DES MENSONGES COURANTS – ET LA VERITÉ

  1. Je peux gagner la faveur de Dieu

Beaucoup de gens pensent qu’ils peuvent faire quelque chose pour plaire à Dieu ou pour gagner une place au ciel. Combien de « bonnes œuvres » sont faites avec l’idée que par elles, on peut s’attirer la faveur divineAussi parmi les enfants de Dieu cette pensée existe. Même si on ne le dit pas ouvertement il y a souvent la pensée cachée : « Avec ce comportement ou cette action, Dieu m’aime plus ou Dieu me voit d’un œil plus favorable que mon voisin chrétien qui ne fait pas des efforts comme moi ».

La vérité est que personne ne peut gagner la faveur de Dieu. La seule chose que chaque homme mérite, c’est l’enfer à cause de ses péchés. Aucune bonne œuvre ne peut sauver l’homme pécheur.

Mais la bonne nouvelle est que Dieu offre gratuitement le salut à quiconque croit en son Fils Jésus. La grâce de Dieu ne s’achète ni ne se gagne, elle est un cadeau.

Un enfant de Dieu doit toujours réaliser que tout lui est donné par pure grâce à cause de l’œuvre de Jésus sur la croix. Dieu voit le racheté en Christ. Il n’a donc rien pour se vanter et il ne peut pas améliorer sa position devant Dieu par ses efforts. L’amour de Dieu est inconditionnel. Cela rend humble et reconnaissant.

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés…non pas sur la base des œuvres. » Éph. 2,8

  1. Je peux faire du mal sans subir de conséquences

Tu crois que la lecture malsaine ou les films mondains avec des scènes immorales ne dirigent pas tes pensées, tes paroles et tes actes sur un chemin de péché.

Tu crois que les entretiens amicaux avec ton (ta) collègue ne préparent pas le champ à l’infidélité

Par ce mensonge, le diable a déjà réussi à faire tomber Ève au jardin d’Eden. Jusqu’à nos jours, il veut te faire croire que la décision que tu prends aujourd’hui n’aura pas de conséquences demain, et que tu peux jouer avec le feu sans te brûler.

Le péché est dangereux et mortel. Il te rend malheureux et malade. Tu vas toujours récolter ce que tu as semé.

« Ce qu’un homme sème, cela aussi il le moissonnera. » Gal. 6,7

Le plaisir du péché est de courte durée, mais ensuite le prix à payer est très élevé. Le diable est menteur et ne veut pas que tu croies à la vérité.

  1. Ce n’est pas de ma faute

Qui n’a jamais dit ou entendu cette phrase ? Au lieu de prendre la responsabilité de ma faute, je cherche une excuse comme : « C’est le diable qui m’a tenté », « Ce sont mes parents qui m’ont poussé », « C’est le prof qui ne sait pas expliquer », « C’est mon camarade qui a commencé la bagarre », « J’ai volé, car j’avais faim »… En trouvant une explication pour mon péché, je pense être moins coupable.

Ce mensonge existe depuis les premiers hommes. Ève s’est justifiée en disant : « C’est le serpent qui m’a trompé ». Et Adam a répliqué : « C’est la femme qui m’a donné à manger ».

La vérité est que chaque homme est responsable de ses actes, indépendamment de sa situation financière, sociale, culturelle ou familiale.

La Bible dit clairement que chacun sera jugé selon ses actes :

« Car il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien soit mal. » 2 Cor. 5,10

  1. Je n’ai pas le temps de lire la Bible et de prier chaque jour

Ce mensonge veut te faire croire que tu peux vivre et servir Dieu indépendamment de LUI. Quelle folie de penser que ta propre force et ta sagesse suffisent pour réussir ta journée, pour prendre de bonnes décisions et pour affronter tous les défis de la vie.

C’est de l’orgueil de penser que tu peux réussir ta vie sans te ressourcer chaque jour auprès de Dieu. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne la grâce aux humbles. » Jacq. 4,6

Si, au début de la journée, tu confesses humblement à Dieu que seul tu n’y arrives pas et que tu as besoin de son aide, de sa direction et de sa protection, tu peux compter sur son secours et sa grâce tout au long de la journée.

  1. C’est Dieu qui est responsable de résoudre mes problèmes !

Si Dieu n’exauce pas mes prières, je suis déçu. S’Il ne répond pas favorablement à mes désirs, je me sens abandonné de Dieu. Ces fausses pensées par rapport à Dieu vont remplir ton cœur d’amertume et de colère et tu seras de plus en plus malheureux.

Aucun passage de la Bible ne dit que ceux qui suivent Dieu fidèlement n’ont plus de problèmes. Mais la Bible dit : « Toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. » Romains 8,28. Toutes choses, y compris tes problèmes.

