Le parfait timing de Dieu pour ta vie

« Voici, une caravane d’Ismaélites venait de Galaad ; et leurs chameaux portaient des épices, du baume et de la myrrhe qu’ils allaient porter en Égypte. » Genèse 37,25

Ce n’est pas toujours facile de croire que le timing de Dieu pour notre vie est parfait. Nous avons parfois l’impression de passer des heures, des jours voire des années interminables dans la « salle d’attente de Dieu » sans que les choses avancent d’un pouce. C’est du moins ce que nous ressentons parfois dans les domaines de la vie où nous aimerions voir du changement.

J’aimerais t’emmener brièvement chez Joseph et ses frères (cf. Genèse 37) : Les frères de Joseph le détestaient parce qu’il avait prédit dans ses rêves qu’il régnerait un jour sur sa famille. De plus, il était le fils préféré de son père Jacob ‑ ce qui les rendait jaloux. À cause de cela, les frères décident de tuer leur frère ! S’il n’y avait pas eu Ruben et Juda, (deux des frères de Joseph), ils auraient probablement mis leur plan à exécution. Au lieu de cela, ils le jettent dans une fosse vide. Ensuite, lorsqu’une caravane de marchands d’épices et de toutes sortes d’objets orientaux en provenance de Galaad passe près d’eux, ils vendent Joseph comme esclave à ces Ismaélites qui l’emmènent en Égypte.

Te souviens-tu de ce qu’est devenu Joseph par la suite ? C’est en Égypte que Dieu voulait l’utiliser. Il a été élevé jusqu’à devenir le second après le Pharaon (Genèse 41,40) et même plus tard, le sauveur du monde. À cause de la famine, ses frères ont dû aller vers lui pour pouvoir survivre avec leurs familles. Dieu a amené à bonne fin ce qui avait commencé de manière misérable, et a ainsi démontré Sa grâce et Sa puissance (Genèse 50,20).

Dieu a envoyé une caravane de marchands d’épices exactement au bon moment et au bon endroit, pour amener Joseph en Égypte. Le timing de Dieu est parfait ‑ dans ta vie et dans la mienne aussi.

Demande au Seigneur d’être patient, d’attendre son heure et de voir sa direction. Pendant que tu es assis dans la « fosse vide » et que tu ne sais pas comment continuer, Dieu a peut-être déjà envoyé sa « caravane de sauvetage » pour te délivrer au bon moment.