Interview :

Le jour de mariage – la plus belle journée de la vie !?

Papa Albert, pour notre journal au thème spécial « Célibat – fiançailles – mariage », j’aimerais vous poser quelques questions. Merci de votre disponibilité à nous aider à comprendre les principes bibliques quant à ce sujet. Dites-nous, votre jour de mariage, était-il la plus belle journée de votre vie ?

Il y a de belles journées dans ma vie. Je pense à ma rencontre personnelle avec le Seigneur Jésus, et effectivement au jour de mon mariage avec Florence qui était une journée particulièrement belle. Débuter une vie à deux est une circonstance très marquante. Elle procure de la joie et est si belle. Il est vrai que la beauté de vivre ensemble est entretenue jour après jour et ainsi, elle s’accroit au fil des années au travers des joies et des peines de la vie.

OK, je vois. Mais ce jour de mariage est quand même important et spécial, n’est-ce pas ? Et c’est naturel que chaque mariée veuille être la plus belle personne du monde pour son mari, non ?

Évidemment ! Le jour de mariage est une occasion particulière de fête, et de joie et c’est normal. Aussi chacun se veut spécial lui-même en cette célébration. Mais le jeune chrétien ne doit pas oublier que son désir d’être beau doit tenir compte de la pensée de Dieu qui nous demande de ne pas nous conformer à ce siècle mauvais, duquel nous avons été retirés (Rom. 12, 1-2, Gal. 1, 4). Ce n’est donc pas le jour où la mondanité doit prendre le dessus et s’étaler comme c’est malheureusement parfois le cas. La jeune mariée doit éviter de se laisser ensorceler par le standard de la beauté selon le monde, qui n’est en réalité qu’une caricature de beauté : Faire le « make up » (se maquiller), s’habiller de manière indécente en portant des robes décolletées et moulantes pour être honteusement qualifiée de sexy, comme si elle exposait une marchandise à n’importe qui. Est-ce cela se rendre belle pour son mari ? Je crains bien que non.

Le jour du mariage est un jour unique dans la vie. Dites-nous, qu’est-ce que vous proposez pour le cadre extérieur d’un tel jour : Choix de la salle, financement, voiture… c’est coûteux, mais pour montrer à sa future femme qu’on l’aime, il faut dépenser, non ? Et même pour montrer à la belle-famille qu’on la respecte, il faut choisir un cadre qui présente quelque chose, non ?

Il faut se garder de faire semblant, de vouloir paraître au lieu d’être, de se livrer à l’hypocrisie. Nous devons tenir compte de notre niveau de vie pour l’organisation de notre mariage. Les uns et les autres disposent de moyens différents. Apprenons à être contents dans nos circonstances (Phil. 4, 11-12). Le jeune chrétien doit éviter de s’endetter pour montrer à la belle-famille ou à d’autres personnes ce qu’il n’est pas en réalité : « Ne devez rien à personne » (Rom. 13, 8). Il a besoin de l’aide de sa fiancée pour une planification de la cérémonie basée sur leurs moyens réels. Ceci est utile pour commencer la vie à deux en étant vrais, réalistes, et aussi pour toujours agir selon ce qu’ils ont (voir 2 Cor. 8, 12). Cela ne sert à rien de jouer au « m’as-tu-vu », ou pire encore de s’endetter.

Mais si le Seigneur a fait prospérer les affaires du mari et qu’il possède assez d’argent pour organiser un grand mariage sans faire de dettes – là, il n’y a pas de problème, n’est-ce pas ?

Est-ce que nous n’avons pas la responsabilité de bien gérer tout ce que Dieu nous donne, tout ce qui en réalité Lui appartient ? Avoir beaucoup de moyens ne signifie pas étaler un luxe insolent pendant le mariage. Nous devons gérer comme économe de Dieu ce qu’il nous donne. La Bible ne nous appelle-t-elle pas à manifester l’humilité, la sobriété et la modestie ? Le Seigneur ordonne aux riches ne pas être hautains, mais plutôt à utiliser l’argent qu’Il leur donne pour faire de bonnes œuvres, être généreux (lire 1 Tim. 6, 17-19). Ceux qui ont plus d’argent sentent-ils plus la responsabilité de soutenir financièrement l’œuvre du Seigneur ? Dépenser aveuglément de l’argent pour une cérémonie alors qu’il y a divers besoins pour l’œuvre du Seigneur, qu’il y a des pauvres à aider au milieu de nous, et que des âmes peinent à joindre les deux bouts… n’est certainement pas pour la gloire de Dieu.

Beaucoup pensent que c’est ce cadre extérieur et aussi la quantité de nourriture qui déterminent la réussite d’un jour de mariage ? Qu’en pensez-vous ?

Pour le monde c’est bien cela le critère de réussite du jour de mariage. Quant à nous, nous ne sommes pas du monde. Le croyant a d’autres pensées et recherche les vraies valeurs. Son plus grand désir doit être d’honorer son Seigneur, et de Lui plaire. La réussite de son jour de mariage est liée au fait que le Seigneur Jésus a été convié et a finalement été celui qui reçoit, comme lors de la noce à Cana (Jean 2, 1-11). C’est très important et même sérieux !

Par exemple, la conception et le déroulement du programme de la fête ont-ils été à la gloire de Dieu ? Comme mariés, étions-nous habillés décemment ? L’Évangile a-t-il été annoncé dans un cadre authentique ? Les chants entonnés et la musique jouée ont-ils été à la gloire du Seigneur ou est-ce que c’était plutôt une occasion de jouer des musiques religieuses pour des danses endiablées ?

Merci beaucoup, papa Albert, pour ces explications importantes qui font vraiment réfléchir. Voulez-vous encore donner un conseil à nos jeunes lecteurs qui ont ce jour important encore devant eux ?

Le conseil que je leur donne est de se fixer pour objectif d’honorer le Seigneur en ce jour important du mariage. Il est alors nécessaire de faire une programmation à genoux, en tenant compte des principes bibliques tels que l’humilité, la modestie, la sobriété. Il faut se garder des dettes, et aussi avoir en tête et à cœur qu’il y a bien d’autres besoins à côté de cette journée. Le jeune lecteur de ce journal veillera aussi à prendre en considération les conseils des frères et sœurs expérimentés et matures. Tout ceci l’aidera certainement à avoir une belle journée de mariage.

Merci beaucoup Papa Albert. Que le Seigneur nous aide tous à l’honorer en toutes choses.