VOTRE COURRIEL
La pureté d’un jeune croyant – C’est quoi selon toi ?

Nous vivons dans un monde en perpétuel changement, les choses évoluent, les mentalités changent, ce qui fait qu’en tant que jeunes, nous oublions souvent et facilement ce qui est pur.

1) DÉFINITION

Selon la compréhension de beaucoup de jeunes, la pureté est égale à la chasteté qui signifie de s’abstenir des rapports sexuels avant le mariage.

Mais est-ce vraiment cela, la pureté aux yeux de Dieu ?

Réduire la pureté à cette définition pour un croyant qui désire vivre pour le Seigneur, serait lui enlever son sens véritable et véridique. Pour Dieu, la pureté, c’est garder son cœur pur. « Garde ton cœur plus que toute autre chose » (Prov. 4, 23). Cela signifie garder ses pensées et ses actes purs et marcher dans une voie de pureté. Oui, la pureté selon le cœur de Dieu ne se résume pas à s’abstenir des rapports sexuels jusqu’au jour du mariage, mais la pureté pour Lui est un style de vie qui commence dans le cœur.

2) IMPURETÉ

Un bon nombre de chrétiens croient que c’est en commettant l’acte sexuel hors mariage qu’on devient impur, que l’on perd sa pureté. Mais malheureusement, c’est une façon floue de voir les choses.
L’impureté commence dans le cœur et se traduit en acte. Si un chrétien commet la fornication, ce n’est pas ce jour-là qu’il est devenu impur, mais dans la plupart des cas il l’était depuis longtemps. Il a juste effectué ce qu’il avait dans son cœur.

Nous voyons dans la Bible que l’impureté est une chose qui habite dans le cœur, puis devient manifeste. En 2 Sam. 13, 1-22, l’histoire d’Amnon et Tamar le montre : Amnon aimait Tamar sa demi-sœur depuis bien longtemps, tel était l’état de son cœur, puis il a abusé d’elle. Est-ce que c’est le jour où il a accompli l’acte qu’il est devenu impur ? NON ! Il l’était depuis, car son cœur était perverti, et il réfléchissait comment faire avec Tamar.

3) LA PURETÉ

Comme nous l’avons déjà dit, la pureté commence dans le cœur, influence et forme les pensées, puis dirige la voie que nous prenons.

Comment donc mener une vie de pureté ?

« Garde ton cœur plus que tout ce que l’on garde car de lui sont les issues de la vie » Prov. 43, 23. Garder son cœur, c’est le préserver de toute chose mauvaise, de toute souillure… Le cœur est le centre de notre vie, et la Bible parle de lui en tant que siège de nos motivations, nos aspirations et nos émotions… C’est dans le cœur que nous prenons nos décisions.
Les mauvaises choses que tu laisses entrer dans ton cœur te souillent, te pervertissent et corrompent tes pensées. Pose-toi les questions suivantes :

• Qu’est-ce que je regarde ?
Pour se garder pur, il faut fermer les portes d’entrée. Sérieux et honnête : Ce sont souvent les mauvaises choses que nous avons regardées qui restent gravées dans la tête. Et c’est ainsi que les mauvaises idées commencent, les mauvaises pensées viennent habiter en nous et si nous ne prenons pas garde, nous allons manifester cela en acte.
La Bible dit en Matthieu 18, 9 : « Si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ». Oui, si tu vois qu’il y a certains films, séries… qui ne t’aident pas, ne les regarde pas. Car ce que tu laisses pénétrer dans ton cœur par ton œil y restera gravé. SOIS HONNÊTE AVEC TOI-MÊME.

• Qu’est-ce que j’écoute ?
« Tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable… que cela occupe vos pensées » Philippiens 4, 8. Je vous recommande de lire dans le « TOI SUIS-MOI » 1.2019 l’article qui traite des musiques mondaines. À quoi est-ce que tu prêtes l’oreille quand tu es à l’école ?

• Qu’est-ce que je dis ?
Ce que tu dis dépend de ce qui est dans ton cœur. La Bible ne dit-elle pas que de l’abondance du cœur la bouche parle (Matth. 12, 34) ? Si tu es à l’aise avec les incrédules et que tu parles légèrement avec eux, ne sois pas étonné que parfois, quand tu es avec les chrétiens tu dis des choses, et ensuite tu t’excuses en disant « que ta bouche a glissé ». Ta bouche exprime juste de quoi ton cœur est rempli.