Dieu ne reste pas indifférent en ce qui concerne tes difficultés. IL y sympathise et veut t’aider. Son plan est au-dessus de tes pensées et de tes solutions. IL agit en vue de l’éternité.

  1. J’ai besoin d’un époux pour être heureuse

Il est vrai que le mariage est un cadeau de Dieu et peut être une vraie source de bonheur s’il est vécu selon les pensées de Dieu. Pour la plupart des femmes, Dieu a prévu le mariage. Le diable détourne la vérité au sujet du mariage en faisant croire aux femmes que le but du mariage est leur propre bonheur et leur épanouissement personnel. Par conséquent, il leur fait croire qu’elles ne seront jamais heureuses sans avoir un mari qui les aime et les chérit.

La vérité est que le but principal du mariage n’est pas mon propre bonheur, mais d’honorer Dieu et de combler les besoins de l’autre.

Une femme qui exige de son mari de la rendre heureuse en satisfaisant toutes ses attentes sera amèrement déçue. Aucun homme ne peut te combler à 100%. Ce n’est que Dieu qui connait ton cœur et peut te remplir d’une joie profonde et constante. Le bonheur vrai et profond ne se trouve pas dans une relation humaine mais en Christ. « Réjouissez-vous dans le Seigneur. » Phil. 4,4.

  1. Ce que mon épouse ne sait pas ne lui fait pas de mal

Chaque mari connait ce « recoin de secrets personnels » qu’il ne veut pas partager avec son épouse. « Je ne veux pas l’inquiéter » est l’excuse du mari faisant semblant de se soucier du bien-être de son épouse.

La Bible dit que l’épouse est l’aide de son mari. « Et Dieu dit : Je lui ferai une aide qui lui corresponde. » Gen. 1,18. Comment peut-elle l’aider si celui-ci ne partage pas ses véritables problèmes avec elle ? Problèmes qui sont souvent un péché comme p.ex. les dettes, le commerce frauduleux, les compagnies douteuses, la pornographie, le flirt, l’adultère.

Selon Dieu, le couple est une seule chair. Sache que toutes ces choses douteuses que tu ne confesses pas à Dieu et à ta femme vont détruire votre intimité, votre amour et votre joie conjugale. Et tôt ou tard, ce sera révélé et causera la catastrophe. Lis Luc 12,2-3.

  1. Une carrière professionnelle est plus importante et plus satisfaisante que de travailler comme femme au foyer

La société et les médias veulent faire croire qu’une femme sera plus heureuse et épanouie si elle poursuit une carrière professionnelle au lieu d’être une femme au foyer. On l’encourage à quitter sa « prison » pour devenir indépendante, libre, considérée et développée. Celle qui est femme au foyer est qualifiée de paresseuse et de démodée.

Dieu a créé la femme comme une aide qui correspond à l’homme (Genèse 2,18). C’est elle qui met au monde les bébés et qui les nourrit. Dieu veut que son champ d’action soit premièrement sa propre maison. « Que les femmes âgées …instruisent les jeunes femmes à aimer leur mari, à aimer leurs enfants, à être sages, pures, occupées des soins de la maison, bonnes, soumises à leur propre mari, pour que la Parole de Dieu ne soit pas blasphémée. » Tite 2,3-5.

Dieu a donné à la femme un sens de beauté et de créativité au point qu’elle peut transformer sa maison en un nid douillet où son époux et ses enfants se sentent à l’aise. Elle est le « cœur » de son foyer.

Si elle prend au sérieux cette vocation noble d’élever la génération de demain et de soutenir son mari, elle a le travail le plus varié et le plus intéressant qu’elle peut trouver.

  1. L’argent que le mari gagne appartient au mari

Si dans un couple où la femme reste la maison pour s’occuper des enfants, le mari travaille dehors et gagne de l’argent, le monde veut lui faire croire que cet argent lui appartient. Le monde lui souffle que c’est à lui de tout gérer, et qu’il fait une faveur à sa femme s’il lui donne quelque chose. Il y a même des maris qui ne montrent pas à leur femme le montant de leur salaire ou de l’argent qu’ils gagnent. Il y en a d’autres qui font comprendre à leur femme que c’est sa responsabilité de gagner l’argent pour les besoins de la maison.

La vérité est que, selon la Bible, l’époux et l’épouse sont devenus une seule chair. « L’homme s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. » Gen. 2,24. La gestion des biens et de l’argent doit être commune (comme d’ailleurs le mari l’a probablement déclaré à haute voix devant le maire et beaucoup de témoins lors de son mariage).

L’argent appartient donc aux deux, et le mari qui comprend ce que signifie aimer sa femme comme son propre corps, va s’occuper avec joie des besoins de la famille. Bien sûr que l’épouse doit se montrer responsable et ne pas gaspiller l’argent, mais souvent la femme est la meilleure gestionnaire des deux.

