LE PALUDISME – toujours un grand tueur en Afrique

Le paludisme est transmis par la piqure d’un moustique. En 2016, il a tué près d’un demi-million de personnes à travers le monde, la plupart en Afrique, où l’on estime qu’un enfant en meurt chaque deux minutes. Cette maladie est pourtant évitable et des traitements efficaces existent.

Les symptômes (= les signes que tu ressens) sont :

  • Des symptômes grippaux (malaise, fatigue)
  • Une fièvre (qui vient et part)
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires (« tout le corps fait mal »)

Le paludisme est particulièrement dangereux pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Mais sans traitement rapide, l’affection peut être fatale chez toute personne et l’amener à la mort.

Quand tu ressens les symptômes d’un paludisme, fais un test de palu : Un test rapide (TDR) ou une goutte épaisse (GE) dans un Centre de Santé ou un hôpital.

Si le test est positif, un traitement contre le paludisme s’impose. On peut traiter le premier stade du paludisme (= paludisme simple) avec des comprimés. Respecte la dose (le nombre de comprimés) et la durée (le nombre des jours) qu’on t’indique. Achète les médicaments dans une pharmacie et jamais chez les vendeurs de la rue !

Mais si ce premier stade de paludisme est négligé, tu cours le risque de développer un paludisme grave, qu’on doit traiter avec des injections ou des perfusions. Normalement, cela n’est pas nécessaire si tu es vigilant.

UNE PROTECTION DU PALUDISME EST POSSIBLE !

Se protéger du paludisme, c’est se protéger des moustiques !

DES JEUNES RESPONSABLES SE PROTÈGENT CONTRE LE PALUDISME
ET DORMENT SOUS UNE MOUSTIQUAIRE IMPRÉGNÉE
POUR ÉVITER LES PIQURES DE MOUSTIQUES.