Le choix du conjoint

10 conseils pour les jeunes chrétiens qui rêvent d’un bon mariage

 

Avant tout, il est clairement dit dans la Parole de Dieu : Un chrétien ne doit jamais épouser un incrédule (lis 2 Cor. 6, 14-18)

 

  1. Prépare-toi à être un homme ♂ ou une femme ♀ selon le cœur de Dieu. Ne lis pas seulement ta Bible, étudie-la. Contemple la personne du Seigneur Jésus, ce qui te rendra semblable à LUI.

 

  1. Prie le Seigneur longtemps avant que le moment d’agir arrive, pour savoir si et quand tu dois te marier. Demande-LUI de préparer la bonne personne pour toi.

 

  1. Sois fidèle aux réunions des chrétiens qui se rassemblent autour du Seigneur et profite aussi des activités en groupe pour les jeunes. Sois attentif et mets en pratique ce que tu as compris. Ne cherche pas de conjoint ailleurs.

 

  1. Profite de la période de célibat. C’est une phase de vie importante et pas une salle d’attente du mariage.

 

  1. Prépare-toi à être capable de prendre soin d’une famille. Fais une formation qui est à ta portée. Apprends à servir les autres, à t’occuper des enfants, à cuisinier, mais aussi p.ex. à coudre, à travailler dans l’agriculture, la menuiserie, l’électricité, l’informatique… La jeunesse est la période où il faut acquérir des connaissances diverses.

 

  1. Sers le Seigneur comme célibataire, là où il t’a placé. Aide à la maison. Sois travailleur. Lave le sol du local avec joie et sans être supplié. Raconte p.ex. les histoires bibliques à tes petits frères et sœurs et voisins. Aide dans les clubs d’enfants. Distribue des traités et témoigne de ton Seigneur. Sois discipliné dans l’utilisation de ton téléphone.

 

  1. Refuse catégoriquement le flirt ! Applique-toi à développer ta beauté intérieure au lieu de mettre trop d’accent sur ta beauté extérieure. Si tu ne sais pas ce que cela signifie, adresse-toi à la rédaction 😊.

 

  1. Quand enfin ton regard tombe sur la personne que tu penses être celle que le Seigneur a préparée pour toi, reste calme et observe. Prie davantage. ♀ Attends. ♂ N’agis pas en hâte par peur qu’une autre personne ne soit plus rapide que toi.

 

  1. ♂ Rassemble les informations nécessaires : Son témoignage spirituel, sa situation de vie, son âge, sa façon d’être et d’agir… – pour discerner si elle peut être ton épouse, l’aide qui te correspond, celle que tu aimeras toute ta vie et qui sera la mère de tes enfants.

 

  1. ♂ Confie-toi à un couple plus âgé, mature et spirituel qui vous connait tous les deux. Parle avec tes parents. Va vers eux avec un cœur disposé à accepter les conseils. Sache que tu n’es plus objectif et que tu cours le danger que tes sentiments t’emportent. Tu as besoin de conseillers objectifs !


♂ Si tous ces points convergent vers la personne en question et que le Seigneur te donne la paix, avance. Pose « la question » et laisse-lui tout le temps nécessaire de prier et d’attendre la direction du Seigneur avant de répondre. N’exerce aucune pression sur elle.

♀ Attends patiemment qu’il s’approche de toi. Quand il te pose « la question », prends le temps nécessaire pour voir clair devant le Seigneur. Rassemble des informations et demande conseil à un couple (voir point 10) pour savoir : Est-il celui que le Seigneur a choisi pour moi, la personne à qui je peux me soumettre toute ma vie, celui qui sera le père de mes enfants ? S’il ne vient pas pour te demander, continue ta vie dans la confiance au Seigneur et mets en pratique les points 1-7.

Et n’oublie jamais : L’objectif principal du mariage n’est pas d’être heureux, mais de rendre heureux son conjoint !

Si tu veux connaitre davantage sur ce sujet, demande la brochure : « Le choix du conjoint » dans nos Centres Bibliques au Cameroun.