  1. La pauvreté est une punition de Dieu.

De nos jours, on peut de plus en plus entendre que Dieu bénit le croyant fidèle par les richesses matérielles, comme au temps de l’Ancien Testament. La pauvreté est donc une punition divine ou la conséquence d’un manque de consécration ou de foi.

Au temps du Nouveau Testament, les bénédictions ne sont plus premièrement matérielles. « Le riche et le pauvre se rencontrent : L’Éternel les a tous faits. » Prov. 22,2. Les deux naissent nus et les deux quittent le monde de la même manière. Le riche ne peut rien emporter. Lis l’histoire de Luc 16,19-31 pour comprendre ce qui est le plus important.

Dieu regarde au cœur (1 Sam. 16,7). La sagesse, la vérité, l’humilité et la bonté sont les attitudes importantes pour Lui.

  1. Plus d’argent è plus de gaité è plus de satisfaction

Qui n’a jamais rêvé de vouloir gagner beaucoup d’argent ? Dans le monde on pense que l’argent rend heureux et apporte la satisfaction. Parmi les chrétiens, on risque d’emballer la course à l’argent d’un « manteau spirituel » en disant : « Je veux une grande maison pour loger les frères. Je travaille beaucoup pour donner plus aux pauvres ».

Regardons l’homme le plus riche du monde : Le roi Salomon. Il avait tout ce que le cœur de l’homme peut désirer. Lui-même témoigne : « Et quoi que mes yeux aient désiré, je ne les en ai point privés ; je n’ai refusé à mon cœur aucune joie, car mon cœur s’est réjoui de tout mon travail. » Eccl. 2,10. On pourrait penser que Salomon était l’homme le plus heureux et le plus satisfait à la fin de sa vie. Mais quel est le résumé de sa vie ? Il dit : « Vanité des vanités ! Tout est vanité. »

Aucune chose matérielle ne peut satisfaire ton esprit et ton âme. Ce n’est que Dieu qui peut étancher ta soif intérieure et te donner le repos de ton âme (Matth. 11,28).

Décide-toi ! Veux-tu continuer à poursuivre le vent et courir le risque de te tenir un jour avec des mains vides devant ton Dieu, parce que tu as négligé d’amasser les trésors d’une valeur éternelle ?

  1. La grâce de Dieu est pour chacun et couvre tout

Il y a des personnes qui s’appellent chrétiennes et qui vivent comme si la grâce de Dieu tolère toute sorte de mal. Si quelqu’un les aborde quant au péché qui se manifeste dans leur vie, il est taxé comme juge qui veut se mettre à la place de Dieu ou comme un hypocrite qui prétend vivre sans péché.

Une attitude légère vis-à-vis du péché est le contraire de ce qui honore Dieu. La Bible est claire : « Que dirons-nous donc ? Allons-nous demeurer dans le péché afin que la grâce abonde ?  – Absolument pas ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrons-nous encore dans le péché ? » Rom. 6,1,2.

Après avoir commis adultère, le roi David reconnait au Psaume 51,17 que Dieu ne méprise pas un cœur brisé et humilié.

  1. Il n’y a pas de lien entre ma foi et mon activité professionnelle

Lorsqu’on observe certains chrétiens, on a l’impression qu’ils pensent (parfois peut-être inconsciemment) que la vie professionnelle et la vie de foi sont deux domaines indépendants l’un de l’autre. C’est comme s’ils changent d’identité en franchissant le seuil du lieu du travail. Ils s‘adaptent aux habitudes professionnelles des collègues incrédules qui sont contraires à la volonté de Dieu (injustice, corruption, mensonge, fraude, paresse, doléances …) et hors du cadre du travail, ils se soumettent aux ordres de Dieu.

Selon la Bible, la vie n’est pas séparée en divers domaines. Au contraire, le croyant est appelé à être le sel de la terre et une lumière dans ce monde (Matth. 5,13-14), et cela 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Tout ce qu’un croyant fait doit être à la gloire de Dieu, même les choses les plus naturelles comme manger et boire (1 Cor. 10,31).

Colossiens 3,17 dit : « Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus » (comme son représentant sur la terre).

  1. Mon ventre m’appartient

Ce slogan est largement répandu par ceux qui font promotion de l’avortement. Ils disent que chaque femme a le droit de décider si elle veut son bébé ou non. Ils disent que chaque femme a le droit d’avorter parce que son ventre lui appartient.

Ce slogan est un mensonge grave. C’est Dieu, qui a créé l’homme, qui est à l’origine de chaque nouvelle vie, et qui a le droit de décider qui vivra. Lis l’article dans ce journal : « Le cri des enfants qui n’ont pas eu le droit de naitre ».