LE CHOIX DE LA PROFESSION

La vie est faite de nombreux choix, et une bonne partie d’entre eux, comme par exemple le choix d’une profession, se font durant la jeunesse. Le jeune qui se tourne vers Dieu, et accepte le salut de ses péchés par la foi en Jésus Christ doit se laisser diriger par Lui pour choisir une profession, puis un emploi qui soient à Sa Gloire. Quelques principes bibliques sont là pour nous aider.

Base générale 

Quelle que soit la décision que nous ayons à prendre, nous devons commencer par prier le Seigneur de nous ouvrir l’intelligence. Nous devons aussi rester à ses pieds pour écouter sa Parole. C’est ainsi que Dieu nous conduira dans notre choix, selon le Psaume 32,8 : « Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi. ». C’est donc en se laissant véritablement diriger par le Seigneur, et en ayant un cœur attentif à ce qu’il veut nous dire que nous découvrons sa volonté et sommes en mesure de faire un bon choix.

Question : Quelles sont les cinq pièces de puzzle pour discerner la volonté du Seigneur ? (Voir l’autre article dans ce journal)

 

Motivation 
Il est très important que nous nous interrogions sur nos motivations profondes : Qu’est-ce qui me pousse réellement à choisir cette profession ? Quels sont mes vrais mobiles ? Souvenons-nous que « notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur » (Phil. 3,20). Quel que soit notre travail, nous devons l’exercer en ayant l’éternité en vue : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre… mais amassez-vous des trésors dans le ciel » (Mat. 6,19-20).

Question : Comment est-ce que je peux amasser des trésors dans le ciel par le moyen d’une profession ? Compare les professions sous ce point de vue.

 

Sens du travail 

Dans 2 Thessaloniciens 3,8-12, nous découvrons que Paul et ses compagnons ne voulaient pas vivre aux dépens des autres croyants. Comme serviteurs du Seigneur, ils avaient le droit de vivre de l’Évangile (1 Cor. 9,14). Cependant, Paul a voulu exercer une profession (il faisait des tentes – Actes 18,30) pour ne pas laisser l’occasion aux gens de l’accuser d’être paresseux ou un parasite. Malheureusement, il y a des jeunes croyants qui sont ainsi, alors qu’ils pourraient bien travailler ! Par son travail Paul montrait à la société un exemple digne d’être imité. Il subvenait à ses besoins et pouvait honorer son enseignement en venant en aide à d’autres personnes (Actes 20,35 ; Eph. 4,28). L’exercice de notre profession doit être basé sur l’obéissance au Seigneur et nous permettre de lui montrer notre amour.

Questions : Suis-je prêt à répondre à une offre de travail – peut-être pour un temps – qui est « en dessous de mon niveau » pour subvenir à mes besoins ou au moins à y participer ? Suis-je travailleur ?

 

Le salaire

De nos jours, il y a pas mal de jeunes croyants dont l’ambition principale est de s’enrichir. Ils choisissent des professions qui vont leur permettre de réaliser ces ambitions terrestres. Ils ont par exemple pour devise : « 3V ou rien ! » (veste-villa-voiture). Nous ne voulons pas condamner ceux qui, véritablement guidés par le Seigneur, peuvent exercer des professions qualifiées de prestigieuses dans le monde ! Nous ne voulons pas non plus négliger la valeur d’une bonne formation. Nous trouvons dans la Bible des jeunes qui, sans l’ambitionner, sont devenus des haut placés guidés par Dieu, comme Daniel et Joseph. Mais nous voyons aujourd’hui malheureusement beaucoup de jeunes au chômage, parce qu’ils repoussent des métiers modestes et visent de gros salaires. La Parole de Dieu déclare que : « Ayant la nourriture et de quoi nous couvrir, nous serons satisfaits » (1 Tim. 6,8).

Question : Quels sont mes critères dans le choix du métier ?

La gestion du temps dans l’exercice de la profession

Nous avons la responsabilité de bien gérer le temps que Dieu nous accorde. Considérons bien cela dans notre choix, car certaines professions risquent d’absorber tout notre temps. Veillons aussi à ne pas être hyperactifs ! Chaque croyant est concerné par l’œuvre du Seigneur et a reçu un ou des services, dans l’annonce de l’Évangile et aussi parmi les croyants. Rappelons-nous ces paroles du Seigneur Jésus qui nous encourage à : « Chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matth. 6, 33).

Questions : La profession que je vise va-t-elle me permettre de m’engager dans l’œuvre du Seigneur ou serais-je pris par mon travail professionnel de 7h du matin à 20h ? Ou pourrais-je trouver dans la profession que je vise une place de travail où il sera possible de jumeler l’œuvre du Seigneur et le travail professionnel ?

 

Les dons de Dieu pour chacun

Le Seigneur donne à chacun de nous des capacités, des facultés, des aptitudes particulières. Le jeune croyant doit découvrir les dons que Dieu lui a accordés et qu’il peut utiliser dans une profession particulière.

Questions : Quels sont les dons et les capacités que le Seigneur m’a donnés ? Dans quelle profession pourrai-je les utiliser ? Exemples : Celui qui sait bien s’occuper des enfants peut employer ce don comme enseignant, celui qui est plein d’empathie pour les malades sera à l’aise dans un métier médical et celui qui est doué de ses mains se réjouira d’exercer un métier manuel comme électricien, mécanicien, etc.

Réflexions pratiques 

Quel est le sérieux que j’accorde aux études que le Seigneur me permet de faire ? Dans quel métier ai-je une possibilité de trouver une place de travail ?

Réponse : Je dois me confier à 100% au Seigneur pour cette question, mais aussi utiliser à 100% mon bon sens dans les choix à faire.

 

Quelle formation est-elle disponible et faisable dans le cadre où le Seigneur m’a placé ?

Questions : Dans quelle situation mes parents se trouvent-ils ? Ai-je des frères et sœurs qui doivent également suivre une formation ? Les frais et la durée de la formation que je vise sont-ils raisonnables dans ce contexte ?

 

Conclusion : « …Pour lui plaire… » (Col. 1,10), que ce soit aussi notre devise dans le choix de la profession.