Amour ou coup de foudre ?

 

Je m’appelle Michel et j’ai un peu plus de quinze ans. Ces derniers temps, quelque chose me trouble vraiment. Au fond de moi, je sens souvent qu’une excitation inhabituelle m’envahit, une espèce de force qui m’attire vers le sexe opposé. Le charme des filles m’éblouit de plus en plus. L’image de Flore notamment ne quitte plus mon esprit ! J’ai de forts désirs. J’éprouve toujours plus d’envie et même de plaisir à parler de tout et de rien avec les belles filles. Tout spécialement, quand je parle avec Flore, mon cœur bat plus fort et j’ai une folle envie de la toucher, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Je lutte pourtant contre la tentation de faire ce geste, parce que mon envie est aussi mêlée d’une grande peur. Lorsque cette lutte devient intérieurement trop insoutenable, je quitte malgré moi ma belle afin de ne pas me laisser emporter. Pourtant il y aurait encore bien d’autres choses que j’aimerais lui dire. En réalité, je voudrais même ne plus jamais la quitter ! Cette situation me trouble beaucoup ; mes sentiments balancent entre l’insatisfaction, la frustration et la culpabilité… Je me demande ce que d’autres jeunes de mon âge pensent, disent et font, je me souviens aussi des films que j’ai vus et des romans que j’ai lus. Le plus difficile est que ces magazines dépeignent des points de vue si différents et parfois si contradictoires au sujet de l’amour que je ne sais plus à quoi m’en tenir. Je me demande vraiment :

 

  • Que puis-je faire contre ces sentiments ?
  • Pourquoi ne suis-je pas capable de m’empêcher de penser aux jolies filles ?
  • Comment gérer cette attirance envers Flore, ainsi que les sentiments de culpabilité qui me hantent ?
  • Que m’arrive-t-il ?
  • Qui pourra m’aider ?

 

Voilà les questions qui perturbent Michel. Et toi, connais-tu aussi de telles questions ?

 

En fait, chaque jeune a un grand besoin d’être éclairé au sujet de ces pulsions et de ces sentiments face au sexe opposé qui, à partir de l’adolescence, l’envahissent très souvent de façon foudroyante !

BON A SAVOIR :

 

L’âge de la puberté est marqué chez chaque jeune par de grands changements physiques et psychiques. C’est dû au déclenchement d’un processus tout à fait naturel : Une glande appelée « hypophyse », située vers le centre du cerveau, se met à fabriquer des substances appelées « hormones hypophysaires ».

Ces hormones vont entièrement métamorphoser l’adolescent, pour le transformer graduellement en adulte.

En dehors des changements physiques, tu vas également remarquer de nouvelles perceptions sensuelles, qui stimulent, selon les circonstances une attirance plus ou moins forte à l’égard du sexe opposé. Tout adolescent, comme tout adulte, peut ainsi tomber amoureux d’une minute à l’autre ! Cela t’explique ce qui est arrivé à Michel et peut-être à toi aussi une fois ou l’autre, si tu as subitement ressenti des frémissements inhabituels et excitants face à une personne attrayante.

Pourtant il faut savoir que ces sentiments soudains et étrangement plaisants ne sont nullement de l’amour ! L’amour n’est pas le résultat d’une surexcitation des sens provoquée par l’admiration d’une personne que nous ne connaissons parfois même pas. Cette sorte de sensation est ce qu’on appelle le coup de foudre et ne doit pas être confondue avec l’amour.

Le coup de foudre est en soit un phénomène naturel normal. Mais s’il n’est pas maîtrisé, il peut produire des désastres. Il est malheureusement très souvent utilisé par Satan comme un hameçon pour essayer de nous attraper dans ses filets impitoyables.

Si le coup de foudre a la capacité de renverser des personnes et de les emprisonner dans un sentiment amoureux, l’amour par contre ne renverse personne. Au contraire, l’amour est la base qui soutient et maintient toute chose en bon ordre. L’amour est le don de soi-même, c’est le bonheur de se rendre utile pour le bien de l’autre.

 

L’amour n’est pas ce sentiment amoureux, égocentrique et éphémère qui caractérise le coup de foudre !

L’amour est ce qui caractérise le Créateur Lui-même : « Dieu est amour… » (1 Jean 4:16). La loi de l’amour est ce qui maintient toute chose et rend la vie possible : la feuille verte par exemple, assainit l’atmosphère, le soleil réchauffe et étend sa lumière partout.

L’amour est le don de soi, de ce qu’on est et de ce qu’on possède. Dieu par exemple pour nous offrir le salut est devenu Homme en Jésus, et s’est livré en sacrifice pour toi et moi : « Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même » (2 Corinthiens 5:19) ; « mais Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci : lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous » (Romains 5:8).

C’est pourquoi il est écrit : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie » (1 Jean 5:11-12).

