LA FIÈVRE TYPHOÏDE – une maladie souvent mal diagnostiquée

Au Cameroun, on pose trop de diagnostics de fièvre typhoïde. Il y a même des malades qui partent directement à la pharmacie pour acheter des médicaments en pensant qu’ils en souffrent. Cela entraine le danger de prendre des antibiotiques de manière non indiquée.

Les antibiotiques sont des médicaments efficaces contre les bactéries. Mais utilisés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, ils risquent de perdre leur efficacité en développant des résistances aux bactéries. Il est donc important qu’ils soient prescrits soigneusement par un personnel de santé bien formé et responsable. Des antibiotiques qui sont pris sans être nécessaires endommagent l’organisme.

La fièvre typhoïde est causée par une bactérie appelée Salmonella typhi. Elle se transmet de personne à personne par des mains sales, de l’eau ou des aliments souillés.

Les symptômes généraux d’une fièvre typhoïde sont :

  • Une fièvre entre 39 et 40°C (pas de fièvre typhoïde sans fièvre !)
  • Des maux de tête
  • Des douleurs musculaires
  • Des maux d’estomac et une perte d’appétit

 

Les signes d’une fièvre typhoïde ressemblent beaucoup à ceux d’autres maladies. Si la maladie dure déjà depuis plusieurs mois, il est peu probable que ce soit la fièvre typhoïde, mais il faut plutôt chercher d’autres maladies. Pour poser un diagnostic correct, il faut prendre en compte en même temps les signes cliniques et les examens de laboratoire.

 

DES JEUNES RESPONSABLES SE PROTÈGENT CONTRE

LA FIÈVRE TYPHOIDE EN RESPECTANT CERTAINES MESURES D’HYGIÈNE (SE LAVER LES MAINS, BOIRE SEULEMENT DE L’EAU POTABLE).

 

EN CAS DE MALADIE, ILS PARTENT DANS UN CENTRE DE SANTÉ
DE CONFIANCE ET NE PRENNENT PAS D’ANTIBIOTIQUES
EN AUTOMEDICATION ET SANS PRESCRIPTION MÉDICALE.