Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde mes commandements ; car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.

Proverbes 3, 1, 2

Sois sobre en tout.

2 Timothée 4, 5

La santé, est-ce le principal ?

Combien de fois n’entendons-nous pas répéter : la santé, c’est le principal ! Cette affirmation montre que la santé, et à sa suite la vie physique, est la première préoccupation de beaucoup d’entre nous. Que d’efforts, que de recherches, mais aussi que de publicités abusives pour conserver la santé, développer sa forme, retrouver la ligne, vivre plus longtemps !

La Bible, elle, ne place pas la santé avant tout. Elle voit plus large, elle voit plus haut. Elle vise à la bonne santé spirituelle de l’individu. De plus, elle laisse entendre que le fonctionnement de notre corps est souvent influencé par notre état moral.

Le bien le plus grand consiste d’abord à obtenir la paix avec Dieu par Jésus Christ. Alors finies les tristesses, voire les déprimes liées au non-sens de la vie. Notre esprit peut goûter la sérénité et la joie de l’espérance, et il en résulte souvent un bienfait sensible pour notre corps.

Ensuite, si nous suivons les enseignements de la Bible, nous sommes préservés de beaucoup d’excès qui altèrent la santé. Nous apprenons à nous modérer parce que nous nous attachons aux valeurs essentielles. Nos pensées ne sont plus exclusivement tournées vers nous-mêmes. Nos facultés physiques et mentales trouvent un nouveau ressort. Cela ne veut pas dire que nous ne serons jamais malades. Non, nous participons aux souffrances communes à tous les hommes. Mais nous serons capables de les recevoir avec soumission et patience en sachant que Dieu les permet pour notre bien final.

La bonne semence