« Je n’ai pas le choix ! »
– Vraiment ?

  • La joie est grande : Victor a réussi le concours. Après des années d’études universitaires, il a obtenu l’une des rares places dans une école de formation supérieure. Il est prêt à se donner corps et âme à ses études. Il rêve d’une belle carrière, d’être un des grands hommes du pays, il rêve de costume et de cravate, d’un bureau climatisé, d’une Mercedes, et de voyages à l’étranger… Samedi il va aux cours, dimanche il révise… Fini le temps pour lire sa Bible et pour aller aux réunions. « Je n’ai pas le choix » dit-il.

 

  • Toute la famille se sacrifie pour permettre à Lisanne de faire de longues études. Grâce à cette qualification, elle trouve un poste de travail bien rémunéré. Les parents sont fatigués et le papa part à la retraite. Désormais c’est elle qui est responsable de ses petits frères. Lisanne se marie et le Seigneur leur accorde des enfants. Elle les confie à une ménagère et part au travail. « Je n’ai pas le choix, je ne peux pas laisser mon travail pour m’occuper de mes enfants » dit-elle.

 

  • Master 2, travail, carrière – tout marche comme souhaité. Mais cela demande tout. Paulin n’a plus le temps pour autre chose, et encore moins pour l’œuvre du Seigneur. Puis il reçoit une affectation, un poste de rêve avec un excellent salaire. Mais là, il sera loin des frères, et n’aura pas de possibilité de se réunir autour du Seigneur. « Je n’ai pas le choix » dit Paulin et il part pour ce nouveau poste de travail.

 

  • Antoine et Clarisse sont unanimes : « Nos enfants doivent avoir une vie meilleure que nous ». Meilleures écoles, études à l’étranger – voilà les objectifs du couple pour leurs enfants. Le père et la mère travaillent durement. Ils n’ont plus de temps pour la vie de famille. Des dettes, des problèmes, des soucis s’accumulent. « On n’a pas le choix » disent-ils.

Vraiment ? — N’ont-ils vraiment pas le choix ? Eux, qui se retrouvent maintenant acculés au pied du mur, n’ont-ils pas choisi eux-mêmes leurs objectifs ? Quelles sont les priorités de leur vie ? Servir le Seigneur Jésus ou faire carrière ? Quels ont été les critères de leurs choix ? Toutes ces choses dont ils rêvent ne sont pas mauvaises en elles-mêmes, mais si le désir de les poursuivre prend la première place dans leur cœur, il y a problème.

Mon ami, mon amie, sache que les décisions que tu prends aujourd’hui déterminent ta vie de demain. Décide si tu veux vivre ta vie pour « réussir » dans ce monde ou si tu veux vivre pleinement pour le ciel — et prends tes décisions en fonction du but que tu as choisi. Veux-tu vivre pour toi-même, pour ta carrière et pour gagner les biens de ce monde ou veux-tu vivre pour servir le Seigneur et gagner des âmes pour le ciel ?

« On ne peut servir deux maitres sans que l’un ne soit trompé, un jour il faut bien l’admettre, un jour, il faut décider. » Décide-toi ! Le choix t’appartient ! « Je n’ai pas le choix » est un mensonge que l’ennemi te souffle. Chacun est libre de faire ses choix !

  • Antoine occupe un poste à responsabilité dans le service d’un Centre chrétien. Après avoir occupé cette fonction pendant presque dix ans, on lui propose de devenir le manager de l’ensemble du service de restauration. Antoine refuse cette promotion. Il réalise qu’il peut mieux servir les clients et leur parler du Seigneur Jésus en restant à son poste – même si cela lui fait perdre des avantages.

 

  • Laurence a enseigné dans un collège pendant cinq ans. Elle se marie et le Seigneur leur accorde des enfants. Au grand étonnement de ses collègues, elle ne reprend pas son travail après la naissance de son premier bébé. Maintenant elle a cinq enfants et elle a décidé de continuer de rester à la maison pour s’occuper d’eux et de les élever pour le Seigneur. Sacrifier sa carrière pour son mari et ses enfants lui a non seulement coûté un salaire et une forme de prestige lié à son statut d’enseignante, mais elle a aussi « perdu » sa mère qui ne lui a jamais pardonné cette décision « insensée ».

 

  • Le frère William Kelly, un grand savant des langues hébreu et grec du 19ème siècle avait été invité à occuper une chaire de professeur dans une université de grande renommée. Il lui avait été dit : « Vous serez un des grands hommes de ce monde ». Kelly a simplement répondu : « De quel monde ? » et il a refusé cette offre.

Et toi ? Quels choix feras-tu ? Colossiens 1,18