très mauvais en période de pleine croissance et peut provoquer des douleurs cervicales associées à des tensions ou des contractures au niveau de la nuque. Les médecins qui ont remarqué une augmentation de ce problème lié à une mauvaise posture l’ont baptisé “text-neck”.

 

Les doigts : Le mouvement des doigts sur le clavier du téléphone peut provoquer des tendinites, notamment au pouce. Répéter toujours le même geste pendant des heures n’est pas bon pour nos doigts.

www.santemagazine.fr