Votre courrier

Témoignage

Salut cher(e) ami(e) lecteur,
C’est un plaisir pour moi de pouvoir t’écrire à travers notre précieux journal pour les jeunes « Toi, suis-moi ». J’ai vraiment envie de te donner mon témoignage quant à la gestion de l’argent. Je tiens à préciser que c’est dans l’optique d’épargner à toute autre personne de vivre la même chose que ce qui m’est arrivé à propos de la mauvaise gestion.
En 2015, (j’avais alors 16 ans) j’ai eu le privilège de participer à un programme « argent de poche ». En fait le but de ce programme est d’apprendre à gérer son argent de poche d’une façon raisonnable. Pour le suivre, j’ai dû acheter un cahier que je devais soigneusement remplir. Il y avait 5 colonnes : « Date » pour inscrire la date de réception ou de dépense de l’argent ; « Recettes », où il est question d’enregistrer le montant reçu, « Dépenses », bien évidemment c’est ici que je devais noter la somme dépensée, « Libellé » pour préciser ce que j’avais fait avec l’argent dépensé, et à la fin « Solde », c’est là où il faut écrire tous les calculs.
Le programme m’a tout de suite fait craquer et je me sentais prêt à braver tous les défis qui se présenteraient, car une bonne gestion d’argent est une priorité dans nos vies. Je trouvais le programme très génial. Enfin je pouvais gérer mon petit argent sans m’embrouiller car tout était enregistré. Quand une chose m’échappait, je n’avais qu’à rechercher dans ma base de données et tout y était écrit.
« Celui qui est fidèle dans ce qui est très petit, est fidèle aussi dans ce qui est grand ; et celui qui est injuste dans ce qui est très petit, est injuste aussi dans ce qui est grand » (Luc 16,10) était ma devise, surtout la première partie de ce verset. Je priais toujours le Seigneur pour qu’il m’aide à rester vraiment fidèle dans le peu que je recevais de mes parents, de mes amis et de tous ceux qui avaient le cœur sur la main.
Au bout de deux ans, j’ai réussi mon probatoire avec une moyenne AB. Même si c’était ma deuxième fois, cela ne changeait rien, j’étais enfin en Terminale. Je pense que c’est à ce moment que l’orgueil a commencé à entrer dans ma vie et à trouver une place dans mon cœur (=1ère erreur). Je me disais aussi que j’avais déjà de l’expérience dans la gestion de mon argent (=2ème erreur).
Certains jours, il m’arrivait de dépenser de l’argent, p.ex. pour acheter un crédit de communication. Mais au lieu de le noter dans mon cahier comme toujours, je me disais que je noterais le lendemain ou plus tard, quand je ferai une dépense plus grande. Malheureusement même lorsque j’effectuais cette dépense que je qualifiais de « grande dépense » comme l’achat de nouvelles baskets, je me passais aussi de noter. Du coup, au bout d’une semaine, je me trouvais avec la tête pleine de dépenses dont j’avais non seulement oublié le jour où je l’avais effectuée, mais aussi la somme que j’avais sortie (=3ème erreur).
Vous vous rappelez de ma devise plus haut ? Je commençais à mettre en pratique la deuxième partie de ce verset au lieu de la première, comme je l’avais résolu au départ. Quand le moment du contrôle arrivait, je prenais mon stylo et je me mettais à remplir le cahier juste pour le remplir… Du fait que je ne me rappelais plus comment j’avais dépensé mon argent, il me fallait inventer des chiffres qui avaient l’air d’être raisonnables. Moi, le grand élève de terminale faussait toujours les petits calculs de 10 000, 5 000, ou 1 000…, parfois même à l’aide d’une calculatrice.
J’ai fait cela pendant 3 mois, sans vraiment réaliser que chaque fausse opération était un mensonge et que je me faisais moi-même du mal. J’ai finalement abandonné mon cahier, je l’ai même perdu. Ce que je recevais de mes parents et des autres, j’ai commencé à le trouver insuffisant pour moi. J’étais revenu au point zéro, à la case départ, même pire encore.
