Ta parole est une lampe à mon pied,
et une lumière sur mon sentier. Psaume 119,105

Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés ?
Si l’Éternel est Dieu, suivez-le. 1 Rois 18,21

Difficulté de choisir

L’autre jour, je regardais les enfants jouer au basket. À la fin de la partie, Pierre a tiré. Le ballon s’est immobilisé un court instant sur le cercle. Chacun retenait son souffle : Allait-il tomber dans le cercle, pour marquer le point de la victoire ou allait-il tomber à l’extérieur pour la déception de l’équipe ?

Parfois devant un choix difficile, nous sommes un peu comme ce ballon. Il suffit de très peu de chose pour nous faire basculer à droite ou à gauche, soit dans une situation conforme à ce qu’enseigne la Bible, que Dieu approuve et qui procurera paix et bonheur, soit dans une situation que Dieu désapprouve et qui ne générera qu’amertume et regrets. Le ballon n’a rien choisi, il était guidé par des éléments extérieurs, tandis que les hommes ont la capacité de choisir. Dieu les a créés ainsi.

Quand, au commencement des temps, Ève se promenait dans le jardin d’Eden, heureuse et sans souci, le diable est venu lui proposer de manger de l’arbre défendu. Elle a hésité, comme le ballon dans sa position instable. Elle aurait pu se souvenir de la bonté de Dieu et refuser ce qu’il avait défendu, mais elle a écouté les arguments mensongers du Tentateur. Elle a choisi de désobéir au commandement divin, pour son plus grand malheur et celui de l’humanité.

La prochaine fois que nous serons devant un choix, souvenons-nous de la bonté de Dieu, faisons-lui confiance pour choisir ce qu’il approuve. Il veut toujours notre bien.