• Qui sont mes amis ?
« Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » 1 Cor. 15, 33. Si tu veux te garder pur, regarde qui est dans ton cercle d’amis et enlève ceux qui ne te sont pas en aide. Même si tes amis sont tous des enfants de Dieu et ont par conséquent le même Esprit, tous ne le laissent pas agir de la même façon. Entoure-toi d’amis qui pourront t’aider dans ta marche chrétienne. N’aie pas peur de changer ceux avec qui tu passes ton temps si cela ne t’apporte rien de bon.

• Qu’est-ce que je lis ?
Est-ce que ce sont des histoires édifiantes de la BIBLE ? Ou alors des histoires d’amour sur Facebook ? « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta Parole » Ps. 119, 9. Ce verset est tellement clair. Si tu veux marcher sur des sentiers purs, applique-toi surtout à la lecture et à la méditation de la Parole de Dieu et choisis des livres qui sont une aide pour ta croissance spirituelle. C’est seulement ainsi que tu pourras marcher dans une voie de pureté, une voie qui honore Dieu.

4) SOLUTIONS POUR MENER UNE VIE DE PURETÉ EN JÉSUS

Comme le titre le dit, la solution est le Seigneur Jésus. Il y a des gens qui disent : « Je suis déjà allé trop loin sur cette voie de l’impureté, il n’y a plus rien à faire pour moi », mais c’est faux ! Il y a tout à faire pour toi ; le Seigneur est capable et veut te délivrer de cette vie. Lui-même dit en Ezéchiel 36, 29 : « Je vous délivrerai de toutes vos impuretés ». Crie vers Lui et Il te délivrera, car Il l’a promis. Fais confiance à sa Parole, comme cet homme qui, sans connaitre Jésus, a dit : « Si tu veux, tu peux me rendre net » et en réponse à sa foi, le Seigneur lui a dit : « Je veux, sois net ».
Le psalmiste a demandé : « Crée-moi un cœur pur, ô Dieu ! et renouvelle au-dedans de moi un esprit droit » (Ps. 51, 10). Oui, Dieu veut que tu fasses honnêtement cette prière, car il veut te purifier. La question est de savoir si toi-même tu veux cela.
N’oublie pas que lorsqu’on est dans une vie d’impureté, la communion pratique avec le Père est interrompue, car il ne tolère jamais le mal.

5) UN MOT POUR LES FIANCÉS

Le fait d’être fiancé ne t’enlève pas ton statut d’enfant de Dieu. Je voudrais dire ceci : Tous les enfants de Dieu sont appelés à avoir une vie de pureté, que tu sois fiancé ou pas. Il y a des fiancés qui disent : C’est mon fiancé/ma fiancée, je peux me permettre de faire ceci ou cela. Tant que nous ne franchissons pas la ligne rouge (rapport sexuel), il n’y a pas de problème. Mais c’est faux !

Vous devez tous deux garder vos pensées pures et vous préserver de tout mal. Le livre du Cantiques des Cantiques 8, 4 dit : « Je vous adjure, filles de Jérusalem, pourquoi éveilleriez-vous et pourquoi réveilleriez-vous mon amour, avant qu’elle le veuille ? » Le jour où l’amour doit être complètement réveillé, c’est après le mariage et pas avant. Une caresse par ci, un bisou par là… ne vous aide pas pendant vos fiançailles, ils réveillent juste en vous les désirs sexuels qui finiront par se traduire en acte.

Il y a beaucoup de couples chrétiens qui ont fini par céder à l’acte sexuel avant leur union. Et pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas gardé leurs cœurs, ils n’ont pas su être des aides dans leur couple, ils n’ont pas veillé à leurs mains, leurs regards… Ils n’ont pas su s’arrêter. Parfois les fiancés oublient qu’ils sont juste des fiancés et pas des mariés. Les fiançailles sont la préparation au mariage et non pas le mariage.

POUR CONCLURE :

Mener une vie de pureté n’est pas facile. Mais ce n’est pas non plus difficile quand on décide laisser le Seigneur être Maitre et Seigneur de nos vies, car il veut nous aider et nous donner la force de nager à contre-courant.