ENSEIGNE-NOUS À PRIER 

Tirons des instructions de Luc 11,1-8 !

 

Comment prier ?

La prière est, avec la méditation de la Parole de Dieu, un élément fondamental de la croissance et de la marche d’un enfant de Dieu. Prier c’est parler à Dieu dans une attitude de soumission. Nous avons besoin de savoir comment prier, comme les disciples qui ont demandé au Seigneur : « Enseigne-nous à prier » (v. 1).

Le Seigneur leur a répondu en leur donnant une prière (v. 2-4) qui est plus qu’une simple formule à réciter. Nous voulons en tirer des enseignements d’ordre général.

1) « Père » : Quand je prie, je m’adresse à Dieu comme Père, car je suis devenu enfant de Dieu par la foi en Jésus.

2) « Que ton nom soit sanctifié » : Je dois garder à l’esprit que Dieu est saint. Par conséquent je veux mener une vie de sainteté et confesser chaque péché qui est sur ma conscience.

3) « Que ton règne vienne » : Pour nous aujourd’hui dans la période de la grâce, la question se pose plutôt : Ai-je à cœur la venue du Seigneur ?

4) « Que ta volonté soit faite » (Matth.6,10) : Est-ce que je prie dans une attitude de cœur qui n’est pas caractérisée par ma volonté propre, mais par le désir que Sa volonté soit faite – aussi dans ma vie ?

5) « Donne-nous le pain » : Je peux exposer librement mes besoins – naturels et spirituels.

En 1 Jean 5,14-15 la Bible nous dit que si nous demandons quelque chose selon sa volonté nous pouvons le considérer comme si nous l’avons déjà reçu. De là vient l’importance de lire la Parole pour connaitre la volonté de Dieu et faire des demandes conformes à celle-ci.

Dans les versets 5 à 8 de Luc 11, le Seigneur continue à instruire les disciples par la parabole d’un homme qui va à minuit demander du pain à un ami pour donner à manger à un autre ami qui s’est arrêté chez lui au retour d’un voyage. Nous pouvons remarquer trois choses.

  • Le Seigneur nous donne l‘exemple de quelqu’un qui ne fait pas une demande pour ses propres besoins, mais pour le bien de son ami. Il fait une demande pour manifester l’hospitalité. Nous pouvons passer beaucoup de temps à prier pour nos besoins matériels légitimes, mais nous devons encore plus prier pour nos besoins spirituels et ceux des autres (hospitalité, salut des âmes, sagesse, connaissance de la volonté de Dieu, humilité…).

 

  • L’homme est allé chez son ami à minuit. Nous pouvons prier à toute heure, Dieu nous écoute (1 Pierre 3,12). Devant une difficulté, tournons-nous immédiatement vers Dieu, ne cherchons pas d’abord une solution par nous-mêmes.

 

  • Cet homme a obtenu le pain parce qu’il a importuné son ami. Le fait qu’une prière soit selon la volonté de Dieu ne suffit pas pour qu’on obtienne la chose demandée ; pour être exaucé, il faut parfois insister avec foi (Jacques 1,6) persévérance (Luc 18,1-8), et sans se lasser. Que le Seigneur nous aide à prier sans nous lasser pour certains sujets, jour après jour pendant des mois et même des années, jusqu’à ce que nous soyons exaucés.

Quand prier ?

  • Le Seigneur Jésus avait pour habitude de prier le matin longtemps avant le jour, dans un lieu désert (Marc 1,35). Le matin avant que nous soyons pris dans les diverses activités de la vie règne un calme propice à la prière, et le lieu désert c’est comme entrer dans sa chambre et fermer la porte pour ne pas être dérangé.

 

  • Pendant la journée, le Seigneur se mettait à l’écart des bruits et de la foule pour prier (Luc 9,18 ; Matthieu 14,23).

 

  • Nous devons prier sans cesse (1 Thess. 5,17), où que nous soyons, comme l’a fait Néhémie devant le roi (Néhémie 2,4).

Les armes de notre guerre ne sont pas charnelles. Appliquons-nous à combattre par des prières ; c’est le service le plus important, mais le moins visible et malheureusement le plus négligé. Aucune victoire sur le péché, le monde et l’ennemi de nos âmes ne peut être remportée sans la prière.