PENSÉES À RÉFLÉCHIR : La jalousie et l’envie

 

« Qui est sage et intelligent parmi vous ? Que par une bonne conduite il montre ses œuvres avec la douceur de la sagesse. Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos cœurs, ne vous glorifiez pas, et ne mentez pas contre la vérité » (Jaques 3,13,14).

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui provoque l’envie ? L’apparence pousse à croire qu’il s’agit simplement d’une réaction qui se produit lorsque nous voulons quelque chose qu’une autre personne possède. Mais en fait, c’est beaucoup plus profond que cela : La véritable racine est du ressentiment parce que Dieu ne nous a pas donné ce qu’il a donné à quelqu’un d’autre. La jalousie naît d’un cœur qui est submergé par :

  • L’avarice : Nous sommes insatisfaits de ce que Dieu nous a donné, et nous voulons ce que les autres ont, en pensant que cela nous rendra heureux.
  • L’égoïsme : Nous nous comparons aux autres et au lieu de nous réjouir avec eux, nous nous concentrons sur notre propre vie et sur ce que nous n’avons pas.
  • L’orgueil : Lorsque nous voyons la réussite des autres, nous nous sentons inférieurs à eux et, pour nous sentir mieux, nous les minimisons et rabaissons leurs performances

 

 

La jalousie et l’envie peuvent nuire considérablement aux relations et à la santé mentale. Il est donc important d’agir rapidement et de corriger de telles attitudes avant qu’elles ne deviennent des habitudes.

 

 

Confessez un tel état d’esprit comme un péché dès que vous vous en rendez compte et reconnaissez que Dieu a la souveraineté de bénir qui il veut et comme il le veut. Remerciez-le pour ses bénédictions à votre égard et demandez-lui de vous aider à vous réjouir avec d’autres personnes qu’il a bénies.