Interview : Amour et sexualité
Bonjour Papa Alus, merci d’être disponible pour notre interview. Dans ce journal nous abordons ces grands sujets qui demandent à chaque jeune de prendre des décisions de cœur pour mener une vie qui plait à Dieu. Sans aucun doute, la sexualité est l’un de ces sujets. Vécue comme Dieu le veut, elle peut être une source de grands plaisirs dans la vie, abusée comme le font beaucoup des gens aujourd’hui, elle peut gâter une voire plusieurs vies. Merci pour vos réponses claires et franches qui aident nos jeunes.
Papa Alus, l’amour et la sexualité – c’est un sujet « chaud », surtout pour les jeunes, non ?
Oui, le sujet est « chaud » – au plus tard dès le début de la puberté. Un adolescent en pleine croissance murmure doucement à l’oreille d’une jeune fille : « Je t’aime ». Que veut-il dire par là ? Probablement quelque chose de très différent que ce que la fille comprend.
– Il dit : « Je t’aime ». Il veut dire : « Je m’aime et j’ai besoin de toi pour satisfaire mes désirs ! ».
– Elle entend : « Je t’aime. » Elle pense : « Il ne veut que moi. » Mais hélas, elle se trompe !
Il semble donc que chacun a une compréhension différente, même si les mots sont identiques. Essayons d’expliquer cela un peu plus. Dites-nous d’abord, Papa Alus : L’amour et la sexualité sont-ils des mauvaises choses ?
Bien sûr que non ! Les cadeaux de Dieu sont toujours bons. « Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières » (Jaques 1,17). C’est notre façon de les gérer qui compte. Si j’utilise un appareil électrique sans lire le mode d’emploi et les avertissements, je ne dois pas m’étonner si l’appareil explose. Ceux qui abusent de la sexualité font cette même expérience. Les dégâts peuvent être importants. Si nous ne parvenons pas à contrôler notre sexualité, surtout à l’adolescence, les conséquences peuvent durer toute la vie. En revanche, si nous exerçons la sexualité dans le cadre prévu par notre Créateur, il y a là une grande bénédiction.
Pourquoi Dieu nous a-t-il donné la sexualité ?
Il y a deux réponses à cette question.
- Réponse 1 : Dieu veut assurer la continuité de la race humaine. Il a donné le commandement suivant : « Fructifiez et multipliez et remplissez la terre » (Gen. 1,28 ; 9,1).
- Réponse 2 : Dieu veut qu’un couple marié, lié par l’amour, aie du plaisir dans la pratique de la sexualité (Gen. 2,24). « Que ta source (c’est-à-dire ta femme) soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse… que ses seins t’enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour » (Prov. 5,18,19). Nous voyons donc que la Bible est sans tabou à ce sujet.
Les ressentis sexuels des hommes et des femmes sont-ils les mêmes ?
Non. Il est important que les jeunes comprennent cela très tôt. Un homme « fonctionne » différemment d’une femme et vice versa. Par conséquent, la jeune fille comprend le « Je t’aime » du jeune homme différemment de ce qu’il pense. Dieu a intégré un « logiciel » différent dans les hommes et les femmes. Cela inclut la sexualité.
♦ La sexualité chez les jeunes hommes s’éveille d’elle-même. Chez les femmes, la sexualité est souvent réveillée par un homme.
♦ La sexualité masculine est fortement influencée visuellement. Chez les filles, c’est plutôt l’attention et les paroles douces qui réveillent la sexualité.
♦ La sexualité masculine est comme une lampe qui peut être allumée et éteinte. La lampe « s’allume » d’une seconde à l’autre et « s’éteint » tout aussi soudainement.
♦ Les femmes réagissent plutôt comme un fer à repasser ou un appareil chauffant. Il faut un certain temps pour atteindre la température de fonctionnement, et un certain temps pour refroidir à nouveau.
Savoir ces choses permet d’éviter des erreurs.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
C’est une bonne question !
- a) Pour vous les garçons, cela signifie concrètement que vous devez faire attention à ne pas éveiller d’une manière ou d’une autre la sexualité d’une jeune fille. Vous devriez laisser cela à son futur mari. Lui seul aura le droit de le faire. Ne dites jamais à une jeune fille : « Je t’aime », si vous ne voulez pas l’épouser. C’est injuste de le faire. Un verset de la Bible nous instruit à ce sujet : « N’éveillez pas, ne réveillez pas mon amour jusqu’à ce qu’elle le veuille ! » (Cantique des Cantiques 2,7 ; 3,5 ; 8,4).
- b) Pour vous, les filles, cela signifie concrètement que vous ne devez pas « draguer » un garçon. La façon dont vous vous habillez, dont vous marchez et dont vous causez avec un garçon ne doit en aucun cas exciter son imagination sexuelle. C’est jouer avec le feu et cela peut facilement se retourner contre vous.
L’amour et la sexualité sont-ils des cadeaux que nous pouvons utiliser pour notre propre plaisir ?