CONSÉQUENCES :
• Naturellement ma communion avec le Seigneur s’est interrompue. Je ne méditais plus comme avant, je ne priais plus pour moi personnellement, sauf quand j’avais besoin d’argent, ou alors en famille et avant un repas. Mais si j’analyse maintenant ma situation, je comprends que mon manque de communion avec le Seigneur a été le début de mon égarement, et que la mauvaise gestion était une conséquence de ce manque de communion avec le Seigneur.
• Tout ce que je recevais comme argent, je le trouvais très insuffisant.
• Je n’avais pas d’économies, comme dans le passé. Tout ce que je recevais ou gagnais grâce à un job, je le dilapidais sans m’en rendre compte.
• Contrairement à Romains 13,8, je me suis mis dans les dettes. À l’école je devais quelque chose à presque tous mes camarades.
• Le mensonge est devenu mon meilleur pote. Apparemment c’est le seul ami qui accepte d’accompagner quelqu’un dans le business malhonnête. Je me rappelle avoir vendu une montre « gâtée » de mon père, pourtant elle ne manquait que de pile.
• Cette année-là, j’ai même échoué à mon examen. … après tout, c’était normal, avec tout ce gros fardeau sur le dos, comment est-ce que j’aurais pu gérer mon argent à la fac ? Cela aurait été très malheureux, j’en suis sûr.
• Cette mauvaise gestion d’argent était accompagnée aussi d’une mauvaise gestion de mon temps (le téléphone ☹ !), le temps pour méditer, pour prier, pour étudier, je n’en trouvais plus.
Les gars franchement, le prix à payer était trop couteux. Il a fallu beaucoup de grâce, mais aussi que je sois châtié par le Père pour que je me rende à l’évidence. Et comme un bon père qui connait ses enfants, il a su où me frapper. Vous imaginez déjà bien ce que j’ai perdu n’est-ce pas ? … oui, c’était mon examen.
La nuit des résultats, vous n’allez pas me croire, mais je savais que j’avais échoué. Dieu me l’avait déjà fait sentir, ce qui a fait que lorsque mon résultat est arrivé, je n’étais pas surpris. Mais ce qui s’est passé cette nuit entre le Seigneur et moi, je ne l’oublierai jamais. J’ai prié qu’il donne à ma mère la force de supporter lorsque je lui dirais le lendemain que j’avais échoué. Il m’a exaucé. Les deux (mon père et ma mère) ont été admirables. Ma mère n’a pas pleuré, ils m’ont donné beaucoup de conseils. Le Seigneur m’a donné la force de supporter mon échec sans me plaindre durant cette période.
LEÇONS TIRÉES :
• J’ai compris selon Galates 6,7 : Ne soyez pas séduits, on ne se moque pas de Dieu, car ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera (ma moisson était grande ☹).
• J’ai compris qu’il ne faut pas irriter le Père, car il discipline ceux qu’il aime.
• J’ai compris que pour moi, rester proche du Seigneur est le seul refuge sûr. Et j’ai besoin que tu pries pour moi afin que j’y demeure.
• J’ai compris que savoir gérer son argent est une bonne chose, savoir le faire dès la jeunesse est très important.
• J’ai compris que la mauvaise gestion de l’argent est souvent accompagnée de l’amour de l’argent, et cela n’est pas bon (1 Tim. 6, 9-10).
Cher ami, merci de m’avoir lu attentivement. J’espère que grâce à ce témoignage, tu seras encouragé à prendre la résolution de ne pas faire comme moi.
Ne te détourne jamais du chemin de la foi, car même si un jour par la grâce, tu parviens à faire demi-tour, tu ne reviendras jamais comme tu es parti. Moi, je suis revenu en arrière, mais avec l’échec de mon examen. Abram a pris le chemin de l’Égypte, ce qui n’était pas la volonté de Dieu, Certes, il est revenu, mais il a ramené Agar qui a engendré Ismaël. Et qui est la descendance d’Ismaël ? Un peuple qui aujourd’hui hait et tue les chrétiens.
Alors, gère bien ton argent, cher ami, tu ne le regretteras jamais. Mais si tu fais comme moi, je te garantis que ce chemin ne te conduira nulle part ailleurs qu’à la souffrance. Demeure près du Seigneur tous les jours de ta vie.
Ton ami qui t’aime.