« Et sache aujourd’hui que l’Eternel, ton Dieu, c’est lui qui passe devant toi, …c’est lui qui les détruira, et lui qui les abattra devant toi ; et tu les dépossèderas, comme l’Eternel te l’a dit. » Deutéronome 9,3
Dans toutes les interactions de Dieu avec l’humanité, nous trouvons une relation particulière entre le côté de Dieu et le côté de l’homme.
Prenons, par exemple, la Bible. Elle a un auteur divin et des auteurs humains qui ont écrit exactement ce que l’Esprit Saint leur a dicté. Le salut, quant à lui, vient exclusivement et entièrement du Seigneur. L’homme ne peut rien faire par ses propres efforts pour l’obtenir ou le mériter ; il doit l’accepter par la foi. Toutefois, si Dieu a sans aucun doute élu les croyants à être sauvés, leur responsabilité est d’entrer par la porte étroite. C’est pour cela que Paul écrit à Tite au sujet de « la foi des élus de Dieu » (Tite 1,1).
Du point de vue de Dieu, nous sommes « gardés par la puissance de Dieu ». Mais il y a aussi le côté de l’homme : « par la foi » (1 Pierre 1,5). « Gardés par la puissance de Dieu par la foi. » Dieu seul peut me sanctifier. Et pourtant, Il ne me sanctifie pas sans ma « coopération ». Je dois joindre à ma foi la détermination, la connaissance, la maîtrise de soi, la patience, la piété, l’affection fraternelle et l’amour (2 Pierre 1,5-7). Je dois revêtir l’armure complète de Dieu (Éphésiens 6,13-18). Je dois dépouiller le vieil homme et revêtir le nouvel homme (Éphésiens 4,22-24). Je dois marcher par l’Esprit (Galates 5,16).
Nous trouvons un lien entre le côté de Dieu et le côté de l’homme dans tous les domaines du service chrétien. Paul plante, Apollos arrose, mais Dieu donne l’accroissement (1 Corinthiens 3,6).
Lorsque nous pensons aux conducteurs dans l’assemblée locale, nous savons que Dieu seul peut confier à un homme le service d’ancien. Paul avait rappelé aux anciens d’Éphèse que l’Esprit Saint les avait établis surveillants (Actes 20,28). Cependant, la volonté propre de l’homme joue un rôle. Il doit aspirer à la surveillance (1 Timothée 3,1).
Finalement, nous voyons aussi dans le verset d’introduction que Dieu détruit nos ennemis, mais que nous devons aussi les déposséder et les faire périr (Deutéronome 9,3). Pour être des chrétiens qui se laissent diriger et qui en même temps agissent, nous devons reconnaître que Dieu et l’homme doivent travailler main dans la main. Nous devons prier comme si tout dépendait de Dieu et travailler comme si tout dépendait de nous.
Quelqu’un a dit que lorsque nous prions pour
une belle récolte, nous devons en même temps continuer à arracher les mauvaises herbes.