PENSÉES À RÉFLÉCHIR : Gérer les conflits et la critique

 


« Éternel mon Dieu ! Si j’ai fait cela, s’il y a de la méchanceté dans mes mains, si j’ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi… » (Ps. 7,3,4).

 


Les conflits peuvent causer des blessures douloureuses, surtout lorsque nous nous sentons incompris ou accusés à tort. Lorsque quelqu’un dit des mensonges à notre sujet, c’est comme si on versait du sel sur une plaie. La première réaction typique est l’autodéfense et la tentative de faire valoir nos droits, mais la Parole de Dieu enseigne une approche différente. Contrairement à nos penchants naturels, l’humilité est la réponse appropriée aux critiques et aux conflits.

 


Au Psaume 7, David se plaint de la persécution, mais il demande immédiatement au Seigneur d’examiner son propre cœur et de lui révéler s’il a fait quelque chose de mal. Au lieu de prendre les choses en main, il demande au Seigneur de prendre sa défense.

 


Romains 12,19 nous rappelle de ne jamais nous venger nous-mêmes, mais de laisser la vengeance à Dieu. Romains 12,21 dit : « Ne sois pas surmonté par le mal, mais surmonte le mal par le bien ». En d’autres termes, nous devons laisser la situation à Dieu et lui faire confiance qu’il s’en occupera au bon moment et à sa manière.

 


Nous devrions nous demander : Suis-je prêt à examiner mes propres arrière-pensées avant de montrer du doigt ou d’être sur la défensive ? Jésus a dit de bénir ceux qui nous maudissent (Luc 6,28). Demandons-lui donc la grâce et l’humilité pour examiner nos propres cœurs et pour lui faire confiance qu’il prendra notre défense (Psaume 139,23-24).