La Parole efficace

« Car la Parole de Dieu est vivante et opérante, plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants. » (Hébreux 4,12)

Un étudiant chrétien a un jour rendu témoignage à un étudiant en théologie libéral. Lorsque le chrétien a cité un verset biblique, le théologien a répondu : « Je ne crois pas à la Bible ». Le croyant a cité un autre verset, pour s’entendre répondre : « Je t’ai déjà dit que je ne crois pas à la Bible ». Lorsque le chrétien a cité le troisième verset biblique, l’étudiant en théologie a explosé en disant : « Je ne veux pas t’entendre citer la Bible. Je t’ai déjà dit que je n’y croyais pas ». Frustré et découragé, l’étudiant chrétien s’est senti en position d’échec total dans son service d’évangéliste.

Or, justement ce soir-là, le Dr. H. A. Ironside était invité dans sa famille. Pendant le dîner, l’étudiant lui a raconté son expérience décevante avec l’étudiant en théologie. Il a ensuite demandé au Dr. Ironside : « Si vous témoignez à quelqu’un et qu’il vous répond : Je ne crois pas à la Bible, que faites-vous ? ». Le Dr. Ironside a répondu avec un sourire : « Je cite encore plus la Bible ».

C’est un excellent conseil pour tous ceux qui désirent amener des âmes à Christ. Si les gens te disent qu’ils ne croient pas à la Bible, continue simplement à la citer. La Parole de Dieu est vivante et opérante. Elle ne manque jamais d’avoir un impact sur les hommes, même s’ils ne la croient pas.

Imaginons que deux hommes se battent en duel et que l’un dise à l’autre : « Je ne crois pas que ton épée soit vraiment en acier ». Que va-t-il se passer ? L’autre va-t-il jeter son épée et partir ? Ou faire un exposé scientifique sur la teneur en carbone et la forgeabilité du métal ? Ce serait plus que ridicule ! Non, il va donner un bon coup rapide à son adversaire et lui fait sentir à quel point l’épée est authentique. Il en va de même avec la Bible. La Parole de Dieu est l’épée de l’Esprit. Elle doit surtout être utilisée, il n’est pas nécessaire de la défendre. Elle peut très bien le faire elle-même.

Je ne veux pas nier ici l’utilité de prouver l’inspiration des Saintes Écritures. Ces preuves ont d’abord pour but important de consolider la foi de ceux qui sont déjà sauvés. Ces preuves sont parfois aussi le moyen d’amener une âme à la foi qui sauve. Mais en général, ce ne sont pas les arguments et les conclusions humaines qui convainquent, mais la puissante Parole de Dieu. Un seul verset biblique a souvent plus de valeur que mille arguments. « Celui qu’on cherche à convaincre contre son gré reste le plus souvent attaché à sa première opinion. »

Cela met également en évidence l’importance de la mémorisation des versets bibliques. Si je n’ai pas confié des versets à ma mémoire, l’Esprit ne pourra pas non plus les faire ressortir au moment décisif. Mais le point le plus important est que Dieu n’a pas promis d’honorer mes paroles, mais les siennes. Ainsi, lorsque je suis en contact avec des inconvertis, je dois utiliser franchement l’épée de l’Esprit et la laisser produire la persuasion et la conviction par un miracle de la grâce.