Ce que l’on trouve dans les romans, les films ou les chansons, ce qui se passe quand deux personnes de sexes opposés se blottissent l’un contre l’autre ou se caressent, n’est qu’un sentiment amoureux. L’amour ce n’est pas quand le cœur bat fort, ce n’est non plus aller au lit ensemble. Tiens-toi sur tes gardes, car te laisser dominer par un sentiment amoureux peut te conduire à la fornication ou à l’adultère ! Or il est écrit : « … l’esprit de fornication égare ; et il se prostitue, se soustrayant à son Dieu » (Osée 4:12).

Médite sur cette affirmation : « si vous êtes chrétien… Les forces du mal ont mis votre tête à prix. Satan a résolu de vous avoir. S’il ne peut pas vous emmener en enfer, il fera de son mieux pour faire de votre vie un enfer sur terre ».

La Bible dit aussi : « Fuyez la fornication : quelque péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps » (1 Corinthiens 6:18).

 

SIX RAISONS DE REFUSER
D’ÊTRE PIÉGÉE PAR UN COUP DE FOUDRE

 

  1. Refuse parce que ce n’est qu’une réaction passagère aux stimuli sexuels

 

Tu rencontres une personne et son physique et/ou sa personnalité déclenche en toi une onde semblable à une électrification. Tu ne l’as pas cherché, mais voici que tout ton système amoureux réagit. Demande immédiatement à Dieu de l’aide pour te maîtriser, et adopte du même coup une attitude conséquente. Souviens-toi que tu es en train de t’éprendre d’un « inconnu » ! Rien ne te permet de croire que vous êtes faits l’un pour l’autre ! Tu ne connais même pas son âge, sa foi, ses objectifs et ses priorités.

 

  1. Refuse parce que ce n’est qu’une rêverie

 

La pensée d’un sentiment amoureux éternel n’est rien d’autre qu’une rêverie. Aveuglé par le coup de foudre, tu croiras que tu es en train de vivre la plus belle expérience de ton existence. Mais quand tu seras revenu dans le monde réel, tes yeux s’ouvriront sur les défauts de l’autre qui semblaient inexistants ou insignifiants au début. Cette prise de conscience t’amènera peut-être à haïr l’autre plus que tu ne l’as jamais aimé.

 

  1. Refuse parce que ce n’est qu’une obsession

 

Le coup de foudre cherchera à occuper la première place dans ta vie. Tu auras tendance à faire passer tout le reste au second plan. Rien n’ira plus à l’école ou à ton travail. Tes relations avec tous tes proches en pâtiront.

Tu seras peut-être sincère dans ce que tu penses et ressens, mais ce qui te manque c’est du réalisme. Tôt ou tard, tu redescendras sur terre, tu recommenceras à penser à toi, et le courant froid de la réalité fera disparaître peu à peu cet étrange sentiment qui te faisait si chaud au cœur.

 

  1. Refuse parce que ce n’est qu’un sentiment égocentrique qui n’accepte aucun sacrifice

 

Aveuglé par ton plaisir égoïste, tu auras l’impression que tout est parfait en ton amoureux et qu’il n’a pas besoin de s’améliorer. Ton objectif premier sera de tout faire pour garder à jamais ton amoureux. Tu n’arriveras pas à t’imaginer que l’amour exige de très grands sacrifices volontaires et une discipline rigoureuse qui cherche le bien de l’autre.

Or que deviendra tout ce fantasme lorsque le courant et les sentiments du coup de foudre se seront éteints ? Tu devras te rendre à l’évidence que tu n’avais en réalité que ta propre satisfaction en vue. En effet, l’égoïsme n’est pas compatible avec l’amour réel et durable !

 

  1. Refuse parce que c’est Satan qui veut l’employer pour te pousser à commettre des erreurs fatales

 

Dieu est amour et il est l’auteur du mariage. Si nous respectons le plan divin au sujet de la sexualité, notre vie sera heureuse et épanouie. L’intention de Satan est toujours de détourner l’homme des pensées de Dieu. Il veut te faire croire que la fornication (sexe avant le mariage) est une chose légitime et souhaitable en cachant les dangers et les résultats destructifs. Ne te laisse pas tromper !

 

  1. Refuse parce que cela aura des conséquences néfastes sur ton mariage futur

 

Ne te laisse pas diriger par les instincts du plaisir éphémère d’un coup de foudre, ne le recherche même pas. Non pas que le plaisir soit mauvais, mais parce que tu dois rechercher le véritable plaisir, plus grand et durable, celui qui procède du véritable amour. Une personne qui désire entretenir et se laisser bercer par des coups de foudre successifs avant son mariage aura la même tendance après, ce qui mettra immanquablement son mariage en péril.

 

CONCLUSION :

 

Comprends clairement et définitivement qu’on ne joue pas avec le coup de foudre, et qu’on ne s’engage pas à la légère dans les liens du mariage.

 

Rappelle-toi que l’amour n’est pas automatique. Il s’apprend patiemment, il croît et se déploie par les efforts à renoncer à la simple satisfaction de ses désirs égoïstes. L’amour qui conduit au mariage selon Dieu est un engagement volontaire, réfléchi et définitif.

 

Confie tous les domaines de ta vie à Dieu qui a un plan merveilleux pour chacune de ses créatures.

 

ACS (Actions chrétiennes sociales) Bafoussam