La réponse est clairement non ! Si nous réfléchissons de nouveau à la deuxième question, cela devient immédiatement clair. L’exercice de la sexualité n’appartient qu’au mariage. Pas avant ! Toute pratique égoïste de la sexualité est un abus de la sexualité. Cela s’applique aux relations sexuelles avant le mariage ainsi qu’à la masturbation. La sexualité doit être une expression de l’amour dans le mariage. C’est avant tout pour faire plaisir à mon conjoint, pas à moi-même. Paul écrit que l’homme marié s’occupe de plaire à sa femme (1 Cor. 7,33), pas à lui-même.
L’amour et la sexualité sont-ils vraiment réservés au mariage ?
Oui ! Indiscutablement ! Voici ce que dit la Bible : « Car la volonté de Dieu, c’est votre sainteté : Abstenez-vous de la fornication ; que chacun de vous sache posséder son propre corps en sainteté et en honneur » (1 Thess. 4,3-4). La fornication est une sexualité pratiquée en dehors ou avant le mariage. C’est encore plus clair en 1 Corinthiens 7,2 : « À cause de la fornication, que chaque homme ait sa propre femme, et chaque femme son mari à elle ». Cela veut dire que pour ne pas avoir de rapports sexuels hors mariage, il faut se marier, et que ceux qui ne sont pas mariés ne doivent pas avoir de rapports sexuels. La pensée de Dieu à l’égard de la « fornication » est très clairement exprimée en 1 Corinthiens 6,12-20. Veuillez lire le texte dans le calme. Il est important et s’explique de lui-même.
Dieu n’est donc pas un trouble-fête ?
Non, il ne l’est pas. Dieu n’est pas un « rabat-joie » comme on l’entend parfois, bien au contraire ! Il sait à quel point les humains sont sensibles. Il sait que la sexualité mal pratiquée ne fait que nuire. C’est pourquoi il nous a donné le « cadre protecteur » du mariage. À l’intérieur de ce « cadre protecteur », nous pouvons vivre l’amour et la sexualité. À l’extérieur, nous ne ferons que blesser et nuire. « Un homme prendra-t-il du feu dans son sein sans que ses vêtements brûlent ? Si un homme marche sur des charbons ardents, ses pieds ne seront-ils pas brûlés ? Ainsi, celui qui entre vers la femme de son prochain… quiconque la touchera ne sera point innocent » (Proverbes 6,27-29). Donc, pas de sexualité avant le mariage !
Pourquoi l’amour et la sexualité vont-ils de pair ?
Dieu l’a voulu de cette façon. Il désire que l’homme et la femme soient d’abord une unité d’amour dans l’esprit et l’âme. Lorsque c’est le cas, cette unité est alors couronnée par une unité physique. C’est, pour ainsi dire « la cerise sur le gâteau ». C’est pourquoi il est important que le mariage ne tourne pas uniquement autour de la sexualité. La sexualité n’est qu’un domaine dans le mariage. L’amour est infiniment plus que le fait de s’unir sexuellement. L’unité d’esprit, l’unité spirituelle et l’unité de l’âme sont les éléments essentiels. La sexualité en fait partie, mais elle ne constitue pas l’essence d’un bon mariage. Il faut beaucoup plus que cela.
Papa Alus, que dire à un jeune qui pense ne plus pouvoir résister ?
Je lui dirais : « Le problème n’est pas là. Tu peux. Le problème est plutôt que tu ne veux pas résister. La sexualité n’est pas un besoin fondamental comme manger et boire. Si tu ne manges pas et ne bois pas pendant longtemps, tu meurs. C’est garanti que cela n’arrivera pas si quelqu’un s’abstient de rapports sexuels. Le diable peut nous le dire. La société d’aujourd’hui peut te le souffler. Mais ce n’est pas vrai !! »
Et quand il te demande comment il peut être gardé ?
Alors je lui donnerais ces quelques conseils :
- Prends la ferme décision dans ton cœur de faire ce que la Bible dit (Dan. 1,8).
- Garde tes pensées. Nos pensées déterminent nos actions de demain.
- Choisis soigneusement tes amis et tes contacts. Une mauvaise compagnie est toujours un risque élevé (1 Cor. 15,33). Reste avec ceux qui veulent suivre le Seigneur (2 Tim. 2,22).
- Évite les lieux où ta sexualité est stimulée (lis Proverbes 7).
- Fais un pacte avec tes yeux (Job 31,1). C’est particulièrement important pour les jeunes hommes. Faire un pacte avec tes yeux veut dire prendre la décision de détourner tes yeux dès que tu vois une fille ou une photo/poster/image ou quoi que ce soit d’autre qui réveille en toi de mauvaises pensées.
- Aie le courage de fuir (1 Cor. 6,18). Pour Joseph, la seule chance d’échapper au danger était une fuite immédiate.
Par-dessus tout, sois occupé de choses positives ‑ de ton Seigneur !
♦ « Revêtez le Seigneur Jésus Christ, et ne prenez pas soin de la chair pour satisfaire ses convoitises » (Rom. 13,14).
♦ « Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole » (Ps. 119,9). »
Merci, Papa Alus, pour toutes ces explications si utiles. Prions que nos lecteurs prennent les bonnes décisions pour mener une vie heureuse à la gloire de Dieu !