Le livre de caisse

Adolescent ou jeune adulte, tu peux apprendre à tenir ta propre comptabilité. En termes simples, tenir ta comptabilité signifie gérer ton argent de poche ou l’argent que tes parents mettent à ta disposition pour différentes dépenses (argent des transports, des beignets, des livres, etc.).

L’outil essentiel pour une bonne gestion de l’argent est le livre de caisse. Il te permet de connaitre toutes les transactions que tu as faites, pour les analyser à la fin du mois ou de l’année. On appelle cette analyse « bilan » ; c’est un résumé qui montre combien d’argent est entré dans la caisse (=recettes) et combien d’argent est sorti (=dépenses) pour chaque poste.

Au moyen de cette analyse, réfléchis à la manière de mieux gérer ton argent. Fais un plan des recettes attendues (l’argent que tu penses recevoir) et des dépenses prévisibles (ce que tu devras dépenser). Cela s’appelle un « budget ». Fais une estimation des recettes et des dépenses prévues, et planifie d’économiser une partie de ton argent (=faire des épargnes). Ces économies te permettront de t’offrir une fois ou l’autre un extra ou de faire face à une dépense urgente et nécessaire qui n’était pas prévue dans le budget.

Si, lors de l’analyse, tu remarques par exemple que tu as dépensé beaucoup d’argent pour les transports, tu peux te dire : « Ok, pour économiser, je peux aussi marcher un peu. » Et au lieu de dépenser chaque jour 2 x 200 FCFA de taxi pour arriver à l’école et rentrer chez toi, tu décides de faire ton sport en marchant sur une distance équivalente à 100 FCFA. De cette manière, à la fin du mois, tu auras économisé environ 2 000 FCFA et à la fin de l’année, cette épargne peut monter jusqu’à 15 000 FCFA (ce calcul tient compte des congés et des journées fériés).

C’est déjà une somme importante qui te permet d’acheter p. ex une paire de tennis, des livres pour l’école, une nouvelle Bible ou… ?

Le livre de caisse te donne l’aperçu de toutes les recettes et les dépenses. Il sert de livre de contrôle pour toutes les transactions effectuées. Il permet aussi de connaitre à tout moment le solde en caisse (c.-à-d. l’argent qui te reste).

Achète-toi donc un cahier bananier et commence ton livre de caisse :
Voici l’organisation d’un livre de caisse simple :

Date

Réf.

Libellé

Recettes

Dépenses

Solde

1.5.19

 

Cadeau papa

2 000

 

2 000

4.5.19

1

Bic bleu

 

100

1 900

6.5.19

2

T Shirt

 

800

1 100

8.5.19

 

Maman Taxi

400

 

1 500

9.5.19

 

Taxi réunion

 

300

1 200

10.5.19

 

Maman beignets

200

 

1 400

10.5.19

 

Beignets

 

200

1 200

… et ainsi de suite.

 

Explication de chaque colonne :

Date : Date de la transaction : Note le jour où l’argent a été reçu ou dépensé (il faut remplir le livre de caisse le soir de la transaction, sinon tu risques d’oublier).

Réf. : Chaque pièce justificative est numérotée en suivant et ce numéro est reporté dans cette colonne. Une pièce justificative est une facture ou un reçu. (Souvent, il n’y en a pas pour les petites recettes ou dépenses.)

Libellé : Une description aussi complète que possible de la transaction.

Recette : La somme d’argent qui entre dans la caisse.

Dépense : La somme d’argent qui sort de la caisse.

Solde : Montant calculé qui reste après la recette ou la dépense. Le solde doit être égal avec l’argent qui se trouve physiquement dans ta caisse !

Important : Chaque transaction a sa propre ligne dans le livre de caisse. Si tu fais plusieurs transactions le même jour, chacune doit avoir sa propre ligne.

Et n’oublie pas : Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit sera aussi fidèle dans ce qui est grand. Si tu tiens aujourd’hui fidèlement ta petite comptabilité, Dieu pourrais te confier demain de grandes tâches.
BON COURAGE !