« Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal. » 2 Corinthiens 5,10

 

Le tribunal de Christ est un lieu de rétrospection et de récompense, où certains seront plus récompensés que d’autres. Il y aura également des différences de capacité à jouir des gloires célestes. Chacun sera parfaitement heureux, mais certains auront une plus grande capacité de bonheur que d’autres. La coupe de chacun sera pleine, mais certains auront des coupes plus grandes que d’autres.

 

Prenons deux jeunes hommes, du même âge et convertis en même temps. L’un commence et vit les quarante prochaines années en donnant la priorité absolue au royaume de Dieu et à Sa justice. L’autre utilise les meilleures forces de sa vie pour gagner de l’argent. Le premier parle avec enthousiasme des choses du Seigneur, l’autre des possibilités du marché. Le premier a déjà une plus grande capacité à se réjouir dans le Seigneur, et il emportera cette capacité avec lui au ciel. Le second, bien qu’il soit tout aussi apte à aller au ciel grâce à la personne et à l’œuvre de Christ, reste spirituellement un nain et emporte cette petite capacité avec lui au ciel.

 

Jour après jour, nous décidons de la récompense que nous recevrons et de la mesure dans laquelle nous jouirons de notre patrie éternelle. Nous en décidons par notre connaissance de la Bible et par notre obéissance à celle-ci, par notre vie de prière, par notre communion avec le peuple de Dieu, par notre service pour le Seigneur et par notre gestion fidèle de tout ce que Dieu nous a confié. Une fois que nous avons pris conscience que chaque jour, nous décidons un peu de l’éternité, cela devrait avoir un impact profond sur nos choix et nos priorités.